:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

charbon actif

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

pascal

charbon actif

Message par pascal »

Bonsoir,
Une toute petite question: le charbon actif (en filtration) "supprime" t-il le Fer de l'eau dans un bac ?
une autre petite question ou confirmation: si l'on met de l'engrais de sol (cachets...)de tps en tps au pied des plantes , par dissolution de celui-ci, au bout de qques jours, on doit pouvoir relever une teneur en Fer qui a augmenté , OUI OU NON ?
une dernière question: Il n'est pas indiqué sur les boules JBL une périodicité moyenne de fertilisation, en gros ON DOIT EN METTRE TOUS LES COMBIEN ?

Merci
Pascal
Michel DAUL(Modérateur)

Re: charbon actif

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

1°) OUI
2°) OUI et NON ;-) si celui-ci n'est pas consommé par les plantes dans le substrat il peut diffuser dans l'eau
3°)c'est à toi de voir en observant l'état de tes plantes

[%sig%]
Brutus (conseiller)

Message par Brutus (conseiller) »

Salut,

La pâte filtrante à base de charbon et résines de la marque Optima n'absorbe pas le Fe. J'avais un doute, mais j'ai eu l'occasion de la tester personnellement.

Brutus
Michel DAUL(Modérateur)

Re,
j'oubliais,comme de toute façon la filtration sur charbon est, en principe, exceptionnelle (8/10 jours suite à un traitement par médicaments ou une coloration de l'eau etc...) le PB ne se pose pas vraiment ;-)

[%sig%]
pascal

Message par pascal »

pour moi, il ne se posera plus. Je viens d'enlever ma poche de charbon ce matin qui était en place depuis 2à 3 semaines sans raison majeure (vendeur, tu m'as eu :( mais c'est fini ;)j'apprends vite !
je comprends mieux maintenant pourquoi j'avais des teneurs en Fe si basses voire nulles.
avec mon tube supp et ces conseils , ça risque d'évoluer considérablement côté plantes.
Merci
Bye
Pascal
albinator

Message par albinator »

Je repondis sur ce sujet, j'avais un pb d'eau trouble, et le charbon actif m'a résolut ce pb en 5 jours, dois-je l'enlever immédiatement ????
Pourrais je le réutiliser au cas ou ???
Michel DAUL(Modérateur)

Bonjour, puisqu'il est en place laisse le

La question que tu devrais te poser c'est: pourquoi avais-tu cette eau trouble?
afin d'éviter que cela ne se reproduise;-)

A+

[%sig%]
albinator

Message par albinator »

J'ai fait un déplacement de plantes et à cause des racines prise dans le substrat sous mon gravier, j'ai eut cette coloration
Michel DAUL(Modérateur)

Alors tout va bien ;-)

[%sig%]
Akwaba

Message par Akwaba »

A la question : peut-on réutiliser le charbon de bois? Ce n'est pas conseillé car il se sature en absorbant les résidus médicamenteux ou autres et il n'est plus efficace. Certains disent qu'il peut relacher tous les résidus qu'il a emmagasiné une fois saturé? Les réponses sont contradictoires j'aimerai avoir l'avis d'un pro?
Michel DAUL(Modérateur)

Bonsoir,
Ceci n'est qu' avis personnel

Partant du principe qu'il n'y a pas un robinet sur le sac de charbon de bois ;-), je ne vois pas pourquoi il se mettrait à "relacher" tout d'un coup ce qu'il a mis si longtemps à "adsorber" ,c'est en totale contradiction avec les lois de physique

Par contre, les lois de diffusion étant ce qu'elles sont, les produit adsorbées sur le charbon peuvent se redissoudre dans la nouvelle eau si le concentration y est très basse

A+

[%sig%]
Pierre

Message par Pierre »

Le principe du charbon est là : avec ses petits bras, il capte 99,5 % des molécules et 0,5% lui file entre les doigts. Si tu changes pour une eau sans impuretés (0%), un nouvel équilibre est réalisé : 99,5 % des 99,5 % qui était dans le charbon avant restent dans le charbon, 0,5 % (des 99,5% de déaprt) s'en échappe. En d'autres termes: c'est pas beaucoup...
Bref, le relargage massif des charbons est une légende mais, en revanche, il peut très bien être "saturé". Il faut le laisser vraiment longtemps et avoir un charbon de piètre qualité mais bien sûr ces derniers sont légions dans le commerce.

Une réf. : l'AQUACLEAN en petits bâtonnets est exceptionnel.

(Michel : peut-on de temps en temps donner une référence de produit ou bien est-ce proscrit ?)
Michel DAUL(Modérateur)

Salut Pierre, tu remarqueras que lorsque je cite un produit, c'est parce que je l'utilise ou l'ai utilisé mais, comme je ne peux pas connaître TOUS les produits j'ajoute toujours : "OU SIMILAIRE" comme ça pas de jaloux car un autre produit inconnu de moi peut tout aussi bien rendre les mêmes services

Nons ne sommes liés à personne mais ce n'est pas pour autant que nous ne pouvons pas faire partager notre expérience(bonne ou mauvaise)

Par contre, je ne me gène pas, si tel ou tel produit est un "piège à C..." ,pour le dire
;-)

[%sig%]