:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Diète et éclairage

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Josette

Diète et éclairage

Message par Josette »

Faut-il vraiment faire jeuner les poissons. Si oui, quand et combien de temps.
Au bout de combien de temps doit-on changer le tube d'éclairage ?

Merci
Mich

Re: Diète et éclairage

Message par Mich »

Salut,

Il est conseillé de pratiquer un jour de diète par semaine.

Pour tes néons, perso je les change tout les 10 mois mais pas tous en même temps j'en ai trois alors je laisse deux mois avant de changer le suivant et encore deux mois pour le dernier.

Sinon si tu regarde dans les livres ou sur certains sites ils te conseil une fois par année.

voilà

A+
Mich
alain

Message par alain »

Pour les tubes c'est 1 an pour des tubes dans les normes même si ils éclairent encore, l'intensité de l'éclairage baisse avec le temps et les plantes ont besoin d'un certain spectre lumineux. Pour l'histoire du jeun, j'en ai déjà entendu parler, et j'applique aussi, mais la période de jeun de mes poissons est plutôt involontaire (w-e à la campagne etc..) en tout cas je n'ai jamais déploré de problèmes après un jeun de 2 ou 3 jours, les poissons en profitent pour faire un peu le ménage dans le bac. Ce qu'il faut surtout éviter c'est de donner trop, mieux vaut donner "peu " souvent, que "trop" de temps en temps, afin d'éviter la pollution de ton bac. Si tu vois de la nourriture qui reste dans le fond du bac c'est que tu as donné beaucoup trop, si toute la nouriture n'a pas été consommée dans la minute c'est que c'est trop. D'après moi c'est à ça que sert le jeun. Mais je laisse aux autres le soin de donner une réponse plus experimentée, j'avoue mon incompétence.
David (modérateur)

Message par David (modérateur) »

Quelques petites infos en passant :

Des poissons en bonne santé et idéalement nourris toute l'année peuvent se passer de nourriture 10 à 15 jours durant, étonnant non ?

Donc, si vous vous absentez quelques jours, pas de panique ! Ne donnez pas plus de nourriture que d'habitude avant votre départ, c'est inutile ! Préparez plutôt votre départ en effectuant un changement d'eau après avoir délicatement nettoyés les masses quelques jours auparavant.

Un départ, ça se prépare également au niveau d'un aquarium.

[%sig%]
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour, le jeune sert surtout aux éboueurs (escargots et poissons)à faire leur vrai travail et, donc, à nettoyer un peu plus en profondeur les algues et plantes mortes au lieu de se gaver de la nourriture en excès

Les posson se rabattent aussi sur les particules et animalcules du substrat et des plantes

Je rejoints totalement David sur les absences prolongées, j'ai toujours eu de super sols de bac à mon retour (excepté pour le jardinage)

A+

[%sig%]