POur répondre à Brutus et à Michel,
LOrsque mes fluos biolux sont arrivés en fin de vie, je n'ai pas trouvé de fournisseur. Ce sont des tubes difficiles à trouver dans le commerce. POur les remplacer, j'ai pensé que des triphosphores seraient très bien. J'ai alors opté pour les Triton qui étaient dans les rayons de mon magasin.
Bien entendu, j'ai attendu 1 semaine d'intervalle pour changer les 2 tubes. Est-ce suffisant ou faut-il plus de temps?
Les plantes se sont bien développées mais les algues aussi. POurtant, le dvpt des plantes devrait freiné celui des algues?
Depuis, j'ai remis 2 tubes biolux mais les algues pinceaux sont restées.
Le problème est que je ne trouve pas l'origine du dvpt des algues:
LUmière: faut-il changer les tubes?
Nitrate: je fais des chgts d'eau régulier et je n'ai pas de nitrates. Des phosphates sont peut-être apportés par la nourriture vivante ou congelée?
J'ai utilisé pendant 2 semaines une filtration sur ClearMec plus pour fixer nitrate et phosphate et je l'ai enlevé hier soir.
Je vais par contre recommencer la filtration sur tourbe.
Faut-il limiter mes chgts d'eau (40 litres/semaine sur un volume réel de 150 l)
Je ne peux tout de même pas laisser ces algues?
J'ai bien lu ton mail sur le siamensis mais de mon côté, j'en garde un mauvais souvenir.
Enfin, que pensez-vous de l'utilisation de produit tel que JBL Algol ou tetra Algizit. Ces produits sont-ils dangereux pour les poissons et les plantes?
Que me conseillez-vous???
lutte contre les algues suite
Modérateur : Nicolas
-
Pierre
Re: lutte contre les algues suite
Utilises-tu un conditionneur d'eau ? (cf. mon message du 13/8 à 13H48 au sujet des phosphates sous ton premier post).
Les anti-algues sont INTERDITS dans l'aquarium. C'est un affaiblissement assurée pour tes plantes : ça n'est pas vraiment ce que tu veux...
L'invasion est-elle très pénalisante maintenant ?
Je crois avoir lu que tu as déjà des crevettes d'eau douce, non ?
Rinces-tu bien ta nourriture congelée avant distribution ?
Merci de répondre à ces questions (peut-être faudra-t-il envisager une injection de CO2 si il s'avère que tu n'as finalement pas d'apports de phosphates non contrôlés).
Les anti-algues sont INTERDITS dans l'aquarium. C'est un affaiblissement assurée pour tes plantes : ça n'est pas vraiment ce que tu veux...
L'invasion est-elle très pénalisante maintenant ?
Je crois avoir lu que tu as déjà des crevettes d'eau douce, non ?
Rinces-tu bien ta nourriture congelée avant distribution ?
Merci de répondre à ces questions (peut-être faudra-t-il envisager une injection de CO2 si il s'avère que tu n'as finalement pas d'apports de phosphates non contrôlés).
-
David P
Désolé mais je ne vois pas ce que tu entends par conditionneur d'eau?
Je mélange 80% d'eau osmosée avec 20% d'eau de conduite. Par contre, j'ai peut-être qqs doutes sur la qualité de ces 20%. Il se peut que mon eau de conduite contienne un peu de phosphate mais faut-il dans ce cas que je mette à la place de l'eau de source et laquelle?
Je fais déjà une fumure au CO2 pour abaisser mon pH
Je rince bien la nourriture congelée sous l'eau du robinet. J'ai effectivement 3 crevettes.
J'ai vu le conseil de Michel pour les sites sur la fabrication de galerie d'éclairage.
Est-il nécessaire que j'ajoute un 3ème tube
Merci à vous
Je mélange 80% d'eau osmosée avec 20% d'eau de conduite. Par contre, j'ai peut-être qqs doutes sur la qualité de ces 20%. Il se peut que mon eau de conduite contienne un peu de phosphate mais faut-il dans ce cas que je mette à la place de l'eau de source et laquelle?
Je fais déjà une fumure au CO2 pour abaisser mon pH
Je rince bien la nourriture congelée sous l'eau du robinet. J'ai effectivement 3 crevettes.
J'ai vu le conseil de Michel pour les sites sur la fabrication de galerie d'éclairage.
Est-il nécessaire que j'ajoute un 3ème tube
Merci à vous
-
David P
Re: conditionneur
Si tu entends par conditionneur d'eau un prodt chimique à mettre dans mon eau neuve, non je ne mets rien.
