:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

A Jean

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Heathcliff

A Jean

Message par Heathcliff »

J'ai pris note des propos sur ton japonais...

L'idée de l'isoler, ca peut être l'idéal pour un traitement... En général, des bains salés les revigore bien et nettoie bien les plaies ouvertes...

Une suggestion à laquelle il vaut mieux attendre l'avis des modérateurs et des autres... Pourquoi ne pas bagigeonner directement le produit sur la plaie ?

Au pire il finira par perdre un oeil... tant qu'il vit tout va bien...

Bonne soirée...

Heathcliff
Michel DAUL(Modérateur)

Re: A Jean

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Je te rappelle l'article sur le site :
http://zawe.free.fr/index.htm
du CERCLE, celui-ci renvoie au site Angélicus pour un traitement homéopathique

Bonne chance pour ton poisson;-)

PS: évites les traitements hazardeux

[%sig%]
Jean

Message par Jean »

Heathcliff, merci d'avoir relancer le débat. Mais je ne suis pas du tout d'accord avec ça : 'Au pire il finira par perdre un oeil... tant qu'il vit tout va bien...' :rocket: : je soignerai mon poisson avant d'en arrivé là, et pas question d'essayer tout et n'importe quoi sous pretexte que le risque encouru n'est 'que' la perte d'un oeil

Pour Michel, merci pour le lien vers le site de Zawe. J'ai également consulté le site d'angelicus sur le traitement homéopathique... :ok:
Du coup, je ne sais plus s'il s'agit réellement d'exophtalmie : sur le site d'Angelicus, il est fait mention d'une opacification de la membrane de l'oeil, symptôme present chez tout les sujets sur lesquels ses tests homéopathiques ont été réalisés mais qui n'est pas présent sur l'oeil de ma femelle pompon...

Avec le site de Zawe, je commencait à trouver une explication : pendant ses pontes, ma femelle a été beaucoup 'chahutée' par les 2 mâles qui la plaquait sur le gravier où elle a pu se blesser et contracter une infection bactérienne ou fongique (bien que sa peau soit saine)avec comme réaction secondaire un oeil exorbité (syndrôme qui serait plutôt inflammatoire d'où l'absence d'opacification de l'oeil). Surtout qu'elle devait-être affaiblie suite a ses nombreuses pontes et ses séances de sport matinal imposés par les mâles.
Michel, selon toi, cette hypothèse est-elle plausible ?
Si oui, quel produit utiliser ? L'idéal serait un désinfectant à large spectre, efficace aussi bien contre les champignons que les bactéries. Sachant que je penche pour une mycose (chez le poisson rouge, les oeufs non fécondés sont détruits par un champignon : cela s'est produit dans mon bac).

Désolé pour la longueur de ce post, mais je souhaite vraiment éviter la perte de son oeil à mon poisson.
Cette mésaventure m'aura permis d'identifier le sexe de mes japonnais : 2 femelles, 2 mâles (qui portent encore leurs boutons de noce)

Merci beaucoup :bye:
Jean
p.s. : comme pour Josette, l'inscription n'a pas fonctionnée pour moi non plus. Donc merci à jean :fire: de s'abstenir de répondre à ma place !
Jean

Message par Jean »

J'oublais, pour le moment, je n'ai fait qu'un important changement d'eau (50%).
Michel DAUL(Modérateur)

Le changement d'eau est une bonne chose bien que un peu brutal dans son %

Utilise un désinfectant général (moi j'ai Général Tonic mais il y en a d'autres)sans charbon dans le filtre surtout

A+

[%sig%]
Josette

Message par Josette »

Est-ce que c'est le vrai Heatcliff qui a répondu ???
Michel DAUL(Modérateur)

?

[%sig%]
Pierre

Message par Pierre »

Michel, est-ce que Genral Tonic détruit le filtre ? Si oui, dans le bac principal, c'est chaud : changement d'eau quotidien de 25 % à 1/3, non ? Traitement le plus court possible ? Réensemencement bactérien et oxygénation +++ ? Pas de nourriture pendant la durée du traitement ?
Jean, j'espère que ça va rouler...

Bien à vous
Pierre