:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

tourbe et éclairage

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

David P

tourbe et éclairage

Message par David P »

Pour répondre à Pierre, je souhaite filtrer sur tourbe pour colorer mon eau et pour le pH.
Je viens de faire un tour chez mon détaillant. J'ai pris des granulés de tourbe JBL Tormec et des tests neufs. Voici les résultats:
GH = 5 ; KH= 2-3 ; pH = 6.5 ; Nitrate = 1 ppm et Phosphate = 0.1 ppm

* pour la filtration sur tourbe, il faut que je remonte un peu mon KH car je diffuse déjà du CO2 qui fait baissé le pH.

* Alors que j'étais au magasin, un commercial de Tetra est arrivé et j'ai discuté avec lui. Il me suggère effectivement de fixer les phosphates responsable d'après lui du dvpt des algues pinceaux . Je dois ajouter une résine JBL PhosEx dans ma filtration. IL préconise également d'employer du JBL Biotopol pour préparer l'eau?
Pourtant 0.1 ppm de phosphate, cela ne semble pas énorme??? Qu'en pensez-vous?

* lors du siphonnage, il conseille de ne pas trop remuer le sable pour ne pas mettre les phsphates et nitrates en solution dans l'eau. Siphonner plutot avec une cloche alors que moi, j'utilise un tuyau de diamètre 10 mm

* Enfin, il me conseille d'ajouter un 3ème fluo dans ma galerie mais je n'ai pas beaucoup de place (mon bac est un Panorama Juwell 180) IL reste juste 5 à 6 cm de large pour placer le tube vers la vitre du fond.
Dans ce cas, si j'ajoute un 3ème fluo à mes 2 biolux, que me conseillez-vous? (Un Sylvania aquastar fait-il l'affaire?)

Voilà les infos et les questions du jour.
A + :ok:
Pierre

Re: tourbe et éclairage

Message par Pierre »

Sans apports extérieurs non contrôlés (on en a déjà parlé abondamment), la concentration en phosphates "suit" la concentration en nitrates avec un décalage (devine...) d'un facteur 10 !! Tu es donc parfaitement "équilibré" ! N'ajoute pas cette résine, les phosphates ne sont pas un problème dans ton bac.

Méfie-toi, une cloche ça fait aussi un sacré remue-ménage dans le substrat ; l'essentiel, comme je te l'ai dit, c'est surtout de rester à plus de 2 cm du sable.

Quant à la tourbe, je ne suis pas persuadé de l'intérêt dans ton cas : j'ai peur que tu perdes en lumen alors que justement tu cherches à gagner en puissance lumineuse.
(quant à la chute de pH, si tu en mets, je ne serais pas inquiet : la tourbe amène aussi du pouvoir tampon par ces substances humiques complexes).

J'utilise du Biotopol depuis peu et je n'ai pas assez de recul : je crois qu'on avait vu que tu n'avais pas besoin de ce genre de truc avec ton faible pourcentage d'eau du robinet ?
David P

Message par David P »

Si ce ne sont pas les phosphates et les nitrates, qui est responsable de la présence d'algues? Elle doivent pourtant bien trouver des substances pour se nourrir.
Pierre

Message par Pierre »

Est-ce que c'est bien des pinceaux (brosses assez courtes et denses, vert foncé à gris anthracite, littéralement incrustées dans la feuille, le bois ou le plastique, préfrentiellement sur les bords des feuilles et/ou les parties saillantes du décors) ? Ou alors, est-ce que ça s'en va avec la main sous forme de film vert-bleu foncé un peu visqueux ?

La peste...
Dis-nous si l'amélioration de ton éclairage donne un mieux.
Je viens de lire (je ne te donne pas le lien: c'est l'affreuse recette à l'aspirine...!) qu'elles seraient favorisées par les pH acides. Humm ?
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Tout simplement, j'en pense que c'est un bon Vendeur mais que ces conseils sont judicieux
Les embouts étanches d'un tube font 4cm de diamêtre tu as donc largement la place
Rajoutes un Aquastar

[%sig%]
chamble

Message par chamble »

Salut à tous,
Tout d'abord merci à michel DAUL pour ses conseils éclairés sur les osmoseurs.
Pour David: fait attention avec la tourbe JBL Tormec. J'en ai mis un litre dans un aquarium de 200 litres et j'ai une eau téllement foncée que je vois a peine les poissons dans l'aquarium.

A+
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Il faut dire que tu n'as pas lésiné sur la quantité ;-)

PS: y a pas de quoi ;-)

[%sig%]
idlahoussaine

Message par idlahoussaine »

Michel DAUL(Modérateur) a écrit:
>
> Tout simplement, j'en pense que c'est un bon Vendeur mais que
> ces conseils sont judicieux
> Les embouts étanches d'un tube font 4cm de diamêtre tu as
> donc largement la place
> Rajoutes un Aquastar