:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Consternant sur toute la ligne.

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Consternant sur toute la ligne.

Message par joelBXL »

Bonjour à tous,

J'aimerais juste passer un petit coup de gueule car j'ai été horrifié par ce que j'ai vu et entendu dans un commerce aquariophile ce matin :evil:

De passage près d'un énorme commerce aquariophile de Bruxelles qui a mauvaise presse auprès des aquariophiles "éclairés" (voir actualités régionales à BXL .. pas très dur de trouver duquel il s'agit), j'ai décidé ce matin d'y faire un tour car les choses peuvent changer ... on ne sait jamais.

J'ai été horrifié par la bêtise de certains clients :shock: :shock: :evil: .

Existe-t-il plusieurs sortes d'aquariophile ou était ce un rassemblement de beaufs de l'aquariophilie :?: Franchement ....

J'entre dans le commerce (qui n'a pas changé malheureusement ... maladie, traficote, "conseils" de M.....) et je vois un client tout fier ressortir avec un petit aquarium, des sacs de poissons (un bon paquet) et la panoplie de produits chimiques pour démarrage immédiat :cry: ... encore un qui s'est bien renseigné et a été abusé par les vendeurs.

Direction les poissons et plus particulièrement les cichlidés :wink: . Je tombe sur un père et son fils (+/-8 ans) qui lui tient un long discours sur les cichlidés et là, le monsieur parlant très fort, j'ai entendu les plus grosses C..... que je n'avais jamais entendu sur les cichlidés. Le top étant l'état d'extase de ce monsieur devant ce magnifique « cichlidé d'Amérique du Sud » (selon ses termes) qu'est le Pseudotropheus saulosi :lol: :lol:

Je passe dans la rangée suivante et j’entends un autre père (vive la future génération) dire à son fils de quoi … 5-6 ans qu’il pouvait choisir 5 poissons … n’importe lesquels.

Un peu plus loin, un couple projette d’acheter des Masta pour mettre dans leur aquarium d’eau de mer. Je me permets d’intervenir en leur disant poliment que ce n’est pas un poisson d’eau de mer. La réponse ? Le type me dit que je n’ai qu’à me mêler de mes affaires et que s’il a envie d’en acheter, il le fera.

Voilà ce que l’on obtient quand on veut aider quelqu’un (ou plutôt le poisson dans le cas présent).

Sur ce je m’en vais (j’ai eu ma dose de C…..) et je vois à la caisse une mère et son enfant en poussette qui secoue un sachet contenant un pauvre poisson rouge. La mère est à la caisse avec un « aquarium » en plastique d’une contenance de 2 litres (pas plus) à première vue. La vendeuse explique qu’il faudrait tout de même acheter le modèle au dessus (j’imagine un bon 4 litres) car le poisson pourra a peine se retourner. Je rentre dans la conversation (fusillé par le regard de la vendeuse) et explique que les poissons rouges sont de gros pollueurs, qu’une grosse filtration est nécessaire ainsi que +/- 50-100 litres par poisson rouge. Elle me répond qu’elle verra comment ça se passera et qu’elle verra par la suite (c’est tout vu selon moi) :twisted:

Je suis parti complètement dégouté. :cry:

Sans rentrer dans le débat des « bons et mauvais » vendeurs, je peux comprendre que certains ne conseillent plus les clients (résignés certains vendeurs ?) devant tant de C….

Je suis content de retrouver cette communauté sur ce forum car ici, je sais que les conseils promulgués sont écoutés et réfléchis et qu’ici se trouvent des aquariophiles passionés qui sont là pour partager leur savoir et en apprendre chaque jour.

Ayons une petite pensée pour ce pauvre poisson rouge qui va mourir dans peu de temps …si ce n’est pas déjà fait. :cry:

Joel
biouman
Nageur libre
Nageur libre

Message par biouman »

:cry:
Consternant ... mais on reconnais bien là, la nature humaine dans toute sa splendeur ... :yeux:

... bref la vie de tout les jours pour 90 % des poissons ....
Amicalement,

Florian
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Ce sont effectivement des CLIENTS, et non des aquariophilies...

Pour un grand nombre de personne, un aquarium est juste de l'eau et des poissons. Pour d'autre ca se limite juste a un truc qui fait beau, et on change l'eau de temps en temps... on rachete un poissons quand celui qu'on a est mort... Et on rejouis par des discours du style : "celuis la etait costaud, il a duré 6 mois"...

Bref, dans tout ce lot, je pense effectivement qu'un certain nombre de personne sont ignorante, mais qu'avec le temps, ils apprenne a mieux connaitre le milieu aquatique.

Et puis y'a les autres pour qui un poisson, ben c'est juste un poissons, du me genre que le biblo nid a poussiere posé sur l'étagere...

Malheureusement, ces personnes sont tous des clients. Et la politique actuelle fait que l'on privilégie le chiffre plutot que le bien etre des poissons vendus.

