tache blanche
Modérateur : Nicolas
-
David P
tache blanche
Bonjour,
après les algues, voici des problèmes de santé qui arrivent.
Je viens de voir un genre de bouton blanc légèrement cotonneux (1 à 2 mm de diamètre) qui sort (ou entre) de derrière l'oeil de mon mâle apisto.
De quoi pensez-vous qu'il peut s'agir? Est-ce une maladie, infection, parasite et comment traiter?
après les algues, voici des problèmes de santé qui arrivent.
Je viens de voir un genre de bouton blanc légèrement cotonneux (1 à 2 mm de diamètre) qui sort (ou entre) de derrière l'oeil de mon mâle apisto.
De quoi pensez-vous qu'il peut s'agir? Est-ce une maladie, infection, parasite et comment traiter?
-
David P
Re: tache blanche
Je viens de le mettre dans un bac de 50 litres bien oxygéné en attendant vos conseils.
-
Pierre
Ca peut être beaucoup de choses à ce stade (mais pas les "points blancs" qui sont plus petits) : as-tu observé une perte d'appétit ? Des selles blachâtres ? Un comportement inhabituel ?
Il n'y a rien aux nageoires, à l'anus, aux branchies ?
Il n'y a rien aux nageoires, à l'anus, aux branchies ?
-
Pierre
Ca peut être une banale mycose mais aussi une inauguration de maladie des trous (surtout si perte d'appétit) ou une columnariose (bactérie)...
Je te conseille Furamor-p (un sachet à accrocher ds ton bac de 50L) qui tape large avant que ça empire.
(attention aux nitrites !)
Je te conseille Furamor-p (un sachet à accrocher ds ton bac de 50L) qui tape large avant que ça empire.
(attention aux nitrites !)
-
David P
Effectivement, je pense aussi à la maladie des trous même si pour le moment il a encore de l'appétit mais je crois que cela évolue très vite. En fait, je pense que cette sécrétion blanche est sortie uniquement aujourd'hui mais comment vient-elle à se développer dans un bac propre et équilibré?
Je vais tenter de l'observer mais il est un peu effrayé dans ce nouveau bac.
Pourquoi dis-tu de faire attention aux nitrites? (ce bac tourne à vide depuis un bon moment)
TRouve-t-on ce furamor-p facilement?
Je vais tenter de l'observer mais il est un peu effrayé dans ce nouveau bac.
Pourquoi dis-tu de faire attention aux nitrites? (ce bac tourne à vide depuis un bon moment)
TRouve-t-on ce furamor-p facilement?
-
Pierre
Dans ton bac principal :
- contrôle ton pH (une chute -acidose- affaiblit les poissons) ;
- avance la date de ton prochain changement d'eau ;
- passe pdt qqs temps à une nourriture vivante de qualité associée à un mélange spécial Cichlidés enrichi en vitamines (si ça n'est pas le cas en ce moment).
Dans le bac hôpital, contrôle aussi ton pH et redresse avec ton eau de conduite (tout doucement et graduellement !!) si tu es sous 6.5 car le furamor contient, je crois, du formol qui n'aime pas les eaux trop acides... Tu peux aussi baisser un peu la température (bon pour la stabilité du médoc et pour l'oxygénation)
Bien à toi,
Pierre
- contrôle ton pH (une chute -acidose- affaiblit les poissons) ;
- avance la date de ton prochain changement d'eau ;
- passe pdt qqs temps à une nourriture vivante de qualité associée à un mélange spécial Cichlidés enrichi en vitamines (si ça n'est pas le cas en ce moment).
Dans le bac hôpital, contrôle aussi ton pH et redresse avec ton eau de conduite (tout doucement et graduellement !!) si tu es sous 6.5 car le furamor contient, je crois, du formol qui n'aime pas les eaux trop acides... Tu peux aussi baisser un peu la température (bon pour la stabilité du médoc et pour l'oxygénation)
Bien à toi,
Pierre
-
Pierre
Nitrites : Je croyais que tu venais de mettre en eau pour lui !
Furamor est un classique: tu trouveras.
Furamor est un classique: tu trouveras.
-
Pierre
Chipe une ou deux plantes flottantes de ton bac principal que tu lestes pour le rassurer (plus cachette genre noix de coco)
C'est quoi comme Apisto ?
C'est quoi comme Apisto ?
-
David P
C'est un agassizii. Le bac hopital tourne depuis un moment justement pour la quarantaine et au cas où, sans sable, avec un petit boitier filtre Rena. Il y a juste une noix de coco et une plante flottante déjà présente.
Effectivement, j'ai mis la tourbe hier et le KH est à 2. Le pH a du descendre un peu à 6-6.5 donc peut-être cela est la cause.
