:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

test Fer

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

pascal

test Fer

Message par pascal »

Bonjour,
Que pensez des tests Fer de l'eau pour savoir si les plantes sont "bien nourries". Utiles/inutiles ???

a+
Pascal
alain

Re: test Fer

Message par alain »

Tout est utile, reste à définir les priorité ! Il 'ya bien d'autres tests à effectuer avant celui ci, mais si tu es un accroc de l'analyse de l'eau: OUI
Mich

Message par Mich »

Hello,

Pour ma part je l'ai fait une seule fois car une de mes plantes avait un problème, et après plus jamais.

Mich
Pierre

Message par Pierre »

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Alain.
Si on se lance dans un aquarium de gestion pas trop complexe (autrement dit en se pliant modestement aux caractéristiques de son eau du robinet sans chercher à les modifier), on peut se limiter grandement en ce qui concerne les tests. Un coup de fil à sa mairie suffira pour avoir une bonne idée de la dureté totale de l'eau.
Nitrites : à mon avis inutile ; ils font un pic à l'installation bien sûr (à quoi bon mesurer ce pic, éventuellemnt fugace?), et, plus tard, en cas d'accident, c'est le comportement des poissons qui est le meilleur marqueur de leur présence.
Nitrates : utile si on est dans une région à problème uniquement. Ailleurs, si on a besoin d'un test nitrates pour changer son eau, c'est qu'on a un peu trop la flemme pour l'aquariophilie (ou qu'on est chimiste obsessionnel)...

Au final, je ne conseillerais, d'après mon expérience modeste (mais dictée aussi par des soucis d'économie), que deux test:
- le test pH : il sera essentiel en eau très douce pour s'assurer que le pH reste suffisament stable. Il aidera aussi au choix des poissons mais, objectivement, c'est surtout la dureté de l'eau (à la mairie!) qui est facteur de décision.
- et, Pascal j'y arrive enfin, le test Fer. Il est essentiel pour savoir où en en est et où on va dans la gestion des engrais pour ses plantes (que l'on soit en sol enrichi ou non). Il faut toujours lutter avec soin contre la carence en fer et le test est le pivot de cette lutte.

A bientôt
Mich

Re: test Fer pour Pierre

Message par Mich »

salut,

je te trouve inconscient de donner de tels infos alors qu'il y a des débutants sur ce site. Les tests sont utiles avec ta méthode on devrai réagir lorsque les poissons ou plantes se portent mal ... avec des tests réguliers on évite des maladies, des morts, des algues, des plantes qui pourissent etc ... ce qui nous évitent aussi d'acheter des produits traitants
David (modérateur)

Message par David (modérateur) »

Bonjour,

Je pense qu'il est important d'effectuer les tests suivants de façon régulière : pH, gH, kH ainsi que le No3.

Les caractéristiques de l'eau de conduite peuvent varier selon la période de l'année, c'est pourquoi je vous recommande d'effectuer ces tests avant chaque changement d'eau. L'efficacité des filtres d'un osmoseur peu elle aussi très vite s'estomper.

En ce qui me concerne, j'ai un pH-mètre permanent et teste la conductivité chaque semaine ... c'est tout. Un entretien régulier et minutieux de l'aquarium et l'expérience me permettent de m'exempter du test hebdomadaire de No3 et le teste tous les mois.

En ce qui concerne le fer, je le teste environ une fois par mois pour contrôler si le dosage est toujours optimal. Sa vérification doit être plus fréquente au démarrage du bac, après changement d'engrais ou après ajout/retrait de plantes.

Je teste le No2 plus rarement.

Je ne conseille pas aux débutants de procéder de la sorte. Les tests doivent alors être plus fréquents.

[%sig%]
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

La connaissance du PH et du KH de l'eau du BAC est INDISPENSABLE et ce n'est certainement pas la mairie qui donnera ces infos

Si un bac est planté et que le CO2 dissous vient à manquer, les plantes iront "piquer" celui qui se trouve dans les Carbonates, il s'en suivra ce que l'on appele une "décarbonatation biologique" qui entrainera une baisse du KH et du pouvoir tampon de l'eau risquant de provoquer des chutes brutales de PH et la mort de poissons

Dans un bac tout évolue en raison de la vie , il est donc nécessaire de savoir ce qui s'y passe de temps en temps ;-)

[%sig%]
Pierre

Message par Pierre »

