:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Fabrication Aquarium

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

yucca

Fabrication Aquarium

Message par yucca »

Bonjour !

Je souhaiterai fabriquer un aquarium de 120 litres (standard) en verre collé au sillycon. Pouvez vous me dire les dimensions des plaques à faire découpper ? Ainsi que comment les disposer, et enfin quelle épaisseur de verre prendre ?
Merci d'avance ! Il parait que ce forum a la réputation d'etre tres rapide !
Pierre

Re: Fabrication Aquarium

Message par Pierre »

Mon premier réflexe est de te dire que si c'est une cuve "standard" que tu cherches, une cuve nue du commerce t'offrira des garanties que le bricolage amateur ne te donnera pas...
C'est plutôt pour les dimensions non standards que le fait-maison est intéressant, non?
yucca

Message par yucca »

Ok Pierre ! Mais la raison pour laquelle je veux le faire moi meme est que ca me coutera moins chere. Donc, quelle sont les mesures des plaques en verre ?
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour

En accord avec "pierre" je confirme que compte tenu du faible pris d'une cuve standard (surtout 120L) tu n'as aucun intérêt à la fabriquer: elle te couteras + cher, sera moins bien faite et tu n'auras aucune garantie

Par contre, ce qui est intéressant c'est de prendre une cuve standard et de fabriquer un filtre à décantation. La plupart des filtres vendus sont sous dimensionnés (4 à 6% du volume du bac) alors que l'idéal est d'avoir un volume de masses filtrantes égal à 10% du volume d'eau total

Là le bricolage est intéressant et rentable

A+

[%sig%]
Akwaba

Message par Akwaba »

Je pense également que la fabrication d'une cuve standard du volume que tu veux te reviendra plus cher si tu la fabriques toi même. Maintenant si tu veux la fabriquer uniquement pour le plaisir. Mon aqua standard de 200 Litres a des verres de 8 mm d'épaisseur.
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Avec renforts? sinon, c'est léger mais tout dépend des dimensions (longueur et surtout hauteur)

[%sig%]