:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Help - Exophtalmie !!!!!

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Jean

Help - Exophtalmie !!!!!

Message par Jean »

Bonsoir,

A l'aide, j'ai l'un de mes japonais qui souffre d'exophtalmie (je pense).

Je ne comprend pas ce qui se passe. C'est une femelle pompon, elle a toujours eu de gros yeux, mais là, son oeil droit est devenu plus volumineux que le gauche. Elle semble en pleine forme, je ne comprend pas !!

Cela fait 3 semaines qu'elle pond tous les 2 à 3 jours. Elle nafe normalement, elle mange, sa couleur est OK (beau rouge)

Les paramètres de mon bac sont ok :
Volume 250L
pH 7.6, N02 0, N03 25, eau dure (j'ai oublié les valeurs exactes)
Population : 4 japonais

Comment je peux la soigner ?? Je n'ai pas de bac hopital et ne peux donc que traiter l'ensemble du bac (les 3 autres n'ont pas de problèmes aux yeux).

Merci de vos réponses

Jean :pinpon:
David (modérateur)

Re: Help - Exophtalmie !!!!!

Message par David (modérateur) »

Bonsoir,

Je te conseille de traiter au Micoconazole ou au Metronidazole.

- Miconazole (médicament : Daktarin) à raison de 30 ml/150 litres pendant 4 jours ;

- Metronidazole (médicament : Flagyl) à raison d'1 g/100 litres pendant 4 jours ;

N'oublies pas d'enlever le charbon actif pendant le traitement, d'aérer l'aquarium et d'effectuer un changement d'eau après.

Bien à toi.

[%sig%]
Pierre

Message par Pierre »

David,

je croyais (à tort ?) que les principales causes d'exophtalmie étaient bactériennes ? Bien sûr ça n'arrangerait pas Jean, mais ne faut-il pas tenter un traitement au Bactrim en investissant dans un bac hôpital ?

De manière plus générale, l'exophtalmie est le symptôme piège par excellence : il peut révéler une petite faiblesse passagère à une infection bactérienne pas trop trop grave pour peu que le comportement et l'appétit reste apparemment bon [un épuisement relatif
du poisson de Jean après la période de ponte?], ou bien au contraire des atteintes très graves [mais bon, la tuberculose -gravissime et dont le traitement n'est même pas à conseiller- s'exprime d'abord par l'apathie, je crois, et le poisson de Jean a plutôt l'air en forme...].
C'est super délicat... Et je ne sais quoi conseiller vraiment en l'absence de bac hôpital (et le Bactrim) : ah si! Faire un changement d'eau d'emblée avant tout traitement (et après, bien sûr, comme le dit David) car l'exophtalmie peut être un symptôme indirect d'eau vieillie.
Quel nourriture donnes-tu à tes poissons ? Passer à une qualité supérieure pendant qqs temps pourra aider ta femelle qui est peut-être un peu épuisée par sa ponte.

Observe de très près la peau, l'anus, les branchies de ton poisson (et des autres) pour essayer d'estimer la gravité et dis-nous...

N'as-tu pas tout simplement manipulé ton poisson récemment ? Un simple traumatisme peut être une cause d'exophtalmie (unilatérale comme ds ton cas) particulièrement chez les japonais aux yeux très exposés.
jean

Message par jean »

Oui c'est bien tout ça, mais qu'est ce que je fais de l'appareil ?
Pierre

Message par Pierre »

De quel appareil parles-tu ? J'avoue ne pas comprendre, Jean.
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Il y a un bon article sur l"exophtalmie sur le site de ZAWE du CERCLE à la rubrique Poissons , c'est à lire

A+

pierre: j'apprécie beaucoup plus ce genre de posts :+:

[%sig%]
Michel DAUL(Modérateur)

APPAREIL? quel appareil?

[%sig%]
Pierre

Message par Pierre »

Je crois hélas que le jean qui nous parle d'un appareil n'est pas le Jean qui a, lui, un vrai problème de santé avec ses poissons.
Hum...
jean

Message par jean »

Mais de quoi parlez vous ?
Michel DAUL(Modérateur)

En effet, je crains que ce soit encore un de ces A.....S, à moins que ce ne soit le même qui n'a rien d'aitre à faire (malheureusement pour lui)

[%sig%]
Jean

Message par Jean »

USURPATION !!!

Merci David, Pierre et Michel de vos conseil. :bye:
Je n'ai posté que le premier message...
Je ne sais pas qui est l'autre abruti :fire: avec son histoire d'appareil : il a pas la lumière :ID: dans toutes les pièces celui-là !!

Pour Pierre : pour la nouriture je leur donne du tetra animin 'gold' (spécial japonais), du tetra animin complet 'supérieur pour poissons rouges' (rarement, ils aiment pas trop !!), de temps en temps des vers congelés bien rincés et un peu de courgette.

Pour utiliser le bactrim, il faut vraiment isoler le malade ? (Tout ce que j'ai, c'est un bac en plastique de 20L) et ma pompon fait bien 13 cm de la tête jusqu'au bout de la queue... elle va pas être très à l'aise et j'ai peur de la stresser plus qu'autre chose .............. ce qui risque de ne rien arranger !!

Merci de vos conseil

Jean :pinpon: