:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

mue des crevettes

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Pascal22

mue des crevettes

Message par Pascal22 »

bonjour,
J'ai lu que les crevettes muaient. en observant mon bac, je me suis aperçu que j'avais effectivement des carapaces vides de crevettes mais vu mon inexpérience en crevettes, je ne sais pas si ce sont des crevettes mortes :hein?: et vidées par les autres pensionnaires de l'aqua ou si elles ont simplement mué. Je nepense pas qu'elles soient mortes et dévorées car les carapaces ne sont pas déchiquetées et on observe très bien la "forme" de la crevette.
Quelques réponses sur le sujet seront les bienvenues.
Merci
Pierre

Re: mue des crevettes

Message par Pierre »

C'est bien ça. Le nom de cet carapace est la cuticule, ou fin tégument externe des crustacées (et Arthropodes en général).
Quand elle est vide, issue de la mue, elle se nomme l'exsuvie. En trouver dans ton aquarium est bon signe : signe de croissance de tes crevettes et signe de bonne santé.

Le homard mange l'exsuvie après la mue pour récupérer les minéraux qui rentrent dans sa composition (avec la chitine).

NB : dans un aquarium à l'eau ultra-douce, il peut y avoir un danger pour les crevettes. Après la première mue, le déficit en calcium les empêche de reconstituer leur cuticule...
Pascal22

Message par Pascal22 »

Merci Pierre,
Je suis un peu rassuré avec la clarté de tes explications; il est intéressant pour tout aquariophile d'avoir des avis de confirmés comme toi ou Michel, ce qui ne veut pas dire que les autres sont inutiles. D'ailleurs, un forum c'est pour que tout le monde s'exprime,non:blabla: .
vive l'aquariophilie et bon we à tous
Pierre

Message par Pierre »

Ceux que tu appelles très gentiment "les confirmés" en apprennent aussi tous les jours ! C'est sans doute ce qui rend l'aquariophile si passionante et qui fait que chaque question ou prise de parole peut apporter à tous : les thèmes sont si nombreux et si riches...
Bon w.e. à toi aussi.
David P

Message par David P »

Faut-il laisser ces déchets de mue dans le bac pour nourrir les pensionnaires?

Pascal, viens-tu de Bretagne (22 Côtes d'Armor)?
Pierre

Message par Pierre »

Chez moi, les escargots les boulottent (bon pour leur coquille, ça...)
Pascal22

Message par Pascal22 »

Bingo David,

J'habite les Côtes d'armor effectivement...près de Perros Guirec, une magnifique région que je recommande aux aquariophiles pour leurs vacances :mdr!: chauvinisme breton primaire !

Dis moi si tu es de la région.
a+
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Pierre

Message par Pierre »

D'après ces sites, la reproduction est observée en aquarium amateur ? (enfin, à tout le moins des femelles portant leurs oeufs).
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

C'est surtout après l'éclosion qu'il semble que les choses se gatent, d'une part question alimentation mais surtout pour des PB de salinité qui doivent varier suivant l'age des petites crevettes
Je n'en sais pas plus :triste: :bye:

[%sig%]
David P

Re: les Bretons aquariophiles

Message par David P »

Et oui, je suis aussi originaire des Côtes d'Armor (près de Lamballe) mais malheureusement je suis maintenant exilé dans le sud est près de Cannes.
Effectivement, Perros et Bréhat sont de magnifiques coin de Bretagne à visiter et les Bretaons sont sympas.
Pierre

Message par Pierre »

Merci Michel.
A bientôt pour des nouvelles sur les mini-diablotins phosphorescents (avec masque et tuba)!
[désolé, je suis un peu à la bourre point de vue boulot et tarde à répondre...]