:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Rien ne va plus !

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

LutinMagique

Rien ne va plus !

Message par LutinMagique »

Bon ! Je rapele pour ceux qui ne le savent pas, que j'ai un bac de 120 litres que j'ai démarré il y a deux semaines environ. Pour l'instant, je n'ai que 4 plantes (microsorium et cryptocoryne) et deux racines (apparement pas des vraies racines de mangrove amazoniene) Voila, comme vous pouvez le voir dans mes messages precedents, depuis mon démarrage, j'ai eu droit à une invasion d'escargots (en petit nombre, mais qui progresse tres bien !) ensuite, ca a été l'algue mystérieuse blanche et visqueuses... A present, je regardais mon aquarium pendant que j'etais au telephone, et je vois de toutes petites betes, genre mini crustacé, qui sortent d'une des racines de déco, un petit insecte tres rapide, il est sorti, et il est rerentré, j'en ai vu un autre apres. Mon aquarium ressemble à un monde d'aliens alors que je n'ai encore rien mis dedans. J'ai donc enlevé la racine (qui a vraiment pas l'air solide ! ) parce qu'elle semblait contenir la souche d'aliens. Que dois-je faire ?! J'ai pensé a remplir mon bac avec de l'alcol a 90 jusqu'en haut, ca calmerai tout ce petit monde en evolution permanente ! ;)
alain

Re: Rien ne va plus !

Message par alain »

Faut te faire à l'idée qu'un aquarium "vit"
L'idée d'un aquarium aseptisé ravirait tout le monde, pour preuve, l'utilisation excessive de produits chimiques.
Un solution bien simple pour éviter l'apparition d'aliens dans ton bac :

Laver à l'excès à l'eau claire (laisser tremper aussi) tout ce que tu met dedans. Même les plantes ! Faire bouillir les racines, se laver les mains (ne pas les faire bouillir)et bien les rincer avant de les mettre dans le bac, ne pas nettoyer les accessoires avec des produits divers, de l'eau, de l'eau , de l'eau et rien que de l'eau !

C'est le seul conseil fiable pour moi.
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,

Mais, d'où viennent-elles ces racines?

Ceci dit rien de grave car tout cela est de la vie , les escargots sont bénéfiques àun bac pour la plupart, quant à tes "aliens" une description +précise permettrait de les identifier
La plupart des êtres qui vivent sous l'eau est une source de nourriture, il suffit de trouver le bon prédateur ;-)
Tu voudrais donc que ton bac reste vide et stérile?
A+

[%sig%]
Chesnut

Message par Chesnut »

Personnellement, je fais passer toute nouvelle plante dans une bassine d'eau mélangée avec du permanganate de potassium 0.25g pendant 24 à 48 heures (disponible dans toutes les pharmacies en petits sachets pour quelques centimes d'euros). Ensuite, je lave abondemment les plantes.

C'est vrai qu'au début, les escargots sont plutôt attrayants mais quand leurs volumes de déjections représentes plusieurs fois celui des poissons, c'est nettement moins marrant !
Depuis la méthode du permanganate je n'ai plus jamais eu d'escargot et ce traitement ne m'a jamais fait perdre ni plante ni poisson par contamination.

Evidement, ne pas mettre le produit directement dans l'aquarium. Il colore l'eau en violet et fait des tâches oranges sur la peau et les vêtements quand il est concentré.
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Pour moi, les escargots feront toujours partie de l'équilibre du bac et je suis d'accord avec alain (et oui) ;-) : de l'eau encore de l'eau, toujours de l'eau ET RIEN D'AUTRE à part medicaments, bactéries et engrais

A+

[%sig%]