:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Qu'est-ce que l'aquariophilie vous apporte ...

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Qu'est-ce que l'aquariophilie vous apporte ...

Message par joelBXL »

... ou vous a apporté dans la vie de tous les jours?

Bonjour,

Ce petit post pour savoir ce que notre passion nous apporte jour après jour :P

Pour moi:

- étant plutôt scientifique qu'artistique dans mes démarches etc, la satisfaction de réussir cette discipline exigeante et très précise où chaque acte aura un impact sur ce milieu fermé qu'est l'aquarium.

- cette passion m'a permis de me calmer. Je suis très nerveux et j'ai un sale caractère :lol: (une relation avec ma passion pour les cichlidés africains ???? Non ... du tout :lol: :lol: :lol: ). "jardiner" le dimanche pendant plusieurs heures .... le pied.

- J'étais très hermétique à la lecture avant de débuter en aquariophilie ... depuis je n'arrête pas.

Joel
Rem
Nageur libre
Nageur libre

Message par Rem »

pour ma part, ca risque de paraitre bizarre mais depuis que je suis tout petit, je reve d'une chose, "creer des mondes" (un coté megalo... vouloir devenir une sorte de dieu... :wink: ) :lol:

comme ce n'est pas vraiment realisable (sauf sur ordinateur avec les jeu de simulation, ce que je pratique aussi ) je me suis lancé dans l'aquariophilie afin de pouvoir recreer les petits mondes que je voulais faire dans mon enfance...

on y retrouve tout, la terre, les plantes, la population... ca vie, ca se reproduit, ca meurt...

bref je realise un petit peu mon reve... et puis c'est tellement joli :D
"Aime tes ennemis, c'est le seul moyen de leur porter sur les nerfs"

100 litres: amazonien
100 litres: guppys
54 litres : apistogramma Mcmasteri
15 bettas adultes
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Moi je suis un peu comme toi Joel, de formation scientifique, en environnement pour être précise, j'ai un attrait pour tout ce qui est écosystèmes, chimie, bio et ça rassemble un peu tout ça. Et j'aime beaucoup le jardinage aussi.

De plus, j'ai des poipois et des crevettes très sociaux et j'adore quand ils viennent manger ce que je leur donne à la main ou voir ce que je bricole dans le bac....

Et je préfère souvent m'asseoir devant mes bacs avec un apéro et les regarder eux plutôt que la télé :wink:
SeibZ
Prédateur
Prédateur

Message par SeibZ »

tiens, je me reconnais un peu dans la descritpion de Rem...

A la base, ma copine et moi voulions des ptites bêtes dont on pourrait s'occuper... c'est vite devenu une passion (très prenante).

Ca m'apporte pas mal de plaisir...

Distraction et occupation. Ca calme c'est apaisant... et puis pouvoir observer tout ce petit microcosme dont je suis le "gardien" je trouve ca vraiment bien :)

Puis comme dit Joel, m'occuper de mon bac régulièrement, faire du jardinage, voir mes poissons se précipiter sur ce que je leur met à manger...

Enfin, ca m'apporte plein de petites choses :)

Et aussi, c'est tellement bien quand des amis viennent à la maison et disent "Ouaaah il est chouette ton aquarium... Oh le beau poisson c'est quoi ?"
c'est ma ptite fierté :wink:
150l: 2 apistogramma cacatuoides (couple), 1 ancistrus, 6 caridina japonica, 14 nez rouges
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

SeibZ a écrit : Et aussi, c'est tellement bien quand des amis viennent à la maison et disent "Ouaaah il est chouette ton aquarium... Oh le beau poisson c'est quoi ?"
c'est ma ptite fierté :wink:
C'est clair... J'ai un ami qui était impressionné que j'ai des vraies plantes dedans :wink:
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

Pour ma part, j'essaye de créer des bacs pas trop moches esthétiquement, donc je suis content quand quelqu'un vient et qu'ils les trouvent beaux ^^
avant j'aimais pas le jardinage, mais depuis mes aquas je m'intéresse plus aux plantes (bon surtout les aquatiques lol)
et puis créer un espace de vie pour tous ces petits être dont on s'occupe avec soin, les observer pendant de longues heures (au lieu de réviser lol)

par contre je vois ça aussi comme un gouffre financier ^^ car depuis que je me suis lancé, je suis vite passé d'un bac à 5 bacs, et à changer tous les équipements etc ... ça revient vite cher ;) mais bon quel plaisir ensuite d'observer ses bacs :)
zazounette83
Adulte
Adulte