J'ai mis directement le mâle dans le bac hopital mais le pH et le KH sont un peu plus élevés.
J'espère trouver le produit dès demain. Je vous tiens au courant.
Effectivement, j'ai mis la tourbe hier et le KH est à 2. Le pH a du descendre un peu à 6-6.5 donc peut-être cela est la cause.
J'ai mis directement le mâle dans le bac hopital mais le pH et le KH sont un peu plus élevés.
J'espère trouver le produit dès demain. Je vous tiens au courant.
-
Michel DAUL(Modérateur)
Tu l'as depuis quand ce poisson? car le 18 tu nous disais avoir 1 otocinclus et 3 crevettes
A+
[%sig%]
A+
[%sig%]
-
David P
non Michel, je parlais uniquement de la lutte contre les algues. Si tu remontes à plus loin, j'ai 1 mâle et 4 femelles agassizzi, 22 cardinalis, 2 corydoras, crevettes et 1 otocinclus.
J'ai ce mâle depuis le 7 mars. Il s'agit bien sur d'un sujet d'élevage donc je m'étonne en même temps qu'il soit infecté par la maladie des trous. POurtant, j'ai déjà vu d'autres cichlidés (apisto et ramirezi) avec cette même infection. Qu'en penses-tu?
J'ai ce mâle depuis le 7 mars. Il s'agit bien sur d'un sujet d'élevage donc je m'étonne en même temps qu'il soit infecté par la maladie des trous. POurtant, j'ai déjà vu d'autres cichlidés (apisto et ramirezi) avec cette même infection. Qu'en penses-tu?
-
Pierre
Pour le pH, "6-6.5" manque bcp trop de précision. Il faudrait faire mieux et que tu fasses plusieurs mesures au cours de la journée (allumage des tubes, midi, extinction des tubes, nuit ; au minimum, plutôt 2 fois plus de mesures et sur 2 jours) : si tu a des variations fortes vers le bas à un moment, ça peut effectivement être une "cause" (le mot est un peu fort, on devrait parler de facteur favorisant).
-
Pierre
Je ne crois pas qu'on puisse dire à 100% qu'il s'agisse de la maladie des trous : le démarrage de la maladie par les bourgeonnements blanchâtres à la tête n'est pas du tout typique ; si tu n'as pas observé d'amaigrissement, de selles transparentes, blanchâtres, voire sanguinolentes, c'est ailleurs qu'il faut chercher.
-
Pierre
Michel, en supprimant le message de 9h05 (hum...), mon message suivant va sauter, non ? Il est important hélas, je crois : je reposte après ??
Amicalement
Amicalement
-
David P
Je n'ai pas d'autres symptomes. Ce matin, cette masse blanchatre extérieure est partie. Il semble par contre qu'il y a une masse sous la peau derrière l'oeil comme une masse graisseuse?
Par contre, il se porte bien et il a bien mangé des artemias congelées avec des vitamines. J'ai cherché dans les livres mais je ne trouve rien qui ressemble à cela et je voudrais vraiment l'identifier car je ne veux pas perdre ce poisson, y en a marre!!!
Par contre, il se porte bien et il a bien mangé des artemias congelées avec des vitamines. J'ai cherché dans les livres mais je ne trouve rien qui ressemble à cela et je voudrais vraiment l'identifier car je ne veux pas perdre ce poisson, y en a marre!!!
-
Pierre
Je te dirais (??) qu'il s'agissait d'une mycose (c'est tombé) qui s'est développée là car une infection bactérienne (ce que tu vois sous la peau) a fragilisé cette portion de l'épiderme. S'il n'y a pas de signes généraux, c'est sans doute curable : le furamor est à tenter.
-
David P
voilà, j'ai mis le sachet de furamor dans les 50 litres. Il est préconisé d'arrêter le filtre. J'ai un boitier-filtre Rena avec juste de la mousse. Qu'en penses-tu? Moi, je préférerai le laisser tourner.
Autrement, j'ai acheté 3 crevettes de plus et un kit ballast pour ajouter un fluo. Encore de l'argent de dépenser. Cela coute cher l'aquariophilie.
Autrement, j'ai acheté 3 crevettes de plus et un kit ballast pour ajouter un fluo. Encore de l'argent de dépenser. Cela coute cher l'aquariophilie.
-
Pierre
Oui, tu as raison, laisse ta pompe. Je suppose que la notice est mal rédigée ou mal traduite et que "filtre"="charbon" (effectivement, pas de charbon, mais tu le sais).
Oui, tout ça fait des frais... (Mais le tout "home-made" a aussi des limites...)
Oui, tout ça fait des frais... (Mais le tout "home-made" a aussi des limites...)