24 heures avant mon changement d'eau, je mets 10 litres d'eau de conduite dans un bidon à reposer à tempréature ambiante.
Le lendemain, je mélange dans un bidon de 10 litres, 8 litres d'eau osmosée et 2 litres d'eau de conduite et je met le tout ensuite dans mon aquarium. La tempréature descend juste de 2 ou 3°C mais je crois que cela n'est pas génant.
Faut-il donc utiliser un conditionneur ou pas. Quels sont les avantages? (fixation métaux lourds, pH, nitrate, phosphate...)
24 heures avant mon changement d'eau, je mets 10 litres d'eau de conduite dans un bidon à reposer à tempréature ambiante.
Le lendemain, je mélange dans un bidon de 10 litres, 8 litres d'eau osmosée et 2 litres d'eau de conduite et je met le tout ensuite dans mon aquarium. La tempréature descend juste de 2 ou 3°C mais je crois que cela n'est pas génant.
Faut-il donc utiliser un conditionneur ou pas. Quels sont les avantages? (fixation métaux lourds, pH, nitrate, phosphate...)
-
Pierre
Re: conditionneur
Non, non : le problème était que l'on apporte très souvent des phosphates avec les conditionneur d'eau...
Ici, ras, tu blindes vraiment a priori (CO2, crevettes, eau).
Mais il y a une question : tu parles de fumure CO2 (quel système ?) et malgré tout tes plantes poussent pas bien ! Il y a un pb d'éclairage (à trancher avec les pros du tube d'ici) ou bien d'engrais...
Sinon, il faut avouer que les algues pinceaux c'est la pure peste... Il est dit qu'elles aiment les phosphates (c'est pour ça que je t'ai posé des questions sur des apports de P).
Comment fais-tu tes changements d'eau ? Est-ce que tu siphonnes beaucoup, près ou même dans le substrat (genre "rinçage du sable") ? C'est à éviter en aquarium bien planté : tu remets dans la colonne d'eau les matières organiques ou minérales (les aquariophiles marins diraient d'ailleurs surtout les phosphates mais quid de l'eau douce ??) qui devraient finir par enrichir au contraire ton sol. C'est une piste...
Ici, ras, tu blindes vraiment a priori (CO2, crevettes, eau).
Mais il y a une question : tu parles de fumure CO2 (quel système ?) et malgré tout tes plantes poussent pas bien ! Il y a un pb d'éclairage (à trancher avec les pros du tube d'ici) ou bien d'engrais...
Sinon, il faut avouer que les algues pinceaux c'est la pure peste... Il est dit qu'elles aiment les phosphates (c'est pour ça que je t'ai posé des questions sur des apports de P).
Comment fais-tu tes changements d'eau ? Est-ce que tu siphonnes beaucoup, près ou même dans le substrat (genre "rinçage du sable") ? C'est à éviter en aquarium bien planté : tu remets dans la colonne d'eau les matières organiques ou minérales (les aquariophiles marins diraient d'ailleurs surtout les phosphates mais quid de l'eau douce ??) qui devraient finir par enrichir au contraire ton sol. C'est une piste...
-
Grosse Bulle
C'est clair que les algues pinceaux sont une vraie m....Pour ma part,j'en ai qques unes qui poussent sur les racines de tourbière surtout:mes nitrates sont aux environs de 12,5 mg,les PO4 sont dans la norme préconisée par le test JBL(je ne me souviens plus de la valeur),je change 30l/120l réels d'eau par semaine(80%osmosée,20% du robinet),mes tubes sont des Dénnerlé:un Trocal plantes et un Color,j'injecte du CO2,j'ai beaucoup de plantes et,toutes à croissance rapide:hygrophila polisperma,vallisnérias,qques cryptos et elles poussent très bien...tout çà me semble correct et malgré tout j'ai des algues pinceaux,mais aucune autre espèce!Les algicides,il vaut mieux oublier,j'avais essayé un produit de chez JBL:le Bio Ferm(paille d'orge fermentée):ça ne marche évidemment pas...les Siamensis n'y touchent pas et les crevettes non plus...j'ai lu qque part qu'on pouvait mettre de l'aspirine?Moi, je ne le ferais pas mais...
-
Michel DAUL(Modérateur)
Pour l'aspirine j'ai lu l'article écrit à ce sujet mais l'auteur déclare ne pas l'avoir essayé lui-même et que ce serait en cours d'essai donc, prudence...
(en tout cas pour moi) ;-)
[%sig%]
(en tout cas pour moi) ;-)
[%sig%]