Pour l'apport en CO2, j'utilise le système JBL Proflora et je diffuse environ 1 bulle/seconde.
POur ce qui est de l'engrais, j'ai un sol nutritif Dennerle. J'ajoute des comprimés de Fer (E15), des oligo-éléments (S7) et de l'activateur de croissance (PF7).
Pour le changement d'eau, comme dit précedemment, je mélange 80% eau osmosée et 20% eau de conduite.
Auparavant, je siphonne le sol et j'aspire un peu du sable qui présente des morceaux d'algues.
Je ne pense pas que les tubes soient en cause mais il doit y avoir qq chose qui m'échappe alors que tout est fait pour éviter cela. C'est à n'y rien comprendre!!!!
lutte contre les algues pour Pierre
Modérateur : Nicolas
-
Pierre
Re: lutte contre les algues pour Pierre
Oui, c'est délicat...
Tes plantes "poussent pas bien" dis-tu. Ca veut dire qu'elles sont belles (bien vertes) mais stagnent en hauteur ou bien qu'elles montrent des signes d'épuisement (des parties jaunâtres, ou bien une distance entre les noeuds un peu élevée qui donne l'impression qu'elles sont dégarnies ou déséquilibrées) ?
Les métaux lourds pourraient être un problème (même si tu ne mets que 20% d'eau de conduite) mais en fait tu as un excellent indicateur dans ton bac : tes crevettes, qui y sont très sensibles. (les as-tu depuis longtemps, sont-elles bien actives ? Se nourrissent-elles bien ? As-tu déjà vu des exsuvies ? - c'est le tégument vide issu d'une mue).
Sinon, abandonne le siphonnage systématique du sol (reste à plus de 2 cm) pendant quelques temps pour voir ce que ça donne (enfin sauf si tu as un gros truc à enlever à tout prix bien sûr)...
Tes plantes "poussent pas bien" dis-tu. Ca veut dire qu'elles sont belles (bien vertes) mais stagnent en hauteur ou bien qu'elles montrent des signes d'épuisement (des parties jaunâtres, ou bien une distance entre les noeuds un peu élevée qui donne l'impression qu'elles sont dégarnies ou déséquilibrées) ?
Les métaux lourds pourraient être un problème (même si tu ne mets que 20% d'eau de conduite) mais en fait tu as un excellent indicateur dans ton bac : tes crevettes, qui y sont très sensibles. (les as-tu depuis longtemps, sont-elles bien actives ? Se nourrissent-elles bien ? As-tu déjà vu des exsuvies ? - c'est le tégument vide issu d'une mue).
Sinon, abandonne le siphonnage systématique du sol (reste à plus de 2 cm) pendant quelques temps pour voir ce que ça donne (enfin sauf si tu as un gros truc à enlever à tout prix bien sûr)...
-
Michel DAUL(Modérateur)
Bonjour,
Si :
ton intensité lumineuse est = ou > à 1W/2L d'eau,
Ton K égal à 6500K
Ton IRC supérieur à 95%
tu as le droit de dire que tes tubes n'y sont pour rien
Si ce n'est cas, le cas dans la mesure ou tu dis que tout le reste est convenable, il faut rééquilibrer ton éclairage
[%sig%]
Si :
ton intensité lumineuse est = ou > à 1W/2L d'eau,
Ton K égal à 6500K
Ton IRC supérieur à 95%
tu as le droit de dire que tes tubes n'y sont pour rien
Si ce n'est cas, le cas dans la mesure ou tu dis que tout le reste est convenable, il faut rééquilibrer ton éclairage
[%sig%]
-
David P
Désolé Michel mais je n'y comprends rien au K et à l'IRC. Juste que j'ai 2 tubes de 30 watts Biolux et donc que j'ai seulement 60 watts pour environ 150 litres d'eau réel.
Pour Pierre, mes crevettes se portent bien et muent normalement. Mes plantes se développent (Echinodorus bleheri, Tenellus, Valisneria spiralis et Ceratophyllum), elles sont vertes mais la croissance est limitée par rapport à l'utilisation d'autres tubes fluos (les Triton) qui me donnaient aussi des algues. Je pense que le problème n'est pas dramatique mais cela m'oblige tout de même à changer l'eau trop régulièrement pour faire du nettoyage d'algues et surtout, je suis obligé de couper les plantes contaminées.
Pour Pierre, mes crevettes se portent bien et muent normalement. Mes plantes se développent (Echinodorus bleheri, Tenellus, Valisneria spiralis et Ceratophyllum), elles sont vertes mais la croissance est limitée par rapport à l'utilisation d'autres tubes fluos (les Triton) qui me donnaient aussi des algues. Je pense que le problème n'est pas dramatique mais cela m'oblige tout de même à changer l'eau trop régulièrement pour faire du nettoyage d'algues et surtout, je suis obligé de couper les plantes contaminées.
-
Michel DAUL(Modérateur)
Triton et Biolux bien que de puissance égale sont tout à fait différents au niveau des spectres lumineux
60W c'est évidemment insuffisant et, surtout le flux lumineux est beaucoup trop faible
Chaque tube délivre un flux lumineux de 1600 Lumens soit:
1600x2= 3200/150= 21,3 Lumens/L
Hors on compte pour un bac planté 35/40Lumens/L
Tu dois rajouter un tube ou des réflecteurs efficaces pour pallier les dégats
Tu peus aussi mettre un daylightstar à la place d'un Biolux qui te donnera 700Lumens de plus qu'un Biolux
Ce qui donnerait:
1600+2300= 3900Lumens/150L soit 26Lumens/L
ce qui serait un peu moins mal ;-)
[%sig%]
60W c'est évidemment insuffisant et, surtout le flux lumineux est beaucoup trop faible
Chaque tube délivre un flux lumineux de 1600 Lumens soit:
1600x2= 3200/150= 21,3 Lumens/L
Hors on compte pour un bac planté 35/40Lumens/L
Tu dois rajouter un tube ou des réflecteurs efficaces pour pallier les dégats
Tu peus aussi mettre un daylightstar à la place d'un Biolux qui te donnera 700Lumens de plus qu'un Biolux
Ce qui donnerait:
1600+2300= 3900Lumens/150L soit 26Lumens/L
ce qui serait un peu moins mal ;-)
[%sig%]
-
David P
OK, merci à tous les 2 pour ces infos. Je vais commencer la filtration sur tourbe et voir pour changer un biolux par un daylighstar (Sylvania je crois)
Quand on débute, c'est vraiment la plaie cette histoire de galerie sous-dimensionnée.
A+
Quand on débute, c'est vraiment la plaie cette histoire de galerie sous-dimensionnée.
A+
-
Pierre
Pourquoi veux-tu filtrer sur tourbe ?
(ça va baisser la puissance de ton éclairage dans la partie inférieure du bac)
(ça va baisser la puissance de ton éclairage dans la partie inférieure du bac)