L'exemple est un peu théorique : là encore, les changements partiels et réguliers d'eau permettent de ne jamais arriver à une telle situation de décarbonatation (sauf en région à eau ultra douce et ultra acide - les bien-heureux!- mais, dans ce cas, on veille à tamponner son eau à chaque changement et l'équilibre est assuré jusqu'au prochain changement).
Je persiste : pH-test, oui dans les régions à eau douce, dureté à la mairie !
[on parle bien de rendre l'auquariophilie accessible au plus grand nombre ?]
alain

Message par alain »

hola ! Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! bien sûr que les tests sont utiles ! j'ai dit :

"Tout est utile, reste à définir les priorité ! Il 'ya bien d'autres tests à effectuer avant celui ci, mais si tu es un accroc de l'analyse de l'eau: OUI"

En gros, ça veut dire que lorsqu'on est un expert comme michel qui a des années d'experience dans le domaine, on peut se permettre de rentrer dedans, d'analyser, d'essayer de comprendre. Seulement avant d'y arriver il faut commencer par le commencement. Seule l'experience permettra de faire certains rapprochements tels que michel vient de faire.

Le commencement pour moi c'est de controler la pollution de son bac, de connaitre les caractéristiques de son eau afin de choisir ses poissons, ou bien d'adapter les caractéristiques de l'eau aux poissons. C'est la base de la base et après on peut s'interresser à ce genre de choses ou le cas échéant, lorsqu'on est confronté à un problème.

Je n'ai jamais dit que les tests étaient inutiles mais, faire un test sans pouvoir comprendre le résultat et sans pouvoir l'analyser .. ça, ça ne sert à rien.
Pierre

Re: test Fer pour Mich

Message par Pierre »

Mich,
Tu le sais bien sûr toi-même, ce ne sont pas les tests qui évitent "les maladies, des morts, des algues, des plantes qui pourrissent". Ce sont : des changements d'eau réguliers, une population de poissons basse, des plantes nombreuses et en croissance, un bon éclairage, des changements d'eau réguliers, quelques crevettes d'eau douce, une alimentation en quantité adaptée et de qualité, des changements d'eau réguliers, quelques escargots… et, surtout, des changements d'eau réguliers.

Je crois vraiment que les tests sont une béquille que l'on impose systématiquement en magasin : au lieu d'y recevoir des conseils ciblés et précis, on en repart avec des batteries de bandelettes et de flacons. Il faut inculquer au débutant le réflexe essentiel : "observer son bac tous les jour" et non pas "observer ses bandelettes toutes les semaines".
L'argent économisé sera très avantageusement investi en plantes (et un test Fer !) qui, elles, sont la clé pour la santé et l'équilibre de l'aquarium.

J'essaie de te donner quelques arguments.
- De manière générale, les tests ne sont pas toujours bien compris ou bien interprétés (TAC, TH, dh, degrés allemands…), ni bien manipulés, les prélèvements pas souvent bien réalisés (pour le CO2 en particulier). Certains contiennent des réactifs dangereux.
Dans le détails :
- test Nitrites : l'essentiel pour le débutant est d'avoir bien compris le cycle de l'azote et de respecter son lit de bactéries. La montée de nitrites à l'installation ? Elle peut être fugace… Et dans le cas des bacs installés, un test de nitrites n'a jamais empêché une montée de nitrites : si cela arrive, c'est qu'on a laissé traîner un cadavre, que la pompe s'est arrêté, etc. Les dégâts sont déjà faits sur les poissons. Combien d'aquariophiles ont-ils leurs bandelettes de tests nitrites posées sur le capot du bac mais ne connaissent pas les signes de détresse des poissons en cas de pic?! Dès que les poissons pipent l'air à la surface, au lieu de chercher fébrilement le bon test (pire aller en magasin l'acheter pendant que les poissons crèvent, parce qu'on l'a dit sur internet), on fait un changement d'eau de 50% et oxygénation... Bref, il faut apprendre à observer les comportements de nos poissons (quotidiennement) plutôt que de remplir les poches de Monsieur Réna ou Monsieur Tétra.
- test Nitrates: les effets pervers sont nombreux. Si on n'a jamais eu l'idée de vérifier le niveau de base de son eau de conduite, on peut obtenir des résultats archi-faux (Qui le dit au débutant ?). De même, certains vont se réjouir d'un taux très bas alors que leurs plantes stagnent et souffrent par manque d'azote… Là encore, il faut connaître le principe (ça va monter inéluctablement : d'où les changements d'eau) et apprendre à observer : Mes plantes vont-elles bien ? N'y a-t-il pas une poussée d'algues, même discrète ? (dans ce cas, on augmente le rythme de changement d'eau, en premier lieu, si l'éclairage est bon par ailleurs, et on rajoute des plantes encore et encore…).
- Dureté : la mairie donne se renseignement. Cette donnée est absolument essentielle et fonde tout la mise en place (poissons, biotope, décor…) mais… elle est disponible sans test.
- pH : oui dans les régions à eau très douce/acide pour veiller aux dangereuses fluctuations (et encore, on vous aura normalement conseillé de tamponner votre eau à chaque changement).
- Fer :oui oui oui.

