:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Peuplage !

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

LutinMagique

Peuplage !

Message par LutinMagique »

Bonjour ! Voila, je crois que mes problèmes sont réglés (algues inconnues...) cela fait un mois que mon bac est rempli, et je vais cet apres midi acheter d'autres plantes pour mon bac, (pour l'instant, j'ai juste 2 microsorium et 2 crypto, mon pH est un peu en dessous de 7 et pas de nitrites en vue.
Je me demandais si je peux pas commencer a le peupler en meme temps que je vais acheter d'autres plantes, car le magasin est loin !!!!
David (modérateur)

Re: Peuplage !

Message par David (modérateur) »

As-tu mesuré tes nitrites ?

Dans le cas ou ta réponse est positive et que la concentration est de zéro alors ma réponse est oui. Peuple ton aquarium lentement mais sûrement.

Si la réponse est non, ben alors ma réponse est non aussi. :) Profites alors de ta visite chez ton commerçant aquariophile pour lui acheter des tests. ;)

Quoi qu'il en soit, il faut faire des tests complets.

@+

[%sig%]
LutinMagique

Message par LutinMagique »

Super !

Juste deux petites questions :

J'ai juste les tests de pH et No2 (pas de nitrites)
Quels sont les test les plus urgents a acheter ?
Et si je peuple mon bac, est ce qu'il vaut mieux que je commence par les poissons genre (corydoras et ancistrus... (ou autre "nettoyeur" (je sais ! se ne sont pas juste des mangeurs d'algues !)) ou par les autres poissons ?!!!

Merci encore pour la rapidite de reponse.
Mich

Message par Mich »

Hello,

Il serait bien de faire le test NO3 nitrates, qui à très forte dose peu faire mourrir tes poissons.

Perso, j'ai d'abord pris les poissons de fonds puis après une semaine les poissons de millieu et encore une semaine d'attente pour les poissons de surface

Voilà l'aqua que j'ai mis en place pour mon frère

Premier poissons 5 corydoras et 1 ancistrus
après une semaine 5 néons
après une semaine 5 néons
après une semaine 4 poissons hachettes

Je les ai rajouté dans l'aqua lumière éteinte et tu peux remarquer que je les ai prix par tranches de 4 à 6 individus pour éviter une pollution de mon eau rapide qui provoquerait une montée de nitrites.

J'espère avoir pu t'aider

A+
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,
Prend aussi de quoi mesurer le KH (c'est quasiment la mesure indispensable dans un bac)

Elle te permet de connaître le pouvoir tampon de ton eau
En connaissant le PH, tu peux en déduire la quantité de CO2 dissous

Ainsi que te l'as dit David, il est nécessaire de doser les Nitrates car leur évolution trop rapide est souvent l'indice d'une surpopulation, d'un excès de nourriture, d'un manque de plantes ou de changements d'eau insuffisants ou trop espacés
;-)

[%sig%]
Pierre

Message par Pierre »

Attention, microsorum et cryptocoryne sont à croissance lente ce qui présente deux inconvénients à l'étape délicate d'installation du bac:
- elles pompent relativement peu les nitrates
- elles se couvrent très facilement d'algues (qui aiment tant les nitrates, elles) contre lesquelles elles ont du mal à lutter.

Prends donc quelques plants à croissance rapide (Ceratophillum, Hygrophila) qui pomperont efficacement les nitrates qui ne vont pas manquer de monter avec l'arrivée de tes poissons...
Une explosion d'algues est vraiment un truc classique après l'arrivée des poissons : outre l'utilisation des plantes dont je viens de parler, il faut impérativement que tu peuples et nourrissent très modéremment au début pour éviter le boost en nitrates. Autre option très très efficace, achète 2 ou 3 crevettes d'eau douce (c'est cher mais c'est beaucoup plus efficace qu'une batterie ultra-complète de tests pour lutter contre les algues). Si tu as lu quelque part qu'il fallait te débarrasser des escargots de tes plantes achetées, n'en fait rien : eux-aussi sont de précieux auxilliaires pour lutter contre les déchets et les algues.
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

L'aventage du Microsorum c'est qu'elle puise ses nutriments directement dans l'eau car ces racines ne sont pas enterrées et, de ce fait, elle vient directement en concurrence avec les algues en y puisant l'Ammonium et les NO3 dissous

[%sig%]
Pierre

Message par Pierre »

D'accord avec Michel, Microsorum va puiser ses nutriments dans la colonne d'eau mais... ça n'est pas une flèche, loin de là ! et elle risque de se faire déborder par les algues. Un petit peu risqué comme plante pour la phase de démarrage (d'autant qu'elle est chère, la bougre) : Ceratophylum demersum lui aussi pompe dans l'eau (pas de système racinaire dans le sol) et ceci très très efficacement. On peut même le laisser flotter à la surface mais la chose n'est pas à conseiller : il faut de la lumière pour ses copines ! On peut tout simplement alourdir la base de quelques brins en les rassemblant autour d'un caillou par un fil nylon et laisser le tout se poser sur le sable (plutôt vers le fond du bac, où l'on verra moins ou pas du tout le système d'accrochage).