dépôt sur l'eau
Modérateur : Nicolas
-
Jihaine
dépôt sur l'eau
Bonjour,
Depuis quelque temps, j'ai remarqué qu'il se forme un dépôt à la surface de mon aquarium, cela ressemble à du calcaire ou à ce que l'on voit (parfois) à la surface d'un bol de thé. J'essaye de l'aspirer à chaque changement d'eau (hebdomadaire)... Est-ce problématique pour les poissons? Que puis-je faire?
Merci.
Jihaine.
Depuis quelque temps, j'ai remarqué qu'il se forme un dépôt à la surface de mon aquarium, cela ressemble à du calcaire ou à ce que l'on voit (parfois) à la surface d'un bol de thé. J'essaye de l'aspirer à chaque changement d'eau (hebdomadaire)... Est-ce problématique pour les poissons? Que puis-je faire?
Merci.
Jihaine.
-
lkinage
Re: dépôt sur l'eau
Désolée, je ne bois pas de thé, et j'ai du mal à imaginer d'où ma batterie de questions… :hein?: .
Il faudrait que tu décrives un peu mieux ton dépôt: mousse? Film huileux? Autre? Couleur?
A priori c'est quelque chose qui fond et qui remonte en surface.
Surdosage d'engrais en comprimés?
Qu'est ce que tu as l'habitude de rajouter à chaque changement?
Qu'est ce qu'il y a dans ton aquarium qui pourrait fondre? Tes roches?
Ou alors quelle est la nature de ton eau: douce? Dure?
Question classique: as-tu testé les paramètres de ton eau et comparé avant - après?
Il faudrait que tu décrives un peu mieux ton dépôt: mousse? Film huileux? Autre? Couleur?
A priori c'est quelque chose qui fond et qui remonte en surface.
Surdosage d'engrais en comprimés?
Qu'est ce que tu as l'habitude de rajouter à chaque changement?
Qu'est ce qu'il y a dans ton aquarium qui pourrait fondre? Tes roches?
Ou alors quelle est la nature de ton eau: douce? Dure?
Question classique: as-tu testé les paramètres de ton eau et comparé avant - après?
-
Jihaine
Quoi dire... dans votre liste, le film huileux serait le plus juste. Sa couleur, blanchâtre peut-être, translucide...
Quelque chose du fond? Je ne sais trop... Je n'ai pas mis d'engrais depuis plus d'un mois...
A chaque changement d'eau (je n'utilise que de l'eau du robinet) je n'ajoute qu'un produit pour supprimer le chlore et les métaux lourds.
Dans mon aquarium, à part des morceaux de bois et les plantes, j'ai trois pierres ramassées dans un lac.
Mon eau est acide et douce, pH 6.5, Gh 6.
Voilà...
Jihaine.
Quelque chose du fond? Je ne sais trop... Je n'ai pas mis d'engrais depuis plus d'un mois...
A chaque changement d'eau (je n'utilise que de l'eau du robinet) je n'ajoute qu'un produit pour supprimer le chlore et les métaux lourds.
Dans mon aquarium, à part des morceaux de bois et les plantes, j'ai trois pierres ramassées dans un lac.
Mon eau est acide et douce, pH 6.5, Gh 6.
Voilà...
Jihaine.
-
Mich
hello,
Depuis quand ton bac tourne-t-il ?
Il faudrait faire tout les tests (NO2, NO3, ph, kh ...) pas ceux en bandelettes car imprécis.
As tu tester ces pierres afin de voir si elles sont calcaire ??
A+
Mich
Depuis quand ton bac tourne-t-il ?
Il faudrait faire tout les tests (NO2, NO3, ph, kh ...) pas ceux en bandelettes car imprécis.
As tu tester ces pierres afin de voir si elles sont calcaire ??
A+
Mich
-
David (modérateur)
Bonjour,
J'ai moi aussi cet espèce de couche très fine et translucide en surface (mais pas toute la surface) dans l'un de mes bacs.
Je n'ai jamais pu dire d'où cela venait.
Toutes les caractérisqtiques psycho-chimiques de l'eau sont pourtant OK. Je ne possède que des souches de Mopani qui ont été longuement traitées.
Chaque semaine, au moment des changements d'eau, je m'amuse à aspirer cette fine nappe qui se reforme petit à petit en quelques jours.
Avec ton doigt, tranperces cette couche. Si elle se casse, je pense qu'il n'y a pas de lieu de s'inquiéter si du moins, les caractéristiques de ton eau sont convenables et qu'il n'y a aucun (autre) désagrément.