Message par zazounette83 »

je me reconnais un peu dans les dires de Rem,
mais à la base c'est surtout que je trouvais ca très beau un aqua chez les gens, puis j'ai toujours eu des animaux et j'adore ça. Par contre il est clair que lorsque j'ai enfin pu acheter mon 1er aqua, j'étais loin de me douter de toute la complexité de l'aquariophilie (ma seule experience étant des PR gagnés à la fête forraine quand j'étais petite, je vous laisse imaginer leurs conditions de maintient :? ).
depuis j'ai appris et j'apprend tous les jours (merci le forum), et c'est aussi agréable que de regarder son aqua, calme et reposant, observer le comportement de ces animaux que je perçois autrement maintenant qu'à l'époque de mes PR . Et c'est clair que c'est bien plus prenant que de regarder la télé !
je dirais donc que bien plus qu'un élément décoratif (qui était il y a encore quelque temps ce que je pensais de l'aqua), c'est en fait un bon moyen de s'ouvrir l'esprit, de calmer les nerfs, d'apprendre à avoir et gérer des responsabilités, et d'observer des animaux interressants.
A nous de vous faire préférer le gravier bleu!

120L et 96L communautaires
54L tetraodons
2*11L; 7,5L; 5L; 20L: bettas
Rem
Nageur libre
Nageur libre

Message par Rem »

zazounette83 a écrit :ma seule experience étant des PR gagnés à la fête forraine quand j'étais petite, je vous laisse imaginer leurs conditions de maintient :?

mdr :lol:

j'ai commencé l'aquariophilie apres avoir gagné un poisson rouge a une fete forraine... le pauvre a tenu deux jours dans un vieil aquarium de 20 litres que mon pere avait recuperé...

grace a ce pauvre petit poisson, mon pere m'a ensuite offert mon premier aquarium de 100 litres (acheté 100 francs dans une brocante) c'est celui qui aujourd'hui a une fuite (voir mon post "refaire un joint" un peu plus bas dans "autres"...) :wink:

et aujourd'hui deux 100 litres, un 54 litres, deux 20 litres et deux 7 litres... :lol:

je les aime bien mes "petits mondes" :wink:
"Aime tes ennemis, c'est le seul moyen de leur porter sur les nerfs"

100 litres: amazonien
100 litres: guppys
54 litres : apistogramma Mcmasteri
15 bettas adultes
GogoGadget
Juvénile
Juvénile

Message par GogoGadget »

meme chose :D
Les poissons ne sont pas des Gadgets
BAC de 432L : en cour de remontage
Mon 60L hollandais => enfin en place
pierre80
Juvénile
Juvénile

Message par pierre80 »

c'est vrai que quand on a les nerfs plain a craqué je me met autour de mes aquariums et ensuite tout s'appèses et devient calme je suis meme a l'instant en train de les regarder et je me dit "quel beau monde avec toutes ces couleurs" enfin bref tout ca pour dire que c'est merveilleux voila tout
300L amazonien(4discus,31cardinalis,7corydoras,4ancistrus)
Ph:6,8
Th:10
Gh:6
No2:0
No3:<5
zazounette83
Adulte
Adulte

Message par zazounette83 »

j'ai commencé l'aquariophilie apres avoir gagné un poisson rouge a une fete forraine... le pauvre a tenu deux jours dans un vieil aquarium de 20 litres que mon pere avait recuperé...
et oui, moi c'était à la pêche aux canards, j'étais tellement forte que j'en ai gagné au moins 10 de PR, et ma mère avait pitié du petit aqua plastique donné avec, du coup elle m'avait acheté un aqua d'une cinquantaine de litres, ils ont "sur"vécu plusieurs années , mais tous décimé à mon retour d'un voyage, mon grand père chargé de les nourrir avait coupé le courrant pendant 20 jours :arrow: sans filtre, faut imaginer le carnage!
A nous de vous faire préférer le gravier bleu!

120L et 96L communautaires
54L tetraodons
2*11L; 7,5L; 5L; 20L: bettas
chrek196
Juvénile
Juvénile

Message par chrek196 »

Personnelement je suis amoureux des poissons (de toutes sortes). Depuis que j'ai 6 ans j'ai des cannes a peche dans les mains (donc des poissons). Au fur et a mesure j'ai apris a les connaitre. Je me suis rendu compte que chaque poisson a son mode de vie.

