:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

poissons queues de voile

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

muria

poissons queues de voile

Message par muria »

Je vais acheter des poissons queues de voile dans 2 semaines. J'aimerais savoir s'il vaut mieux en prendre un nombre pairs ou impairs ?

Merci !

Muria
Mich

Re: poissons queues de voile

Message par Mich »

Salut,

En premier lieu j'ai des questions.

Depuis quand ton aqua est en eau ?
As tu attendu au minimum 4 semaines avant de les mettre ?
As-tu fais les test PH, KH, NO2, NO3 etc. ?
Quels sont les résultats ?
As tu d'autres occupants dans ton aqua ?
Donne nous tous les renseignements sur ton aqua (nbre de litre, luminosité, filtration rtc.)

A+

Mich
muria

Message par muria »

Les dimensions de cet aquarium sont :
L= 44cm l=44cm H= 44cm
L'eau a ete mis il y a 2 semaines. J'ai donc encore environ 2 semaines à attendre avant d'y mettre mes occupants.
Je n'ai que effectue que le test du pH ( =6.9). Concernant KH,NO2 et NO3 est- ce important ? Si oui comment effectuer ces tests ?
Je n'aurais qu'un type d'especes: des poissons queues de voile.
Pour la filtration, il s'agit d'une mousse synthetique + petite pompe.
Pour la lampe :un neon de 14W.

Merci !

Muria
Mich

Message par Mich »

re salut,

Oui tout les test sont important, et au démarrage le test de nitrites devrait être fait tout les 2 jours pour voir l'évolution du pic et la redescente pour pouvoir introduire tes poissons tu dois avoir 0 de notrites, tu trouves ses test dans toutes les animaleries évitent d'acheter ceux à bandelettes qui sont imprécis.

Je me demandes si tes compagnons ne seront pas à l'étroit dans cet aqua ? :hein?:

Mich
muria

Message par muria »

resalut,

ok j'acheterais ce qu'il faut pour les tests.
Par contre, tu ne m'as pas dit combien de poissons je peux introduire.
C'est vrai que l'aquarium n'est pas tres grand, mais je prefere debuter petit, et ne pas passer trop de temps au nettoyage. Si je vois que cette passion persiste, je peux tjs voir plus grand.

Merci encore pour tes infos !

Muria
lkinage

Message par lkinage »

Quelques réflexions:
C'est une idée fausse que de croire que plus un aquarium est petit et plus il est facile à entretenir. Au contraire, plus il est petit et plus l'eau se pollue vite …or les poissons rouges sont de gros pollueurs.
Nombre pair ou impair c'est sans importance à condition qu'ils soient plusieurs car c'est une espèce grégaire.
Tu disposes d'environ 64 litres en volume réel (= volume vital). Tu peux y introduire théoriquement 5 à 6 spécimens. Mais je te conseillerais de n'en mettre que 4 parce qu'ils n'ont pas un grand espace de nage (44cm c'est peu pour des poissons rouges). D'autres parts ce sont de gros consommateurs d'oxygène donc plante des élodées et/ou de la mousse de Java et arrange toi pour que ta pompe de rejet agite la surface de l'eau.
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Désolé Ikinage, je n'ai pas le même avis que toi
ON comptes 25/30 litres pour les QUEUES DE VOILE
EN cmptant 5 CM de substrat et 2 CM pour les dessus, le decor et le filtre je trouve 72L

Donc en Queue de Voile : 3 poissons maxi

Par contre il pourrait y en avoit + en GUPPYS (18) ou PLATTYS(14)

De toute façon,comme pour les autres, pour les queues de voile je conseillerais un chauffage pour un T° de 23/24°

[%sig%]
muria

Message par muria »

Pourquoi la pompe doit-elle agiter la surface de l'eau ? Dans l'immediat la sortie du tuyau provenant de la pompe fait bcp de bruit et en plus eclabousse la lampe neon. Je pense donc rajouter un tuyau afin de rammener la sortie d'eau plus proche de la surface de l'eau.
Une question peut etre un peu bete mais est ce qu'il est important de laisser tourner la pompe 24h sur 24 sans poissons. Les plantes peuvent sans passer pendant 12hoo non ?

Merci !

Muria
lkinage

Message par lkinage »

Pour Michel
Je m'apprêtais à ré intervenir pour faire mon auto critique: tout à l'heure j'arrivais à 16 l par sujet ce qui est déjà très, très serré je suis d'accord (4.4 au cube x 0.75 = 63.89 litres, divisé par 4). 4 plutôt que 3 parce que ces poissons ne sont jamais aussi heureux qu'en bande.
De toutes les façons ce qui ne me plaisait pas dans ma propre réponse est de ne pas avoir dit clairement, qu'à mon avis, la forme de la cuve de Muria ne convient pas aux poissons rouges. Ils peuvent très bien se passer de profondeur mais pas de longueur. 44cm c'est trop court, pas assez de volume, le pH est limite. Bref ça ne va pas!
Etant donné que ce pH est de 6.9 j'avais pensé aux Tanichthys albonubes ou aux Danio rerio pour rester dans les poissons d'eau tempérée.
Pour Muria
Pour augmenter l'oxygénation il suffit que l'eau soit refoulée à la limite de la surface, un peu en dessous, créant des vagues sans pour autant éclabousser.
Oui, il est vital pour les bactéries de laisser tourner le filtre 24h/24.
muria

Message par muria »

Et si je mets deux poissons queues de voile ( vue que la largeur de l'aquarium est trop juste) et deux autres especes, c'est possible et que me conseillez vous comme autres especes ?

Merci !

Muria
Michel DAUL(Modérateur)

Bonjour,

Ikinage a raison (comme assez souvent ;-) ) en ce qui concerne les dimensions du bac

Une bonne proportion est une longueur égale à 10 fois la longueur du plus long poisson

=> 44 cm donne 4 CM idéal!

Une petite résistance de 50W ne coute pas trop cher et permet de maintenir une température constante, surtout en cas d'absence et offre un choix de poissons très étendu ;-)

[%sig%]
muria

Message par muria »

Merci pour le renseignement !
Autre question : quelle est la temperature ideale pour ce genre de poissons ?
Merci !
Michel DAUL(Modérateur)

24° pour les voiles
sinon 26/26° pour la plupart des poissons tropicaux ;-)

[%sig%]
muria

Message par muria »

ok merci bien !