@+
[%sig%]
J'ai moi aussi cet espèce de couche très fine et translucide en surface (mais pas toute la surface) dans l'un de mes bacs.
Je n'ai jamais pu dire d'où cela venait.
Toutes les caractérisqtiques psycho-chimiques de l'eau sont pourtant OK. Je ne possède que des souches de Mopani qui ont été longuement traitées.
Chaque semaine, au moment des changements d'eau, je m'amuse à aspirer cette fine nappe qui se reforme petit à petit en quelques jours.
Avec ton doigt, tranperces cette couche. Si elle se casse, je pense qu'il n'y a pas de lieu de s'inquiéter si du moins, les caractéristiques de ton eau sont convenables et qu'il n'y a aucun (autre) désagrément.
@+
[%sig%]
-
Michel DAUL(Modérateur)
bonjour
Ce film peut être éviter en ménageant une petite reprise d'eau en surface vers le filtre (5%)
C'est probalement un film de protéines qui restent en surface du fait que celle-ci ( pour le CO2) est immobile
On vend aussi des pulvérisateurs de bactéries pour remédier
[%sig%]
Ce film peut être éviter en ménageant une petite reprise d'eau en surface vers le filtre (5%)
C'est probalement un film de protéines qui restent en surface du fait que celle-ci ( pour le CO2) est immobile
On vend aussi des pulvérisateurs de bactéries pour remédier
[%sig%]
-
Jihaine
Oui, oui, la couche est très mince et éparse, elle se promène au gré des mouvements de l'eau (occasionnés par le filtre, les poissons ou par mon doigt)...
Les caractéristiques de mon eau sont bonnes, outres celles mentionnées avant, le No3 est inférieur à 12.5mg/l et le No2 à 0.3mg/l.
Merci pour vos conseils, je vais continuer à l'aspirer tous les samedis ne sachant très bien comment ménager une petite reprise d'eau en surface... Et si j'approchais le rejet du filtre de la surface, créant ainsi un courant plus important?
Jihaine.
Les caractéristiques de mon eau sont bonnes, outres celles mentionnées avant, le No3 est inférieur à 12.5mg/l et le No2 à 0.3mg/l.
Merci pour vos conseils, je vais continuer à l'aspirer tous les samedis ne sachant très bien comment ménager une petite reprise d'eau en surface... Et si j'approchais le rejet du filtre de la surface, créant ainsi un courant plus important?
Jihaine.
-
Jihaine
Pardon pour l'oubli, j'ai un filtre interne vendu avec l'aquarium; celui-ci fonctionne depuis 9 mois.
Jihaine.
Jihaine.
-
Michel DAUL(Modérateur)
Si c'est un filtre interne et non à décantation, tu peux relever celui-ci afin que la surface soit très légèrement mises en mouvement et que le film soit morcelé, réensemence un peu en bactéries (type Dénitrol ou similaire)
Si c'est un filtre à decantetion, au niveau du compartiment passes filtrantes tu fais une encoche verticale dans la paroi de séparation en plastique de 1/2 mm de large jusqu'à 1cm en dessous du nivean de l'eau, ainsi tu auras une reprise d'eau en surface quelque soit le niveau dans le bac
A+
[%sig%]
Si c'est un filtre à decantetion, au niveau du compartiment passes filtrantes tu fais une encoche verticale dans la paroi de séparation en plastique de 1/2 mm de large jusqu'à 1cm en dessous du nivean de l'eau, ainsi tu auras une reprise d'eau en surface quelque soit le niveau dans le bac
A+
[%sig%]
-
Jihaine
Il s'agit d'un filtre interne et non à décantation. Je vais donc le relever et apporter des bactéries. Merci pour vos conseils.
Jihaine.
Jihaine.
-
lkinage
A ta place non seulement j'augmenterais l'oxygénation, j'ajouterais des souches de bactéries fraîches dans le filtre lavé et dans l'eau, mais en plus je vérifierais si le taux de CO2 n'est pas trop important. Peut-être qu'une courte filtration sur charbon dépourvu de phosphates serait bien venue.
Par curiosité, histoire de déterminer l'origine du mal:
- à quel rythme laves tu ton filtre et comment (en le rinçant dans de l'eau usée de ton bac ou sous l'eau du robinet);
- as-tu assez de plantes oxygénantes;
- surpopulation ou non?;
- apport de CO2?
Par curiosité, histoire de déterminer l'origine du mal:
- à quel rythme laves tu ton filtre et comment (en le rinçant dans de l'eau usée de ton bac ou sous l'eau du robinet);
- as-tu assez de plantes oxygénantes;
- surpopulation ou non?;
- apport de CO2?