Aujourd'hui il est aussi facile de reparltir avec un bac sous le bras avec sa plante plastique et son PR que d'aller acheter un paquet de lessive au supermarché du coin...

D'ailleur, ces client sont tellemnt demandeur, que les industrielles inventent des produits marketing : aquarium nemo et compagnie... dont le seul but est de faire rentrer la monnaie en exploitant tout les moyen possible... Qu'on ne me disent pas qu'a un quelqconque moment, l'aspect "bien etre du poisson" est pris en compte...
A+
Damien
SeibZ
Prédateur
Prédateur

Message par SeibZ »

Il y a d'un coté les vendeurs incompétents et les compétentants vendeurs, mais de l'autre coté il y a aussi les clients qui prennent à la lettre l'adage populaire qui dit que le client est roi.

Je veux ca, je prends ca! Le reste je m'en fous!

Il suffit de voir le nombre de chiens abandonnés chaque année avant les vacances... c'est pareil, ce ne sont que des caprices qui s'avèrent génants.

Et comme tu le dis, certains vendeurs bien inspirés de conseiller quelque chose de correct se font incendier par l'acheteur mécontant d'être contrarié et perdent ainsi un client...

On critique souvent les vendeurs (moi en premier lieu), mais j'avoue que pour un petit indépendant, vendre pour 35€ à quelqu'un qui veut un PR et un "tupperware" pour l'installer sur le champ, peut faire toute la différence à la fin d'un mois difficile... Pas mal de magasins ont parfois du mal à joindre les deux bouts, alors entre vendre un poisson et renflouer la caisse ou dissuader les gens et avoir une rentrée de moins, leur choix est tout fait! Et je peux bien comprendre...

Surtout quand ils ont en face d'eux un vendeur capricieux qui veut ca, et rien d'autre :?
150l: 2 apistogramma cacatuoides (couple), 1 ancistrus, 6 caridina japonica, 14 nez rouges
DavidBoB
Juvénile
Juvénile

Message par DavidBoB »

C'est vrai que se sont les clients mais pas toujours,

je suis passé chez un ami dernièrement pour un problème d'informatique, quand j'ai vu qu'il avait un aqua je me suis approché pour voir (un 60L), un peu étonné je lui demande s'il n'y a pas de lumière. Là il me dit qu'il a un néon mais qu'il ne l'allume que 2 heures le matin, 2 heures à midi et 2 heures le soir. Completement étonné je lui demande pourquoi il fait ça, il me dit que le vendeur lui a dit de faire comme ça pour que le néon ne chauffe pas trop l'eau.

Il me dit aussi qu'il a environ un mort par semaine, je lui dis que c'est probablement l'eau il me dit que non, elle est ok il l'amene toute les semaines chez le vendeur qui la controle et pour lui c'est ok...

Bref ça fait 1 an qu'il achete chaque semaine un nouveau poisson pour remplacer celui mort.
Je chercher :
* Un chauffage pour un aqua de 20L
D'avance merci ...
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Ceci dit le cient est roi, mais dans certaine limite...

Pour la vente d'annimaux vivants, le vendeur peut refuser la vente lorsqu'il considere que les conditions ne sont pas favorables, mais en réalité, qui joue vraiement de ce pouvoir ???

Pas grand monde, car le client ira de toute facon dans une autre annimalerie ou le vendeur le laissera repartir avec son PR et son "tupper"...

Apres tu as le vendeur qui reste neutre et qui se contente juste d'attrapper les poissons, et celui qui joue de la situation pour faire vendre plus....

Face a certain client, il n'y a malheureusement rien d'autre a faire...
A+
Damien
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

C'est affolant de voir tout ça d'un coup, lors de la même visite....

Je pense sincèrement que les bons vendeurs dans ce domaine ont le c.. assis entre 2 chaises, si vous voyez ce que je veux dire... D'un côté le bien être des poissons, de l'autre le chiffre... Et vu que 90% des propriétaires de poissons ne sont pas aquariophiles, c'est vite vu.

En plus, j'arrive à concevoir qu'ils aient essayé au début de renseigner les gens mais qu'ils finissent par se lasser et baisser les bras devant autant de bêtises. J'ai trouvé un bon vendeur, il m'a toujours donné de bons conseils mais avec les client "normaux" il ne dit rien si on ne lui demande pas. Est-il utile de se battre contre des moulins à vent?

Je pense qu'il faut qu'on se résigne à voir et entendre ça sans rien dire (et Joel nous a prouvé que c'est de toute façon souvent inutile d'intervenir) et faire les choses du mieux que l'on peut chez nous. Ils ont de la chance nos poissons à nous!!!

Une petite anecdote, je suis allée me renseigner dans une autre animalerie au sujet de mon kit CO2 avec électrovanne qui fuyait, le vendeur m'a dit de le plonger dans l'eau pour voir d'où vient la fuite. Sans commentaire....