Si je vais à fond dans ce raisonnement (et ma pratique) : un test Fer suffit en région parisienne à eau très dure… Bien sûr, si on se lance dans l'eau osmosée, la chimie a alors toute sa place, mais on parle ici de "début en aquariophilie".
Michel DAUL(Modérateur)

Re: test Fer pour Mich

Pierre,

Désolé mais il y a certains points sur lesquels je ne suis pas d'accord du tout

Tests Mairie:
ils sont la plupart du temps trop vieux et absolument pas le reflet de l'eau qui sort d'un robinet, par ailleurs,quid des "adoucisseurs et autres systèmes anti-corrosion installés dans les résidences et autres

Les infos donnés le sont jutement pour des débutants
Il est hors de question de leur conseiller:

"Regarder vos poissons, si ils ne vont pas bien, vous changer l'eau"

Il vaut mieux prévenir que guérir,
donc connaitre les paramêtres de l'eau que l'on introduit dans son bac et de celle de son bac, afin d'y maintenir les plantes et les poissons les plus en adéquation

Que dirais-tu à tout ceux qui souhaitent maintenir des populations Amazoniennes ou des bacs bien plantés ou, même Hollandais ?

C'est justement parce que beaucoup de débutant viennent APRES les PB que je leur conseille des bases , qui paraissent théoriques parfois , mais qui sont INDISPENSABLES à connaître, le but étant d'éviter les carnages de poissons que l'on voit trop souvent

[%sig%]
pascal

Re: test Fer pour Mich MERCI

Message par pascal »

MERCI à tous Pierre , Alain, Mich, David et Michel de vos nombreuses réponses, j'en ai compté 10 jusqu'à maintenant pour une "simple" question qui n'est apparemment pas si simple que ça ;).Pour tout vous avouer, je n'attendais pas une recette de cuisine universelle et ne suis pas trop étonné de ces réponses reflétant "deux écoles".
Ce que j'en ai retenu :
Observer son bac, ça c'est clair mais l'observer vraiment , pas y jeter un rapide coup d'oeil, pour déceler d'éventuels premiers signes de dérapage dans la santé de l'aquario.
Faire les changements réguliers.pour moi je resterai sur la base dun changement/ semaine.
Avoir sans doute la batterie de tests minimum
PH, KH,GH principalement sans pour autant dire que NO2 et NO3 sont inutiles (d'ailleurs je les ai, les utilise et ne me prends pas pour l'apprenti chimiste. :ID:
Et puis, si on rencontre quelques problèmes , peut-être déjà ne pas hésiter à consulter ce forum en arrivant avec ses valeurs d'eau et des résultats d'observation à l'oeil nu sans se précipiter chez le revendeur (on sera peut-être obligé d'y passer quand même mais au moins, on y entrera avec des infos récoltées auprès de personnes pas intéressées financièrement.
voilà déjà quelques bases, il en manque sans doute.
Merci encore à tous, ça fait voir que ce forum fonctionne plein pot car à partir d'un ptite question... :dispute:
au fait, pour continuer le sujet, je n'ai pas vu dans vos réponses la teneur en fer préconisée pour les plantes
:bounce:
faites vos jeux, rien ne va plus

Pascal
Pierre

Message par Pierre »

Michel a écrit :"Que dirais-tu à tout ceux qui souhaitent maintenir des populations Amazoniennes ou des bacs bien plantés ou, même Hollandais ?"

A ceux qui souhaitent débuter l'aquariophilie avec des populations amazoniennes alors qu'ils habitent dans une région à eau dure, je dirais : "Laissez tomber, c'est plus raisonnable. Choisissez pour débuter des poissons qui n'exigeront pas acidité et douceur" ! On ne peut en effet pas décemment proposer un osmoseur à un débutant (c'est un investissement lourd pour quelqu'un qui ne sais pas encore s'il sera vraiment "accroché").
(La dureté de l'eau est le reflet de la géologie de la zone où le captage a lieu : elle ne varie guère pendant la durée de vie de l'aquarium, ni même de l'aquariophile... Si vous habitez un immeuble avec adoucisseur, le drame c'est le Sodium ! -il sert à l'échange ionique-, pas la dureté en soi. Zut, j'aurais pas dû dire ça, on va me proposer un test Sodium)

Aux amateurs de bac hollandais, je dirais : "Pensez surtout à votre test pour le Fer". (A-t-on déjà vu des nitrates dans un bac hollandais ?)

