:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

tubes osram

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Nicolas Dijon

tubes osram

Message par Nicolas Dijon »

Je compte mettre des tubes Osram Biolux de chez Castorama, sont ils vraiment efficaces?? car ils sont pas super cher, je pensais mettre 4 tubes de 90cm pour mon 200L (4x30=120W) Car je compte avoir un bac bien planté.
007

Re: tubes osram

Message par 007 »

Bonjour,
Perso je combine les "biolux" (osram 6 500 K) avec des "aquarelle" (philips 10 000 K) et ça fonctionne très bien pour un prix bien appréciable par rapport aux tubes d'animaleries !
Tu peux aller voir sur les sites de vpc (encore moins cher que casto) comme http://www.europeen-trading.com ou d'autres (faire une recherche).
Akwaba

Message par Akwaba »

Si tu décides de mettre 4 tubes, combines tes tubes pour avoir un meilleur rendu de couleurs. Car 4 tubes Biolux va te donner une lumière blanche.
C'est affaire de goût. :triste:
Nicolas Dijon

Merci 007

Message par Nicolas Dijon »

Merci pour ton adresse que je ne connaissais pas, en plus il est vrai que leurs tarifs sont intéressants surtout pour les trucs qui ne pèse pas lourd (les frais de ports sont fonction du poids : colissimo)
Merci encore 007
PS contact moi quand tu passe par dijon
Brutus (conseiller)

Re: Merci 007

Message par Brutus (conseiller) »

C'est du combien de W en 90 cm ? 30 W ?

Si c'est bien le cas, je te conseille de mettre que 3 tubes pour commencer. Tu testes et tu vois ce que ça donne.

Perso, je fonctionne qu'au Biolux 4 en 120cm/36W pour environ 350 litres nets.

Brutus
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Les BIOLUX et les Aquarelles sont excellents comme assocation de Dailight et de Triphosphore (2 de chaque)
Tu auras 120W soit 1W/1.7L d'eau et un flux de 7200Lumens soit 36Lumens/L
Ton éclairage sera Fort limite Intense

Avec 3 tubes ce serait suffisant (2 Biolux et 1 aquarelle)

[%sig%]
David P

Message par David P »

Effectivement, il me semble que les Biolux sont très bien mais à changer tous les 6 mois surtout.
On peut les trouver également sur Planet-aqua en vpc.
De mon côté, j'en ai 2 X 30 watts pour 150 litres réels et je suis donc faible en éclairage mais je ne sais pas comment modifier ma galerie (aquarium JUwell 180) pour ajouter un 3ème tube?
De plus, vu mon problème d'algue, je ne sais pas si une augmentation d'intensité lumoneuse sera la bienvenue???
Brutus (conseiller)

David P a écrit:
>
> mais à changer tous les 6 mois surtout.

Pourquoi ?

Brutus
Michel DAUL(Modérateur)

Le Biolux est donné pour une durée de vie de 2000H en Aquariophilie soit 200J à 10H/J

Compte tenu de son prix et de ses immenses qualité (K identique au soleil, IRC:97% ) cela vaut le coup

Il y a un autre tube encore + performant:
Le PHILIPS TLD 965 son IRC est de 98% !!!!

[%sig%]
Brutus (conseiller)

Salut Michel,

Je savais pas ! Où as-tu trouvé cette info ?

Merci,

Brutus
Michel DAUL(Modérateur)

Salut Brutus

Quelle info?
Pour l'OSRAM ou pour le PHILIPS?
:-)

[%sig%]
Brutus (conseiller)

Ben, éventuellement les deux si tu peux :-)

Merci,

Brutus