Je pense qu'il s'agit bien d'algues du type Pithophora, page 164-165 Mergus tome 2.
Il est écrit algues vertes buissonnantes, partiellement fixées, c'est à dire que leurs filaments, nombreux et d'un vert clair, irrégulièrement fasciculées, se développent à partir d'un point unique. Les touffes atteignent 2-3 cm. Prolifèrent essentiellement sur les supports inertes: bois, roches... sous éclairage intense!!!, stimulés par les fertilisants et par l'apport de CO2.
Alors s'agit-il d'algues pinceaux???
En tout cas, je voudrais m'en débarasser mais faut-il que j'arrête le CO2.
L'ajout d'un fluo supplémentaire ne risque-t-il pas d'augmenter la prolifération.
Enfin, je m'excuse de toujours envoyer des posts toujours pour ce même problème et d'accaparer votre temps. Merci à vous.
Si vous voulez, je peux essayer de vous envoyer des photos de mon bac si vous me donner une adresse.
A+
algues pinceaux? réponse à Pierre
Modérateur : Nicolas
-
Pierre
Re: algues pinceaux? réponse à Pierre
Ca ressemble à des algues barbes (beard algae en Anglais) ??? C'est normalement moins difficile que les pinceaux (et elles ne sont pas le signe d'un vrai problème d'équilibre du bac) mais ça pousse très vite...
Deux choses à faire :
- M'est avis que les crevettes devraient te régler ça. Combien en as-tu et pour quel volume déjà ? Tu peux monter à 3 pour 50L.
- Si tu as un bon sol nutritif, à mon avis tu peux réduire les engrais liquide Denerl (et supprimer le PF7 ?). L'idéal serait que tu achètes un test Fer et que tu adaptes ton apport d'engrais pour atteindre la valeur seuil inférieur mais pas plus haut.
Je ferais ces deux choses en même temps qu'ajouter ou de changer de tube.
Ah oui : garde ton CO2 qd même : le Mergus te dit seulement que cette algue aime la même chose que les végétaux supérieurs, ça n'est pas une raison pour couper les vivres à tout le monde !
Cordialement
Deux choses à faire :
- M'est avis que les crevettes devraient te régler ça. Combien en as-tu et pour quel volume déjà ? Tu peux monter à 3 pour 50L.
- Si tu as un bon sol nutritif, à mon avis tu peux réduire les engrais liquide Denerl (et supprimer le PF7 ?). L'idéal serait que tu achètes un test Fer et que tu adaptes ton apport d'engrais pour atteindre la valeur seuil inférieur mais pas plus haut.
Je ferais ces deux choses en même temps qu'ajouter ou de changer de tube.
Ah oui : garde ton CO2 qd même : le Mergus te dit seulement que cette algue aime la même chose que les végétaux supérieurs, ça n'est pas une raison pour couper les vivres à tout le monde !
Cordialement
-
David P
POur le moment, j'ai 3 crevettes et 1 otocinclus pour 140 litres.
En plus de ces algues à barbe les plus nombreuses surtout sur la racine et les noix de coco, j'ai également un peu d'algues filamenteuses et d'autres qui forment comme un tapis sur les feuilles des Echino bleheri et sur les vallisneria.
Ce week-end, je ne fais pas de chgt d'eau, j'enlève juste qqs algues et je vais mettre la tourbe. Je vais voir également pour ajouter le tube et j'arrête de mettre l'activateur de croissance et les oligo-éléments. Je teste le fer pour voir si je dois diminuer mon apport en E15.
En plus de ces algues à barbe les plus nombreuses surtout sur la racine et les noix de coco, j'ai également un peu d'algues filamenteuses et d'autres qui forment comme un tapis sur les feuilles des Echino bleheri et sur les vallisneria.
Ce week-end, je ne fais pas de chgt d'eau, j'enlève juste qqs algues et je vais mettre la tourbe. Je vais voir également pour ajouter le tube et j'arrête de mettre l'activateur de croissance et les oligo-éléments. Je teste le fer pour voir si je dois diminuer mon apport en E15.
-
Pierre
Et tu files à l'animalerie acheter des crevettes avant que ça ferme !
Bon w.e.
Pierre
Bon w.e.
Pierre