:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

ampullaire suite...

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Damien

ampullaire suite...

Message par Damien »

Salut Michel,

Je veux bien l'observer la nuit... J'ai par exemple regarder cette nuit a 3h... toujours dans la coquille... Alors je suis peut etre tomber sur un gros paresseux qui va hiberner pendant 6 mois :)

Depuis que je l'ai introduit dans le bac, il n'a bougé que de quelques cm, et ce par les poisson fouillant le sol et le bousculant.

Juste mes 2 questions : combien de temps peut hiberner une ampullaire ? j'ai lu 1 semaine, mais j'en suis deja a 2 semaines..

Et comment savoir s'il est encore en vie ? peut etre l'opercule qui se détache ??

Merci, A+

Damien
Fred

Re: ampullaire suite...

Message par Fred »

Bonsoir,

Voilà un extrait trouvé sur le site :
http://ivanov.cekool.com/

rubrique ' Les escargots'

"On les trouve parfois au fond du bac, comme morts, l'opercule fermée, sans mouvement pendant quelques jours. Il ne faut pas les toucher , ils ne sont pas morts mais ils "hibernent ". Ces gros escargots tombent en léthargie, et s'enterrent partiellement dans le sable ou la vase. C'est un besoin naturel qu'il ne faut pas contrarier. Ce sommeil peut durer quelques jours ou quelques semaines ... tant que l'opercule est bien fermé, ils ne sont pas morts et il faut éviter de les déranger ni les sortir du bac. Ils se réveillent tout seuls, à leur heure et alors ils sont affamés et mangent tout ce qu'ils trouvent..."

@+
Fred :bye:
Damien

Message par Damien »

Ok, merci... En fait, je savais pas exactement combient de temps l'hibernation pouvait durer...

A+

Damien
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Arranges-toi pour ne pas avoir les doigts dans le bac a ce moment là
:crazy: :manger: :+: :escargot: :bye:

[%sig%]