L'aquariophilie ça me permet de voir d'autres poissons (que ceux de nos rivières) et de pouvoir les observer des heures dans des condition "naturelles" (j'aimerais bien reproduire au mieu chaque biotop).

Voila ça permet de réliser un rêve de gosse.

Après ça a des cotés pratique et movais:
-comme dit hideki c'est un gouffre financier !!!

-bons points: c'est une très belle lampe de chevet, ça calme, ça occupe les longues journées d'hivers, ça egaie une pièce et c'est très ludique !

Tout ça pour dire que l'aquariophilie n'aporte rien sauf coté personnel : une enorme satisfaction, des questionnements et des réponses , et il ne faut pas oublier une chose : la fascination ...
96L >> spé endlers
240L >> amazonien
400L >> en stand bye
darkglandor
Nageur libre
Nageur libre

Message par darkglandor »

Moi je me suis lancé dans l'aquariophilie un peu pour le même motif que Rem (le côté mégalo).
Mais il n'y a pas que ça j'ai toujours aimé les aquarium car c'est beau et surtout c'est naturel ça n'a rien à voir avec ce qu'on voit à la télé ou sur un pc et puis comme j'aime les animaux ça permet d'allier beaucoup de côté de ma personnalité.
Et puis c'est bête à dire mais c'est sympa comme tout de se dire qu'on va peut être réussir à faire se reproduire des êtres vivants alors que maintenant on est dans une période ou l'on tue de plus en plus d'animaux.
Et réussir à maintenir en bon état un biotope ça fait plaisir.
Bon j'en suis qu'au début mais comme je possédais déjà quand j'étais gamin des poissons et des tortues ça me rappelle de bons moments.
A vaincre sans mérite, on triomphe sans gloire!
120L planté : 20 tetra cardinalis et 8 cardinia japonica
-T°C=26 -PH=7
-KH=10.5 all -GH=23 all
-NO2=0 -NO3=0
Injection CO2.
apou
Nageur libre
Nageur libre

Message par apou »

Pour ma part j'adore les animaux (j'ai 2 lapins en plus, eu un hamster), mais surtout les poissons depuis longtemps. Petit j'aimais aller à la pêche (ce qui est toujours le cas) avec mon père.
Je me suis lancé dans l'aquariophilie y'a plusieurs années, quand j'avais 14-15 ans. A cette époque ou internet n'existait pas, j'étais très passionné comme maintenant d'ailleurs mais j'ai fais beaucoup d'erreurs de débutant: surpopulation, pas de test d'eau, poissons divers ensemble tel que pleco, pangasius, labeo par exemple; et ca dans la meme bac...de 54l. J'ai eu beaucoup de chance je les ai maintenu longtemps anvant de les donne. Et aujourd'hui grace a internet et a ce sitte notamment, j'ai appris bien des choses que je ne savais pas avant. Alors merci encore à tous pour vos bon conseils et ceux à venir.
C'est vrai que c'est reposant, il m'arrive de passer du temps plusieurs fois dans la journée en dehors du boulot, devant mon bac.
nikem
Nageur libre
Nageur libre

Message par nikem »

Moi cela m'aporte la paix , qu'elle joie que de rester assi durant des heures a regarder toutes ses couleurs chatoyantes , ses animaux pleins de malices , et ses superbes plantes , c'est le pied ! Alors en plus quand mes guppys viennent me faires des "bizoux" sur les bras , ou mes rami me tourner autour pendant que je netoye c super attachant !!!

Mais mon cotés parano est super soliciter ( exemple quand le chien reusis a ouvrir la porte et rentre dans le salon et passe pres de mon 300 l , je le vois toujours s'efondre , se briser , l eau se repandre partout dans le salon et mes pauvre poipois agonisants sur la moquette ! J'avoue que c'est ma plus grande hantise ! Et si cela devais se produire , je vois sa je me barre de la maison passer mes nerfs par ce qu au sinon c la crise de nerfs ! Mais j'en pleurerais je pense ! Tan de temsp , et d'eforts , reduis a neant , ainsi et surtout que toutes ses vies , fauchées d'un seul coups !
Puisse le bras qui tiens votre hache ne jamais faiblir !
luffy
Adulte
Adulte

Message par luffy »

Salut !

