reflexion david p sur décor
Modérateur : Nicolas
-
amelia
reflexion david p sur décor
bonjour! :hein?: au sujet du décor de l'aquarium, tu dis "pitié, pas de pierres fluo, décor antique..."etc. dans les livres que j'ai lus, j'ai retenu que : -des vraies plantes sont nécessaires aux échanges gazeux -le décor doit permettre aux poissons de se cacher. mais à part cela, des éléments fantaisistes tels que décor antique, crabes en plastique etc. sont décrits comme inutiles mais pas néfastes. si cela fait plaisir au propriétaire de l'aquarium, surtout si c'est un enfant,pourquoi pas ? c'est une question que je pose aussi aux autres aquariophiles: ce type de décor est-il nuisible aux poissons ou aux plantes , ou seulement au sens ésthétique de certains? :blabla:
-
Mich
Re: reflexion david p sur décor
Salut,
Perso un aquarium est censé donné l'image du biotope dans lequel tes poissons se sentent le mieux ce qui veut dire que ton aquarium dois ressembler le plus possible à l'endroit ou il vivent sans nous.
L'autre raison est le côté esthétique, les goûts et les couleurs de chacun, j'apprécie d'avoir un bac qui ressemble légérement à la nature Ahhhhh un coin de nature dans son appart c'est tellement bien. Mais la phantaisie m'attire tout autant mais je le réserve à mon habitat et toi tu peux le réserver à ton aqua.
Et la dernière raison fait qu'il faut quand même bien regarder ce qu'on achète pour qu'il n y ai aucun danger pour les poissons (blessure, coupure) ou encore pollution de l'eau.
Voilà
Mich
Perso un aquarium est censé donné l'image du biotope dans lequel tes poissons se sentent le mieux ce qui veut dire que ton aquarium dois ressembler le plus possible à l'endroit ou il vivent sans nous.
L'autre raison est le côté esthétique, les goûts et les couleurs de chacun, j'apprécie d'avoir un bac qui ressemble légérement à la nature Ahhhhh un coin de nature dans son appart c'est tellement bien. Mais la phantaisie m'attire tout autant mais je le réserve à mon habitat et toi tu peux le réserver à ton aqua.
Et la dernière raison fait qu'il faut quand même bien regarder ce qu'on achète pour qu'il n y ai aucun danger pour les poissons (blessure, coupure) ou encore pollution de l'eau.
Voilà
Mich
-
Michel DAUL(Modérateur)
Faut-il apprendre aux enfants à découvrir la nature et à la respecter en utilisant un Aquarium ou les habituer à tout considérer comme des jouets?
[%sig%]
[%sig%]
-
lkinage
"Jadis" ma fille cadette avait littéralement cassé sa tirelire pour m'offrir un "Tonatiuh" (stèle surmontée du calendrier aztèque) et un "chac" (syn. "chacmool") à tête de jaguar. Sachant que ces objets sont parfaitement neutres je ne me suis posé aucune question pour les introduire dans mon 200L … où ils sont depuis lors. Pour la petite histoire, ma fille a aujourd'hui 19 ans et elle est en licence … d'archéologie.
C'est un aquarium qui tourne vraiment bien, très planté de telle sorte que l'on voit d'abord les plantes, les poissons et puis aussi les "fantaisies" mais pas seulement elles. Non seulement je n'en rougis pas mais je ne suis pas peu fière de montrer cette cuve avec ses alevins et ses sub adultes Corydoras adolfoi à qui pénètre dans la pièce, plombier et postiers y compris!
Il faut bien comprendre qu'un aquarium c'est quelque chose d'artificiel fabriqué de toutes pièces par l'homme. Ce n'est pas un morceau de nature et ne le sera jamais. Posez vous la question de savoir pourquoi il est rarissime que l'on fasse de la plongée en eau douce.
Puisque nombreux sont ceux qui se permettent de mélanger des plantes originaires de 4 continents, souvent des poissons d'origines éloignées, je ne vois vraiment pas pourquoi se refuser des objets (peut-être pas fluo quand même). L'important est qu'ils ne soient pas dangereux et que poissons et plantes se portent bien.
P.s. j'ai 4 cuves dont un 700L le plus "nature" possible et qui me crée bien plus de soucis.
Je n'ai pas trouvé l'avis de Davidp
:hein?:
C'est un aquarium qui tourne vraiment bien, très planté de telle sorte que l'on voit d'abord les plantes, les poissons et puis aussi les "fantaisies" mais pas seulement elles. Non seulement je n'en rougis pas mais je ne suis pas peu fière de montrer cette cuve avec ses alevins et ses sub adultes Corydoras adolfoi à qui pénètre dans la pièce, plombier et postiers y compris!
