:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Appistogrammas...

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

LutinMagique

Appistogrammas...

Message par LutinMagique »

Bonjour ! Je viens d'aquérir un couples d'appistogramma cacatuoides. D'apres le vendeur qui est un bon vendeur, j'ai bien un couple, mais la femelle est bien plus petite que le mal, c'est normal ? De plus, il me semble qu'ils ne sont que rarement ensemble. Est ce qu'un mal et une femelle de cacatuoides vont former un couple obligatoirement ?
Meme question pour les ramirezi !

Pour info, mon bac contient :

Un couple Ramirezi
Un couple Cacatuoides (appistogramma)
Deux Corydoras Aeneus
3 Crevettes Cardina Japonica
Et 6 petits characidés en banc, je sais plus lesquels..

Tout ca pour un bac de 120 litres.

Pensez vous que je peux reussir dans ce bac la repro des ramirezi et de cacatuoides ?


Alexander !
Michel DAUL(Modérateur)

Re: Appistogrammas...

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,
Quelques infos sur ces poissons

Apistogramma cacatuoides"
"Apisto cacatois"
"apisto U2"
"Cichlidae"
"Amérique du Sud"
M 9cm
F 5cm
"Eau Acide-Neutre/Douce-Moyenne"
23° à 27°
"Territorial"
"Facile"
"Carnivore"
"harem,1 male pour 2 ou +femelles"(ton si bon vendeur aurait peut-être pu te le dire;-)
"Ovipare"
"Facile"
"Le male est plus grand que la femelle , ses.nageoires sont étirées surtout l'avant de sa dorsale.La femelle présente une coloration jaune typique lorsqu'elle veut pondre ou garde son frai.
Il faut prévoir des cachettes pour la ponte,style noix de coco,racines creuses.La mère s'occupe parfaitements des alevins alors que le père garde le territoire .
Il existe dans les formes d'èlevage,différentes colorations des nageoires.
Source:Mergus T1
Photo:Manue"

"Papiliochromis ramirezi"
"Ramirezi"
"Apistogramma ramirezi"
"Cichlidae"
"Amérique du Sud"
M 6cm
F 6cm
Eu Acide/Très douce"
22° à 26
"Paisible"
"Normale"
"Omnivore"
"En couple"
"Ovipare"
"Facile"
"Chez le mâle, le deuxième rayon de la dorsale est très long ; chez la femelle ce rayon est plus court, elle est plus petite et son ventre est souvent rougeâtre.

Milieu : plusieurs buissons de plantes denses, espace libre pour nager, quelques caches (grottes) ; lors des changements d'eau ajouter toujours un bon produit d'assainissement.

Reproduction : 27-29°C; eau douce jusqu'à 10°dGH, optimum 3°dGH); PH environ 7 ; adjonction de tourbe salutaire ; pond sur substrat découvert, 150 à 200 oeufs sont déposés sur des pierres ou dans des cuvettes.

Ce poisson est très sensible envers les produits chimiques, les transferts et la tuberculose des poissons ; durée de vie relativement courte (2-3 ans).

Rajoutes 2 Corydos pour qu'ils soient bien

A+

[%sig%]
Pierre

Re: Appistogrammas...

Message par Pierre »

Bonjour, si tes mâles cacatuoides et ramirezi sont du genre "maousse costaud", il peut y avoir du grabuge quand les territoires de ponte se définiront. Sois attentif: au pire, tu seras obligé d'isoler un des deux; au mieux, ils iront gentiment chacun de leur côté du bac. Tu peux essayer de favoriser ça en rassemblant les substrats cachés (coco, grotte) d'un côté (cacatuoides) et les substrats découverts (racine, pierres plates, belle anubias) de l'autre (ramirezi).
christophe

Re: Appistogrammas...

Message par christophe »

Si tu veux réussir une repro, soit cacatuoide soit ramirezi, il est préférable de le faire dans un petit aquarium spécifique.
Met un couple de rami dans un 50 litres avec chauffage, bullage et filtration et tu ne tardera pas a avoir des oeufs. pour les garder, il faut laisser le couple s'en occuper jusqu'a ce que tu perçoive un leger mouvement des oeufs (ils auront alors un point noir a l'intérieur. Là, soit tu laisse les parents (attention, ils peuvent décider de manger leurs oeufs) soit tu les enlève. Si tu enlève les parents, il faut que les oeufs soit bien oxygénés. Place alors le bulleur près du lieux de ponte et oriente la filtration en direction des oeufs (attention, il ne faut qu'un très faible courant d'eau).les oeufs vont alors éclore. Il aura fallu semer quelques graines de riz paddy dans le bac (sans sable au fond si possible) afin de nourrir les alevins dans les premiers jours de leur existence. Puis donner de la poudre spécial alevin puis plus tard, qd ils auront une bouche assez grande, des nauplies d'artémia vivantes... succès garantit et poissons en super forme, bien plus beau que les rami du commerce....
Bon courage...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 1 invité