On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
:hein?:
mes néons se décolorent :le bleu devient vert et le rouge vire au marron ,ils hyperventilent ,piquent du nez et meurent ?? est ce contagieux ?? ils sont dans un aqua de 200L avec des bébés(colisa,ancistrus,scalaires et corydoras)
les paramètres sont ph=7.0, n02 inf 0.1 ,nO3 inf à 10 gh=14 et kh=6 @+ nicole
1)
La Plistophorose ou maladie des néons est très contagieuse. Elle est provoquée par un protozoaire (Plistophora hyphessobryconis) et se manifeste par des taches blanchâtres et lisses sur les masses musculaires dorsales.
Traitement : Formol = 5 gouttes/litre d'eau.
2)
On parle parfois d'une maladie qui frappe surtout les néons ( mais atteint aussi les cyprinidés , danios , rasboras , barbus et certains cyprinodontidés comme les Cap-lopez ) et qui se manifeste par une rapide décoloration :Une tache blanche s'étend à partir de la nageoire dorsale et recouvre progressivement tout le corps.Les couleurs pâlissent ,le poisson devient blanchâtre., perd l'équilibre et maigrit fortement.
Le responsable est un protozoaire, nommé Plistophora hyphessobryconis Les infections provoquent généralement un nombre élevé de décès parmi les poissons infectés, car elles sont très contagieuses; elles s'attaquent aux muscles ,au foie et aux reins . La maladie est favorisée par des mauvaises conditions de vie dans l'aquarium. Il vaut mieux sacrifier les poissons atteints plutôt que de perdre toutes la population. . Certains traitements qui combinent des antibiotiques et des sulfamides peuvent être employés.
k: super merci beaucoup pour tous ces renseignements qui ne sont certes pas très encourageants pour l'avenir de mes poissons mais qui fixent bien les idées :j'arrete de culpabiliser !!car je suis retournée chez mon vendeur (jardiland pour ne pas le citer!!)sur leur arrivage de 200 néons,100 sont morts pdt le transport!! :résultat solde sur les néons : et voila comment je me suis faite avoir !!! enfin: tant qu'il y a de la vie ...il y a de l'espoir !!!
pourvu que tout finisse bien au moins pour les autres populations !!