Moi aussi je suis comme rem !

J'adore et j'ai toujours voulu creer des microcosmes !

Tout comme joel sa me calme (depuis 2 ans je fais du kung-fu aussi, sa calme vraiment, tu devrai essayer joel !) mais moins que le kung fu quand meme !

Sinon pas besoin de dire que c'est magique.

Pour ceux qui disent que c'est un gouffre pour le portefeuille, je suis entierement d'accord mais si sa serait pas l'aquario y aurait toujours quelques chose, parce que sinon a quoi sa servirait l'argent ?
Surtout dans le monde ou non sommes ! (on va s'arreter la!)

Mais c'est vrai que la diversité de l'aquario engage a de grandes depenses !
MONKEY D. LUFFY

-60L asiatiques:
2 Lalia/5 Japonica
3 Chuna/6 C.Pandas

-120L tanganyika:
10 N.Similis/1 Ancistrus

-Bacs combattants:
2 Bettas Splendens
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

luffy a écrit : Mais c'est vrai que la diversité de l'aquario engage a de grandes depenses !
Oui et non, ça coûte plus cher que si on n'avait pas de bac, mais je pense quand même que c'est meilleur marché qu'un chien (achat, bouffe, véto, vaccins) une fois que le bac tourne... Il y a un investissement de départ mais après....
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

oui mais on trouve toujours de quoi racheter quelque chose pour modifier un petit truc dans l'équipement, et à force on se prend vraiment à fond dans l'aquariphilie .... et là c'est le désastre, on achète encore plein d'aqua !!! (mais quelle joie !!!)
Ti'Strus
Subadulte
Subadulte

Message par Ti'Strus »

Moi ce qui m'intéresse le plus dans l'aquariophilie, c'est la reproduction :)

C'est sûr que c'est estétique, mais moi je m'en fout... Des fois il y a pleins de trucs autour de l'aqua, mais pour moi tant qu'il y a un coin pour les voir , ça me suffit :)

Pour l'instant, j'ai des repro de crevettes(néocaridina), des ampullaires, des Ancistrus et pourquoi pas bientôt des BB betta, mais alors là faudrait que le mâle se mette à faire un nid de bulle (ce qu'il n'a encore jamais fait chez moi :)

Mes premiers poissons ont fait 1200km avec moi... J'ai acheté :oops: une boîte de 1l avec 2 minuscules poipoi... Ils ont tenus qqmois, mais lorsque j'ai voulu les mettre ds un aqua plus grand (je connaissais pas les nitrites) et bin je vous laisse imaginer la suite...

Mes parents était totalement contre au début, et petit à petit, ils le trouvent joli (mais pas question de s'en occuper :) )

Et ça fait maintenant 7-8 ans que j'ai attrappé le virus :lol:
Niihao
Adulte
Adulte

Message par Niihao »

Niihao,
Mon aquarium est dans ma chambre (elle - la chambre - fait 2 mètres sur 3 et l'aqua 1,20 de long. Je trouve encore la place pour mette un lit, une garde-robe avec tous mes vêtements et une bibliothèque...). Quel plaisir le soir, couché sur mon lit, juste avant de m'endormir, de regarder les poissons aller et venir...

Et puis, comme beaucoup ici, j'ai un côté mégalomane que je réalise aussi à travers l'écriture et la lecture (éh oui, les mondes de papier, j'aime bien!).

Et puis, un aquarium, ça stimule aussi la réflexion éthique et parfois philosophique ; a-t-on le droit de ne garder que des guppies mâles ensemble, a-t-on le droit "d'emprisonner" des poissons dans des petites cages de verre, je suis leur "dieu", mais de qui suis-je le poisson,...? Mes études (philo romanes, les lettres pour nos amis français) m'ont formé (en partie) à ce genre de réflexion et donc...

Ca apporte aussi des responsabilités et c'est un éductatif pour mes soeurs (elles ont 11 et 13 ans).

Par contre, je suis d'accord avec Kinder au sujet de l'investissement de départ, même si je trouve que l'entretien en lui-même demande aussi de l'argent (relativement peu pour un bac qui marche), mais surtout du temps, beaucoup, beaucoup de temps...ce qui n'est pas forcément négatif.

A bientôt,

Niihao.