J'aimerais juste passer un petit coup de gueule car j'ai été horrifié par ce que j'ai vu et entendu dans un commerce aquariophile ce matin
De passage près d'un énorme commerce aquariophile de Bruxelles qui a mauvaise presse auprès des aquariophiles "éclairés" (voir actualités régionales à BXL .. pas très dur de trouver duquel il s'agit), j'ai décidé ce matin d'y faire un tour car les choses peuvent changer ... on ne sait jamais.
J'ai été horrifié par la bêtise de certains clients
Existe-t-il plusieurs sortes d'aquariophile ou était ce un rassemblement de beaufs de l'aquariophilie
J'entre dans le commerce (qui n'a pas changé malheureusement ... maladie, traficote, "conseils" de M.....) et je vois un client tout fier ressortir avec un petit aquarium, des sacs de poissons (un bon paquet) et la panoplie de produits chimiques pour démarrage immédiat
Direction les poissons et plus particulièrement les cichlidés
Je passe dans la rangée suivante et j’entends un autre père (vive la future génération) dire à son fils de quoi … 5-6 ans qu’il pouvait choisir 5 poissons … n’importe lesquels.
Un peu plus loin, un couple projette d’acheter des Masta pour mettre dans leur aquarium d’eau de mer. Je me permets d’intervenir en leur disant poliment que ce n’est pas un poisson d’eau de mer. La réponse ? Le type me dit que je n’ai qu’à me mêler de mes affaires et que s’il a envie d’en acheter, il le fera.
Voilà ce que l’on obtient quand on veut aider quelqu’un (ou plutôt le poisson dans le cas présent).
Sur ce je m’en vais (j’ai eu ma dose de C…..) et je vois à la caisse une mère et son enfant en poussette qui secoue un sachet contenant un pauvre poisson rouge. La mère est à la caisse avec un « aquarium » en plastique d’une contenance de 2 litres (pas plus) à première vue. La vendeuse explique qu’il faudrait tout de même acheter le modèle au dessus (j’imagine un bon 4 litres) car le poisson pourra a peine se retourner. Je rentre dans la conversation (fusillé par le regard de la vendeuse) et explique que les poissons rouges sont de gros pollueurs, qu’une grosse filtration est nécessaire ainsi que +/- 50-100 litres par poisson rouge. Elle me répond qu’elle verra comment ça se passera et qu’elle verra par la suite (c’est tout vu selon moi)
Je suis parti complètement dégouté.
Sans rentrer dans le débat des « bons et mauvais » vendeurs, je peux comprendre que certains ne conseillent plus les clients (résignés certains vendeurs ?) devant tant de C….
Je suis content de retrouver cette communauté sur ce forum car ici, je sais que les conseils promulgués sont écoutés et réfléchis et qu’ici se trouvent des aquariophiles passionés qui sont là pour partager leur savoir et en apprendre chaque jour.
Ayons une petite pensée pour ce pauvre poisson rouge qui va mourir dans peu de temps …si ce n’est pas déjà fait.
Joel