:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

choix débutant

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

kpricorn

choix débutant

Message par kpricorn »

bonjour à toutes et à tous !

je compte m'acheter un petit aquarium (au max 40L) par manque de place et j'aimerais savoir quel poisson je peux y mettre ? (je ne compte pas mettre de plantes ou alors artificielles et juste un peu de gravier au fond.)
merci :)
Pierre

Re: choix débutant

Message par Pierre »

Je te conseillerais des killis comme l'Aphyosemion australe (http://kcfweb.com/ft/FT-australe.htm#Feret%20resume, par exemple).
Ces poissons sont très heureux dans des petits volumes. Mais attention, ça n'est pour ça qu'il faudra négliger leur habitat et leur maintenance ! Ton expression "juste un peu de graviers au fond" n'est pas de très bon augure : il va falloir prendre les choses sans doute un peu moins à la légère si tu ne veux pas te heurter très vite à des déconvenues. Mais peut-être est-ce juste une formulation malheureuse ?

Si cette famille de poissons te plaît, renseigne-toi bien tant sur les bases de l'aquariophilie que sur les spécificités de ces poissons.

(Tu parles de plantes en plastique - sans doute car tu ne veux pas investir dans un éclairage et un sol de qualité- mais c'est tellement triste et laid ! Dans un bac d'Aphyosemion tu pourras mettre des vraies pantes, très peu exigeantes : mousse de Java que tu ancres à une racine ou laisse libre, ou Microsorum (fougère de Java), idem qui s'attache à un élément du décor. Ca changera tout et tu rentreras dans le monde fascinant des végétaux aquatiques - ce qui est mieux que le monde déprimant des végétaux en plastiques)
Nicolas Dijon

Message par Nicolas Dijon »

Moi je pense qu'il vaudrait mieux que tu installe un fond d'écran aquarium si tu ne veux pas investir dans un vrai aquarium : éclairage, sol nutritif, quartz, plantes etc... L'aquariophilie c'est prendre en compte les besoins des poissons et pas seulement de mettre un poisson dans un peu d'eau et le regarder tourner en rond.
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

OUAOUHHHHH!

Quand je lis cela, je me dis que je n'ai peut-être pas toujours perdu mon temps ;-)

[%sig%]
kpricorn

Message par kpricorn »

je ne pense pas être là pour telecharger un fond d'écran mais demander quoi mettre dans un bac à petit volume par MANQUE DE PLACE.
De plus en tant que débutant je n'ai pas la science infuse en aquariophilie..
je demande juste à faire un petit aquarium à coût réduit pour un petit garçon de 5 ans et non pas un bac de pro de 300 ou 400 L (je me demande si ce forum est bien adressé aux débutants au final...)alors je vais peut être reformuler ma question en termes simples pour les pros de l'aquariophilie en espérant avoir une réponse du genre de Pierre (merci Pierre c'est un début de réponse :)
est il donc possible d'avoir dans un petit bac (max 40L) des poissons d'eau douce (genre guppys) et tout ceci à un cout réduit sans grand entretien (sans avoir à nettoyer les algues toutes les semaines.
si oui quoi mettre merci :) (si ça n'est pas envisageable merci de me dire tout simplement :"ce que tu demandes n'est pas possible" plutot que de me répondre d'aller telecharger un fond d'écran.." un peu de pédagogie n'a jamais fait de mal me semble t il..)
Mich

Message par Mich »

Bonjour,

il est tout à fait possible d'aquérir ce genre d'aquarium, mais il faut savoir que sans plantes les algues vont apparaître. Les guppys ont une vie très courte et ils se maintiennent à raison d'un mâle pour 3 à 4 femelles, ce que je peux te conseiller comme plane c'est la Cerratophylum demersum cette plante n'a pas de racine donc sois tu la plante dans ton sable sois tu la laisse flotter c'est la plante de débutants elle mange les nitrates qui favorise la poussée des algues et n'a aucune demande particulière.