Il faut bien comprendre qu'un aquarium c'est quelque chose d'artificiel fabriqué de toutes pièces par l'homme. Ce n'est pas un morceau de nature et ne le sera jamais. Posez vous la question de savoir pourquoi il est rarissime que l'on fasse de la plongée en eau douce.
Puisque nombreux sont ceux qui se permettent de mélanger des plantes originaires de 4 continents, souvent des poissons d'origines éloignées, je ne vois vraiment pas pourquoi se refuser des objets (peut-être pas fluo quand même). L'important est qu'ils ne soient pas dangereux et que poissons et plantes se portent bien.
P.s. j'ai 4 cuves dont un 700L le plus "nature" possible et qui me crée bien plus de soucis.
Je n'ai pas trouvé l'avis de Davidp
:hein?:
-
David P
Et bien, j'ai lancé le débat :bounce:
Je pense juste comme Michel que d'offrir un aquarium à un enfant nécessite également de lui inculquer qqs notions d'"écologie" et de respect des animaux.
Je regrette beaucoup par exemple que les parents emmènent leurs enfants dans des zoos sans leur expliquer que normalement, ces animaux n'ont rien à y faire et qu'ils sont là en général maintenant pour être protègés.
Il faut que les enfants comprennent qu'un animal n'est pas maintenu en captivité pour juste se faire plaisir et pour la beauté de l'oeil.
Donc pour les poissons, je ne crois pas qu'il soit nécessaire de mettre comme je l'ai déjà vu des petites pierres fluos en verre ou autres babioles qui ne rassurent pas les pensionnaires.
Allez,
Je pense juste comme Michel que d'offrir un aquarium à un enfant nécessite également de lui inculquer qqs notions d'"écologie" et de respect des animaux.
Je regrette beaucoup par exemple que les parents emmènent leurs enfants dans des zoos sans leur expliquer que normalement, ces animaux n'ont rien à y faire et qu'ils sont là en général maintenant pour être protègés.
Il faut que les enfants comprennent qu'un animal n'est pas maintenu en captivité pour juste se faire plaisir et pour la beauté de l'oeil.
Donc pour les poissons, je ne crois pas qu'il soit nécessaire de mettre comme je l'ai déjà vu des petites pierres fluos en verre ou autres babioles qui ne rassurent pas les pensionnaires.
Allez,
-
amelia
merci à tous pour vos réponses :bravo: pour répondre à Ikinage, la réflexion de David P se trouvait dans sa réponse à "au secours" de Françoise du 13.10 et merci pour ce témoignage encourageant.Il est important pour moi que mes enfants apprennent à respecter les animaux, c'est pour cela que mon fils s'occupe de ses poissons (je supervise de très près, bien sûr), qu'il apprend à connaitre leurs besoins en les nourissant et en entretenant le bac. Toutefois, il a besoin, comme tous les enfants de son âge, de s'amuser en apprenant et mettre des crabes en plastique (vendu pour cet usage) dans son aquarium fait partie de cet aspect ludique. Les poissons ne sont pas des jouets et je le dis souvent à mes enfants...mais l'aquariophilie peut aussi être amusante, non? 
-
Michel DAUL(Modérateur)
Désolé pour Ikinage dont le message suivait le message supprimé mais nous ne tolérons pas non plus les grossièretés sur ce Forum
A+
[%sig%]
A+
[%sig%]
-
christophe
Est-*il défendu d'exprimer se que l'on pense sur ce forum?? il semblerai que lorsqu'on n'est pas du même avis que le modérateur, on soit sensuré. c'est très très dommage et surtout anti democratique....
-
Michel DAUL(Modérateur)
Sur ce FORUM, il y a une CHARTE!
En outre, ce Forum étant privé, les Modérateurs se réservent le droit de supprimer tout message lorsqu'ils le jugent nécessaire, surtout quand ils sont injurieux, grossiers ou portent atteintes à des personnes en particulier
C'est ce qui permet d'éviter bien des dérives que l'on peut voir autre part
Si ce FORUM ne vous convient pas, personne ne vous retient
[%sig%]
En outre, ce Forum étant privé, les Modérateurs se réservent le droit de supprimer tout message lorsqu'ils le jugent nécessaire, surtout quand ils sont injurieux, grossiers ou portent atteintes à des personnes en particulier
C'est ce qui permet d'éviter bien des dérives que l'on peut voir autre part
Si ce FORUM ne vous convient pas, personne ne vous retient
[%sig%]