:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

escargots

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Samantha

escargots

Message par Samantha »

bonjour!

j'ai un aqua de 50L nets, peuplé de poecilia reticulata, que j'essaie d'élever. les accompagnent 2 corydoras, un thomasi (pour le fond et les vitres) et 2 ampulaires jaunes. cette population me plait bien.
néanmoins, depuis l'introduction de plantes dès le début de la vie du bac (6 mois), des escargots communs (par commun j'entends des escargots petits avec une coquille simple, enfin je pense k vous voyez ce dont je parle, du moins j'espère!) se reproduisent à profusion. au début, cela ne me dérangeait pas, mais cela commence à être un peu excessif.

je voudrais savoir si un poisson compatible avec mes guppys peut être introduit pour manger ces escargots, sans attaquer mes ampulaires.

je sais k cette question est posée sans arrêt, mais personnellement je n'ai encore pas trouvé de poisson pour cette tâche, et enlever ces escargots à la main me fatigue, depuis le temps!

mes paramètres sont équivalents à ceux que les poecilia reticulata demandent, soit:
T° 27°
PH 7
GH 20
pas de nitrites, peu de nitrates (je ne me souviens plus des dernières mesures).

merci de votre aide.
Fred

Re: escargots

Message par Fred »

Bonsoir,

Si les escargots 'communs' dont tu parles sont si nombreux : c'est simplement parcequ'il y a trop de nourriture disponible pour eux (surplus d'aliment, plante en décomposition...).
Les populations d'escargots 's'autorégulent' : beaucoup de nourriture => beaucoup d'escargots, peu de nourritures => peu d'escargots.

En claire, tu donnes trop à manger à tes poissons...
Coupent les vivres à tes envahisseurs en diminuant la quantité d'aliments que tu distribues à tes pensionnaires, le problème se resoudra de lui-même.
Pour accélerer le processus, utilise une feuille de salade ebouillantée que tu depose le soir à l'extinction des lumières et que tu récupères le matin avant l'allumage : elle sera couverte d'escargots. Mais cela risque de ne pas fonctionner à cause de tes ampullaires.

Voilà, bon courage !!

Au fait, tu as combien de guppies dans ton bac ??

@+
Fred

Ajouter un poisson 'mangeur d'escargot' n'est pas possible dans un bac aussi petit.
De plus, les seuls que je connaissent se maintiennent en groupe de 4-5 individus et dans une eau qui n'a pas les caractéristiques de la tienne.
Samantha

Message par Samantha »

merci de ta réponse.
pour le moment, je suis un peu en surpopulation, entre 12 et 20 je ne sais plus. j'essaie de virer les petits qu'il me reste pour retomber à 8 environ.
et n'existe-til pas un poisson non grégaire ki aime les oeufs des escargots par hasard?
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonsoir,

Commence donc par entretenir mieux ton bac, tes NO3 doivent être au plus haut et je me demande à quand remonte tes derniers nettoyage de sol et changements d'eau,

Revoie ta population et, quand tu viens sur le FORUM essaie d'avoir toutes les infos récentes au sujet de ton bac

[%sig%]
Samantha

Message par Samantha »

changement d'eau à 10% ce week end, nettoyage avec un aspirateur

voilà. je ne vois pas koi dire de plus.
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

NO2/NO3 ???????

[%sig%]