:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

sol

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

arnaud

sol

Message par arnaud »

bonjours, pour vous quel est la meilleure formule pour un sol nutritif d'aquarium.
il doit de préférence durer le plus longtemps possible
merci
arnaud
Michel DAUL(Modérateur)

Re: sol

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Personnelement j'utilise des sols fertiles du commerce(Déponit ou similaire)
Une bonne formule trouvée sur le WEB:

Mélanger minutieusement et à sec 30 % d'argile verte de marque ARGILETZ en poudre (car l'argile de cette marque contient du fer) avec 20 % de véritable terre de bruyère non enrichie ou, à défaut, de tourbe de sphaigne vierge ou encore de terreau de feuilles très décomposé et 50 % de sable de Loire de granulométrie de +/- 1 mm. Ajouter une petite poignée de calcium (poudre d'os, corne torréfiée ou sable fin de corail) pour 10 litres de mélange. Damer au maximum cette préparation (à sec selon certains ou mouillé selon d'autres) dans l'aquarium sur une couche de 10 cm d'épaisseur. Certaines personnes ajoutent de la pouzzolane concassée, de la zéolithe ou du charbon actif au mélange pour permettre un meilleur ancrage des racines. Je pense que la latérite doit avoir le même rôle à jouer que l'argile."

Ce genre de recette m'a toujours un peu découragé en raison de la difficulté pour trouver les bons ingrédients ;-)
A+

[%sig%]