:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

aspiration

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Jihaine

aspiration

Message par Jihaine »

Bonjour,

Pour reprendre la discussion sur la tourbe et l'éclairage, j'ai une petite question sur un point : à chaque changement d'eau hebdomadaire, j'aspire les saletés qui se sont déposées sur le sable en remuant ce dernier légèrement. Est-ce bien ou faut-il comme il y est écrit pomper l'eau à 2 cm du sol? Quel est le risque de remuer le sol? Personnelement, j'utilise un tuyau au bout duquel j'ai fixé un filet aux mailles pas trop fines. Merci d'avance.

Jihaine.
Pierre

Re: aspiration

Message par Pierre »

Attention,

J'ai conseillé ceci à David et il faut considérer ce conseil comme spécifique à son bac : il est bien planté, il possède une injection de CO2 et des crevettes.
De manière plus générale, effectivement on enlève plus volontiers ces débris accumulés mais peut-être ne faut-il le faire qu'une fois par mois.
NB : si tu as bcp de choses à enlever chaque semaine, peut-être devrais-tu réduire un epu le nourrissage ? Il faudrait en dire plus sur ton bac.
Michel DAUL(Modérateur)

Re: aspiration

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,

Pour beaucoup, l'idéal est d'essayer de reproduire un coin de nature dans un bac, avec un équilibre naturel :-)

Pour pallier au fait qu'un bac est un milieu fermé, nous procédons à des changements d'eau, à l'alimentation de nos poissons et, parceque ces aquariums ne sont pas équilibrés naturellement à plein d'autres taches d'entretien

si le sol doit être nettoyé (beaucoup trop pour certains) c'est parce que les déchets s'y accumulent (nourriture en excés, absence d'escargots, pas de poissons nettoyeurs ou de crevettes)

Promenez vous dans les forets: personne n'y fait le ménage depuis un bon bout de temps et pourtant.....
Regardez le fond des lacs ou des étangs "NATURELS"(c'est à dire non pollué par l'homme) personne n'utilise de cloche de fond et pourtant.....
je pense qu'il faut être: extrèmement "humble" et se contenter simplement de COPIER la nature
(il faut donc commencer par essayer de la connaître)
en utilisant les solutions qui s'y sont mises en place d'elles mêmes

Il n'y a rien de plus désastreux dans une riviére poissonneuse que le "nettoyage des fonds" fait par les hommes pour nettoyer leur propre(sale) pollution

Pour un bac faisons de même,à commencer par ne pas le polluer, mettre en place des solutions naturelles de nettoyage

A chaque fois que l'on met les mains dans un bac pour y faire quoi que ce soit, on bouleverse son équilibre car :

on n'en fait pas partie!!!!!

[%sig%]