:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Gros soucis avec véliféras

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Josette

Gros soucis avec véliféras

Message par Josette »

Tu vois Michel tu avais raison. Mea culpa!!
J'ai deux véliféras (1 mâle et 1 femelle) qui ont des problèmes d'équilibre. Ils ont tendance à se mettre droits, le museau vers la surface. De quoi celà provient-il ??
Autrement, ils mangent et nagent "normalement". Mais ça m'inquiète de les voir agir de cette façon.
Peux-tu m'aider ??
Merci

A+
Pierre

Re: Gros soucis avec véliféras

Message par Pierre »

Il faut que tu agissent très vite : oriente la sortie d'eau de ta pompe ou de ton filtre de manière à brasser fortement la surface de l'eau et fais un changement d'eau de 30 % avec une eau à environ 3° de moins que la température du bac.
On verra après si tu as des symptômes plus spécifiques.
Fab

Message par Fab »

Les poissons de Josette ont besoins d'un bon bol d'air, c'est ça Pierre ??
Pierre

Message par Pierre »

Ils ont surtout besoin d'une bonne cuillerée de sel. Mais si j'ai bien compris, le reste de la population ne suivrait pas. C'est cela Josette ?
Josette

Message par Josette »

Je ne sais pas. J'ai surtout une surpopulation de véliféras. Il y a aussi des guppys et des platys. J'ai changé 1/20 de l'eau samedi comme l'a dit Michel. Il n'y a que ce couple qui agit de cette sorte.
Pierre

Message par Pierre »

Les velifera ont vraiment besoin de sel dans l'eau (1 cuiller à café de sel pour aquarium pour 20 L). Les guppy aimeraient aussi mais les platys je ne crois pas, hélas ??
L'absence de sel rend les velifera plus sensibles aux maladies et aux problèmes de maintenance (et donc ils se pourraient qu'ils encaissent moins bien la surpopulation que le reste des poissons).

1/20 de changement d'eau n'est rien. Tu voulais dire 20% ? Vu le comportement de tes deux velifera, je te conseille de renouveler ce changement d'eau comme dit plus haut.
Et voir l'évolution.
(sachant bien sûr que l'idéal serait de diminuer la population mais je ne vais pas remuer le couteau dans la plaie)
Josette

Message par Josette »

Merci de ne pas remuer le couteau dans la plaie. Effectivement c'est 20% d'eau une fois par semaine. J'attend aussi l'avis de Michel.

Merci à tous

A+
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

bonsoir,

Depuis le début j'ai dit ce qu'il fallait faire!
Ces Veliferas sont dans une eau qui ne leur convient absolument pas, aucun paramêtre n'est convenable: PH/KH/NO3

Je l'ai dit et redit............
Que veus-tu que j'y fasse de plus

D'autre diront encore :

Je fais ce que je veux dans mon bac, mes poissons semblent aller très bien........

ça c'est ce qu'il faut pour ces poissons:

"Poecillia Velifera"
"Molly Voile"
"Mollienesia Velifera"
"Poeciliidae"
"Amérique centrale"
M:15cm F:18cm
Eau: Basique et Dure"
25°/28°
"Paisible"
"Normale"
"Omnivore"
"Polygame"
"Ovovivipare"
"Cette espèce préfère une eau très dure 25 à 35 dGH et alcaline de PH 7,5 à 8,5. On peut faire cohabiter ce poisson avec des poissons marins ( après acclimatation ), ajouter du sel marin, 2 à 3 grammes par litre d'eau.
Laisser beaucoup d'espace libre pour la nage.
Reproduction difficile en captivité, mais possible. Spectaculaires attitudes d'impositon par les mâles. Élever les jeunes avec des algues, nourriture végétale en poudre, Artémias, flocons pulvérisés.
Adultes mangent de tout avec apport végétal à l'occasion; algues, épinards cuits, salade pochée.
Les variétés d'élevage rouges, noires, ou blanches sont plus robustes que la forme sauvage de couleur verte"

Compare avec ce que tu as et tires-en les conclusions ainsi que ce que TU dois faire

De toute façon, ces poissons ne sont pas fait pour un bac de la taille du tien

[%sig%]
Michel DAUL(Modérateur)

PS:

Déjà + de 50 posts à ce sujet depuis le début, alors que dès le départ, je t'ai dit que tu avais trop de poissons dans un eau ne leur convenant pas

Alors on arrête les BLA-BLA, on arrête de dire qu'on aime ses poissons et on fait autre chose que les regarder:

On prend VITE et BIEN des décisions et on suit les nombreux conseils donnés sur ce FORUM

[%sig%]
Pierre

Message par Pierre »

Que se passe-t-il dans ton bac ce matin ?

