:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Variation lumiere tube : precision...

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Damien

Variation lumiere tube : precision...

Message par Damien »

Salut,

contrairement a ce que dit Michel dans un precedent post, il est tout a fait possible de faire varier l'intensité d'un tube avec ballast et starter classique...

Il faut simplement attendre que le tube soit ammorcé avant de pouvoir faire varier l'intensité lumineuse avec n'importe quel gradateur capable d'encaisser un déphasage de courant (comme les gradateur pour halogene).

A+

Damien
Michel DAUL(Modérateur)

Re: Variation lumiere tube : precision...

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,

En principe, quand je répond à des questions COURANTES au sujet de PB COURANTS, je répond en parlant du matériel COURANT se trouvant dans le commerce et non avec des solutions de "labo" que seuls certains seraient à même d'utiliser ;-)

En outre,c'est surtout la progression de l'allumage qui est intéressant, hors si le tube est déjà ammorcé......je ne vois pas l'intérêt de faire varier quoi que ce soit, sauf pour l'extinction

A+

[%sig%]
David (modérateur)

Message par David (modérateur) »

En ce qui me concerne, je ne suis pas un champion de l'électronique et de l'électricité.
Je préfère les méthodes simples et pas chers. S'il s'avère que c'est facile et pas cher ... alors je veux bien en savoir plus. :)

@+

[%sig%]
Damien

Message par Damien »

Bonjour...

En fait, quand je parles d'amorcage, c'est la phase ou le starter se coupe et ou la haute tension amorce le gaz...

Il est donc pas necessaire d'attendre que le tube eclaire pour faire varier... ceci dit, le temps de reaction d'un simple homme aura deja laisser le tube s'éclairer... d'ou la production d'un flach.

Les gradateur spéciaux pour néon, détetecte le moment de l'amorcage...

Mais bon, l'usage sur un néon d'un bac implique la mise en place d'un systeme pour faire varier l'intensité lumineuse automatiquement...

Sinon, quel est l'interet s il faut faire varier sois meme ?

Voila... tout ceci pour dire, que sur le principe, c est tout simple... ce qui est plus lourd a mettre en place c'est l'automatisation qui va autour...

Voila...

Juste pour dire, qu' il est quand meme interressant de s'interresser un minimum au materiel necessaire au fonctionnement d'un bac ;)

A+

Damien
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Elémentaire mon cher Watson ;-)

[%sig%]