PS. n'oublie pas que les guppys se reproduisent très vite

Mich
Michel DAUL(Modérateur)

Où as tu lu que ce FORUM était réservé aux débutants
Mais débuter ne veut pas dire faire n'importe quoi! surtout vis à vis des poissons
Il n'y a pas de débutants ou de pro, il y a des bons et des mauvais
Achèterais -tu un chat ou un chien
"pour un enfant de 5 ans"
en te disant : "c'est pas grave si il meurt!"mais je ne veux pas qu'il me revienne cher ni le nettoyer et le sortir

Il n'y a pas de bac sans entretien ou alors il faudrait être le pro des pro et être arrivé à un équilibre parfait entre plantes,eau et poissons et avoir installé un maximum d'asservissement de maintenance

[%sig%]
Francoise

Message par Francoise »

:bravo: pour ta réponse Kpricorn car je me posais les mêmes questions il y a quelques jours et je doutais du sérieux des réponses et de la capacité de certains à répondre. Je suis dans le même cas que toi sauf que moi j'ai été mise au pied du mur car on a offert des poissons à ma fille et j'essaye tant bien que mal de faire de mon mieux d'où mon intérêt pour ce site et ce forum. Mais malheureusement à part une ou deux réponses valables je ne sais toujours pas quoi faire (à part acheter un aquarium de 500 l pour deux poissons rouges et tout le matériel possible).
Je recommanderai à certains accrocs des réponses au forum de faire preuve de pédagogie comme le dit si justement Kpricorn car nous avons besoin de bons conseils et non d'humour plus ou moins douteux.
Courage Kpricorn je suis de tout coeur avec toi et je galère comme toi. J'en appelle aux bonnes âmes pour nous aider.

Merci
amelia

Message par amelia »

:beer: bonsoir, tu as raison Françoise, entre débutants il faut s'entraider! Mon fils a également 5 ans, nous avons décidé il y a 3 mois de lui offrir des poissons rouge comme animaux de compagnie. Heureusement bien conseillé par le vendeur, nous avons attendu 4 semaines après la mise en route du bac pour mettre les poissons et nous en avons profité pour lire quelques livres consacrés à l'aquariophilie ("le premier aquarium" de chez hachette est simple et bien fait). Nous avons emprunté ces livres à la bibliothèque municipale, pour éviter des frais. En fait mon fils a été plutôt frustré dans un premier temps, car il peut pas toucher les poissons et il attendait plutôt un animal qu'il pourrait caresser.Nous l'avons donc impliqué le plus possible dans l'entretien de l'aquarium, nous tenons ensemble un calendrier des tâches et c'est lui qui (toujours en ma présence et avec mon aide!) s'occupe de tout : une fois par semaine tester l'eau (compter les gouttes de réactif et observer le changement de couleur, il adore), nettoyer le filtre (en fait c'est comme une éponge à rincer sous l'eau), nettoyer les parois de l'aquarium (avec un aimant et pas avec une lame de rasoir comme cela peut aussi se faire!), siphonner le fond de l'aquarium avec un aspirateur et tous les mois changer une partie de l'eau. Si il n'y avait pas tout ce travail (qui en fait ne prend pas beacoup de temps), je pense que mon fils s'ennuierait avec ses poissons. Son plus grand plaisir est de monter à ses copains ses magnifiques poissons rouge, qui dailleurs se montent curieux et s'empressent de venir regarder ces visages d'enfants qui les observent. Je vous encourage à continuer à chercher la meilleure solution pour vos poissons et pour vos enfants, cela en vaut la peine! Je vous salue amicalement Kpricorn et Françoise! PS:bien entendu tous les produits ainsi que la nourriture sont tenus hors de la portée dans enfants en dehors des moments où ils sont utilisés en ma présence.
Michel DAUL(Modérateur)

Bien évidemment tout ceux qui vous ont répondu l'ont fait pour vous embêter et ne pensais absolument pas au bien être des poissons

Pour qu'un bac puisse devenir un outil éducatif et NON un jouet comme les autres il faut que la personne qui prend la responsabilité des êtres vivants qui y vivent sache s'en occuper au mieux

ce n'est pas aux modérateurs ni aux autres visiteurs à être pédagogue, ils partagent le fruit de leurs expériences (parce qu'ils le veulent bien) et, si cela ne plait pas à certains, personne ne les retient bien au contraire

Malheureusement les seuls victimes de l'ignorance, de l'incompétence et du refus de bien faire seont encore et toujours ces pauvres poissons qui ne peuvent même pas se plaindre pendant les tourments qu'ils supportent

Ce ne sont pas des fleurs coupées que l'ont met dans un vase pour faire beau.....

PS: le nettoyage complet des filtres toutes les semaines est totalement déconseillé dans tousles BONS livres et sur tous les sites

[%sig%]