:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

besoin de conseils

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

nicole11

besoin de conseils

Message par nicole11 »

:bye:
bonjour!

je me bats contre la maladie des néons et vu que je n'ai pas de bac hopital j'envisage d'acheter un 20l pour les futures maladies à venir !!(pas très optimiste mais prévoyante!!)
que me conseillez-vous comme population de poissons?? à savoir qu'il faudrait qu'elle soit peu exigeante pour vivre à l'étroit et qu'elle cède sa place au profit d'éventuels malades?? :rocket: :hein?: @+ nicole
Pierre

Re: besoin de conseils

Message par Pierre »

Ecoute, franchement, on ne peut absolument pas envisager des poissons qui "cèdent leur place" !!
En revanche, je te félicite de cet achat : garde ton bac hopitâl vide, à disposition si tu as un malade unique (mais aussi si tu dois isoler des alevins ou une femelle). De toute manière, tu devras -si besoin- le remplir avec de l'eau de ton bac principal pour limiter le stress du transfert ; alors ne le mets pas en eau pour rien.

Je te redonne le lien intéressant à ce sujet que j'ai donné il y a peu ici :
http://www.vetofish.com/modules/news/ar ... storyid=90
Mich

Message par Mich »

Salut,

Perso, mon bac hopital n'abrite personne, c'est également un 20 litre, je l'utilise pour plusieurs choses, si un de mes pensionnaires est malade ou a des troubles du comportement, si j'achète un nouveau poisson je le mets jusqu'au soir dans ce bac et l'introduit une fois la lumière éteinte avec es autres, et pour les alevins, afin qu'ils ne se fassent pas manger ou que les autres dévorent leur nourriture, mais je ne l'utilise jamais à longue durée pour des poissons, ce n'est pas fait pour ça à mon avis.

Mich
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Au sujet du bac HOPITAL je suis d'accord avec les réponses précédentes (et si on faisait cela avec des humains????)

Par contre il serait intéressant que tu nous donnes:
volume en eau de ton bac et son age
paramêtres de ton eau (PH/KH/GH/NO2/NO3)
Population en nombre pour chaque espèce maintenue
type de maintenance de ce bac

[%sig%]
nicole11

Message par nicole11 »

bonsoir !

paramètres de mes bacs :
-le 20L mis en eau hier soir avec aquasafe et 1 gél biocoryn h3 ,filtre(mousse et coton),thermoplongeur ,sable noir;
-le 240L mis en eau le 31 aout :
ph=7.2;no2inf à 0.1;no3inf à 10mg/l;gh=14 et kh=6;paramètres constants ,aucun chgt d'eau dps .population : 7 néons,2 rasboras,2 bb scalaires,2 corydoras,1cple colisa lalia et 1bb ancistus @+ nicole
nicole11

Message par nicole11 »

je n'arrive pas à me connecter au lien que tu cites !@+ nicole
Michel DAUL(Modérateur)

Ton eau serait mieus si elle avait un PH en dessous de 7 (6.8/6.9) pour la population que tu héberges en particulier pour les Néons

[%sig%]
Fred

Message par Fred »

Bonsoir,

Pour peupler le 20L, pourquoi pas quelques poissons .................................................. en plastique !!

J'ai bien lu que tu n'avais fait aucun changement d'eau depuis la mise ne eau de ton bac ?

@+

Fred
Michel DAUL(Modérateur)

oups,je n'avais pas vu ce détail révélateur

Plus d'un mois 1/2 sans changement d'eau depuis! je m'interroge un peu sur la validité du test NO3

[%sig%]
nicole11

Message par nicole11 »

bonsoir!

oui, je n'ai fait aucun chgt d'eau dps le départ... mes tests ne sont pas périmés et ils donnent les memes résultats que mon vendeurs!
1- comme ils sont nickel chrome pourquoi faire des chgts partiels qui risquent d'entrainer les bactéries nitrifiantes?
qu'en pensez-vous???
2- donc en résumé un bac hopital "tourne"
sans population ??? en stand by???
Fred

Message par Fred »

Bonsoir,

Pour le point 1 : c'est la première fois que j'entend cela, 1 mois 1/2 sans changement d'eau et pas d'augmentation des N03 ?!? Tu as de poissons qui mangent ??
Je n'ai pas compris ta crainte vis à vis des bactéries nitrifiantes : ce sont elles qui font que ton bac ne se transforme pas en bouillon de culture nauséabond : ce sont des bactéries utiles (et même indispensables)...
D'autre part, il y a nombre de composés que tu ne doses pas dans ton bac et dont la concentration augmente... changer 10% du volume net du bac toute les semaines est une règle d'or... :serpi:

Pour le point 2 : voilà un lien vers un article qui explique le fonctionnement d'un bac hôpital :
http://www.vetofish.com/modules/news/ar ... storyid=90

Bon courage

Fred :bye:
nicole11

Message par nicole11 »

salut!

1- oui,mes 16 poissons mangent ts les soirs mais ce sont des bb poissons les plus grands sont 2 corydoras... ,l'eau est claire et je maintiens mes tests sont ok!

2-tu n'as pas compris pour les bactéries :j'ai peur de les perdre à vouloir effectuer des chgts d'eau alors que je vérifie ts les 2 jours les paramètres !

3- merci beaucoup pour le lien vétofish
Fred

Message par Fred »

Bonjour Nicole,

Pas de quoi pour l'adresse vetofish ;)

Si c'est de perdre tes bactéries qui te faire peur, n'ai pas d'inquiètude à ce sujet : tes bactéries sont bien accrochées dans tes masses de filtration biologique.
Elles sont d'ailleur quasi absentes de l'eau... par contre elles sont également présentes sur le décor, le sol, les vitre (tu dois surement de temps en temps éliminer une sorte de dépot très fin et un peu 'gélatineux' sur les vitres : ce sont elles)

Ecoute ce conseil, change régulièrement un peu d'eau dans ton bac. (même si ce n'est qu'une fois tous les 15 jrs)
Mon dernier argument : pour compenser les perte d'eau par évaporation, tu ajoute de l'eau de temps en temps ?
Sans changement partiel d'eau, les mineraux (calcaire, magnesium....) s'accumulent, ce n'est qu'avec des changements réguliers que l'on évite ce problème...

Pas la peine de tester tous les 2 jours. 1 fois par semaine (et encore) c'est très bien.

Bon courage :bye:

Fred