As-tu fais le chgt d'eau et le brassage de surface ?

NB à moyen terme : Plutôt qu'essayer de te séparer de tes velifera - que tu as l'air de bien aimer-, tu devrais essayer de trouver un autre bac (chez toi ?? ou bien ailleurs) pour tes platy. Ainsi tu pourrais faire les adjonctions de sels qui changeront la vie a tes velifera et qui ne dérangeront pas tes guppy (au contraire).

As-tu des plantes ? Lesquelles ?
Josette

Message par Josette »

Merci de votre patience. Evidemment je ne sais pas le nom de mes plantes!!!!! je vais me renseigner et faire tout ce que vous avez dit. Je vous donnerai une réponse quand j'aurai fait tout ça? Jusque là je ne demanderai plus rien.Je ne voudrai pas abuser de votre patience.

Merci à tous
Pierre

Message par Pierre »

Ma question sur les plantes, c'est à cause du sel. Certaines le tolèrent en grande quantité, d'autres au contraire crèveront à la moindre trace...
Donc : pas de sel tant qu'il y a des platys (enfin, je crois, personne n'a répondu à ma petite question à ce sujet) et tant que le pb du noms des plantes est en suspens.

Les velifera pipent-ils toujours à la surface ? C'est pire ou c'est mieux ?
Josette

Re: Une dernière chose

Message par Josette »

J'ai acheté mon aquarium sur un coup de coeur. Et pendant 2 ans j'ai fait ce que je pouvais sans vraiment me renseigner? C'est votre cercle qui m'a fait prendre conscience de ce qu'était l'aquariophilie.

Merci pour ça.
Josette

Re: Une dernière chose

Message par Josette »

Ils ne pipent pas du tout à la surface mais restent au mileu de l'aquarium. Merci Pierre. Je reprendrai contact quand tout sera plus clair.

A+
Michel DAUL(Modérateur)

Au fait,

Parmi cette nomreuse population,combien y a-t-il de:
platys
guppys
véliferas

Je ne suis pas sur du tout que ce soient tes Véliféras qui de soient reproduits tes platys et guppys étant aussi ovovivipares

A+

[%sig%]
Josette

Message par Josette »

Merci Michel de bien vouloir encore me répondre.

J'ai :

3 guppys
2 queues d'épée
10 plattys (environ)
50 véliféras (environ)
1 poissons dont je ne connais pas le nom et que j'ai depuis très longtemps. Il ressemble à une limande rose. On m'a dit que se serait une veuve noire (mais rose) mais vraiment je ne sais pas.
D'après les photos que j'ai vues sur le site mes véliféras seraient des mollys à voile. J'en ai beaucoup de noir. Les autres sont mélangés mais je pense que c'est le croisement étant donné que le premier couple était le mâle noir et la femelle jaune. Ils ne sont pas très grands 4-5cm environ et étant donné qu'ils sont très nombreux les autres sont de plus en plus petits.
Michel DAUL(Modérateur)

Mais es-tu sure que ce sont des "Veliferas" et non simpllement des Molly black ou autre?car tes 4/5 cm seraient plus proches de la longueur de petits Mollys tachetés

[%sig%]
Josette

Message par Josette »

c'est bien ce que je te dis dans mon précédent message. L'animalerie où j'ai acheté le couple de base m'a dit que c'était des véliféras, mais d'après les photos que j'ai vues sur les sites du cercle ce seraient des mollys black à voile. Si j'ai bien suivi. A ce moment là que dois-je faire ?
Michel DAUL(Modérateur)

Les Molly voiles sont des .................Poecillia Velifera

Donc, on va pas plus loin et tu te réfère au message où je te conseillais de prendre les décisions qui s'imposent

[%sig%]