:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

plante devenu toute molle

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

nyckk0

plante devenu toute molle

Message par nyckk0 »

Bonjour,

j'ai rajouter un plante dans mon aquarium il y a maintenant 3 semaine.
MLais aujourd'hui je remarque que les tige son devenu toute molle et s'arrache toute seul.Quant'au autre plante tou va bien

merci de m'aider en me disant pourquoi se ramolissement.et que faire pour eviter ce phenomene.

merci par avance
Pierre

Re: plante devenu toute molle

Message par Pierre »

Merci de préciser de quelle espèce (ou famille) de plante il s'agit. Si les autres plantes "poussent bien", on excluera a priori un gros problème de nutriments ou d'éclairage (mais bon, les différentes plantes ont des besoins variés...).

Deux points que je voulais te mentionner :
- S'il s'agit d'une Cryptocoryne, ce phénomène est abondamment décrit par les Anglo-Saxons sous le terme de "Crypt Melting" (la "fonte" des feuilles). Je l'ai moi-même expérimenté, mais une bonne année après plantation (C. wendtii) et alors que le massif s'était bien étendu. Les causes mentionnées sont souvent contradictoires : en bref, un changement brusque (dans un sens ou dans l'autre) des apports en nutriments peut causer la "fonte". On mentionne aussi un cycle nécessaire à la vie de la plante : arrivés à confluence, les plants formant un massif "fondent" littéralement pour mieux repartir. Je pencherai assez pour cette version "cycle" car mes Crypto wendtii forment de nouveau un large massif sans que j'aie eu à replanter quoi que ce soit. C'est donc la bonne nouvelle : ta plante, pour peu qu'elle ait eu le temps de prendre racines, risque de repartir...
- Autre option, hélas plus probable, ta plante (quelle que soit l'espèce) a poussé en culture émergé (seule les racines sont dans l'eau, c'est en gros la culture hydroponique, largement pratiquée). Elle ne supporte pas le passage en culture immergé complète et meurt. Il est intéressant pour la suite de vérifier auprès de ton revendeur le mode de culture de son fournisseur. (ou alors trouver un vendeur qui cultive lui-même, ça existe encore !!! et ça reprend alors à tout coup).
Amitiées
Michel DAUL(Modérateur)

Re: plante devenu toute molle

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Un autre PB auusi, pour de nombreuse planres il ne faut surtout pas enfouir le collet (vallisnéria...) ou le rhysome (anubias) sous peine de pourissement d'autres ont des racines complètement aériennes (fougères)

C'est pourquoi il faut connaître le nom des plantes que l'on achête et se renseigner sur leur type de plantation ;-)

A+

[%sig%]