Pour Pascal : Fer = 0,05 à 0.1 mg/l.
Pierre

Re: test Fer pour Michel

Message par Pierre »

On dirait que je dis des énormités mais, au contraire je m'adresse justement aux débutants en proposant une démarche simple et la moins coûteuse possible. Les points clés sont :
- la mairie donne le renseignement de base : la dureté (très dur, dur, doux, très doux).
- on adapte sa population à cette dureté. Si on habite Paris, Rennes, Chambéry ou Marseille..., pas besoin de test, la région impose la population du bac, voire le biotope. Point final (pas d'osmose, surtout pas de poison type "pH plus" ou, surout, "pH moins").
- on plante, on plante, on plante (on change le tube fluorescent vendu dans le kit pour un bon tube ; on fait un bon sol) et on utilise très souvent le test essentiel qui est celui de la teneur en Fer dans l'eau pour assurer une bonne croissance.

Tu me dis que les tests font partie de la prévention.
La prévention, ça n'est pas les tests, ce sont les bases de l'entretien du bac.
Et le débutant, assomé et gorgé d'info sur les tests [en particulier sur le net], ne les apprend finalement jamais !
Je crois sincèrement que les tests poussent au contraire dangereusement à l'attentisme ("mes nitrates sont à zéro : génial ! Pas de changement d'eau alors cette semaine ?" Ben si, il y a aussi tous les minéraux, les oligoéléments...) ou au contraire à des interventions dangereuses ("Zut, pH à 7,5, ils ont dit 6,5 pour mon Ramirezi : vite du pH-moins!" et c'est la catastrophe d'algues...).

Les test nitrites sont caricaturaux à ce titre :
- Au démarrage du bac, on dit au débutant : "attend d'avoir un test nitrites à zéro avant de mettre tes poissons". Mais un test à zéro ne veut pas dire que le pic est passé, ça veut juste dire que le pic n'a pas lieu au moment du test (ça ne dit donc pas qu'il a eu lieu, ça ne dit pas grand chose en fait). Si le bac n'a pas été un peu chargé de matière organique comme starter, le cycle peut très bien n'avoir pas démarré ou tourner à très faible rendement et, boum !, les poissons crèveront ("Mais, monsieur, vous m'avez dit qu'avec un test nitrites à zéro, on peut y aller !!!").On peut aussi gaspiller toutes les bandelettes à nitrites qu'on a achetées sans jamais voir passer le pic (qui aura eu la fantaisie de se dérouler pendant une nuit). Alors, tout en expliquant le cycle et les bactéries, il faut conseiller tout simplement d'attendre au moins un mois, de charger en matières organiques dès le début avec des plantes et, idéalement, donner au débutant un peu de gravier d'un aquarium qui tourne ! Mais par pitié pas le test nitrites !
- Quant aux tests nitrites dans un bac installé, je l'ai déjà dit, s'il y a une grosse faute de maintenance ou un accident, le mal est fait quand le test devient positif. Il vaut bien mieux (vraiment mieux, pour éviter les massacres, pour reprendre ton expression) apprendre au débutant les gestes d'urgence et comment déceler ce type de problèmes en observant attentivement les poissons.

Tu seras dur à convaincre, et je ne le désire pas vraiment (c'est presque des philosophies différentes)... Simplement, je crois qu'il existe une alternative aux tout-tests. J'essaie de la défendre et, j'en suis persuadé, c'est tout à fait responsable de vouloir mettre l'accent sur la seule dureté et l'entretien bien avant les tests quand on s'adresse à un débutant.
Michel DAUL(Modérateur)

Re: test Fer pour Mich MERCI

OHOH

Il n'y a pas que des "débutants débutants" qui viennent sur le Forum ;-) heureusement!
Et si on leur disait de laisser tomber tout de suite, il n'iraient pas loin!

Et, justement, notre rôle est de les aider à ne pas laisser tomber........et de progresser

Pour le Fer( bien que l'on dose la totalité du Fe et non le Fe++) on va jusqu'à 0.2 mg/L

Bien évidemment il peut y avoir des excès de Nitrates ou de Phosphates dans un bac Hollandais, c'est pourquoi l'entretien d'un tel bac est comparable aux bacs ordinaires à commencer par les changements d'eau ;-)plus modérés certes car la population en poissons est, en général, plus faible

[%sig%]