:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

help! drôles de bestioles!!

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

celinef

help! drôles de bestioles!!

Message par celinef »

Bonjour!

Débutante en aquariophilie, j'ai installé un aquarium d'environ 80l avec des plantes. je laisse reposer l'eau en attendant les poissons. ce matin, j'ai trouvé des escargots mais aussi des minuscules bêtes blanches,à peine visibles à l'oeil nu, qui nagent ou glissent sur les vitres. certaines ressemblent à des têtards microscopiques, d'autres ont deux antennes. est ce qu'il s'agit d'escargots miniatures ou de sangsues à peines écloses? comment savoir si ces bêtes blanches sont nocives?
j'ai peur d'y mettre des poissons maintenant! peut-on et doit t'on s'en débarasser???
Pierre

Re: help! drôles de bestioles!!

Message par Pierre »

Un lien où tu reconnaîtras peut-être tes hôtes :

http://ivanov.cekool.com/nuisibles.html
celinef

Message par celinef »

merci!

je suis déjà tombée sur ce site mais je n'ai pas reconnu mes bestiolles car elles doivent faire 0.5 mm. elles ont deux antennes et une queue qui à l'air de se séparer en deux. d'autres (leurs grandes soeurs???) sont pareil sauf qu'à la place de la queue elles ont comme des pattes ovales...

bref, je ne sais pas si je dois tout recommencer et nettoyer mon bac... (en + je n'ai même pas pensé à laver les plantes vu que l'aquarium c'est la première fois pour moi...)
celinef

Message par celinef »

encore moi! desolée d'nvoyer 50 messages, mais je pense surement utiliser du "limacid" =
" - Sous forme liquide, action efficace et rapide contre les escargots, les planaires, les sangsues, les hydres...
- Ne nuit pas aux poissons et aux plantes."

est ce efficace? qu'en pensez vous?

:crying: (pourrais-je un jour mettre mes poissons???)
Pierre

Message par Pierre »

Je te désonseille le Limacide (contrairement à ce qui est dit sur la boîte, tes plantes qui sont dans la phase délicate de reprise après plantation, vont en prendre un coup ; de plus, les escargots ne sont pas à éliminer - sauf prolifération excessive-).

A ta place, je ne ferais rien. S'il y a une prolifération majeure de ces bestioles, tu devras peut-être agir mais attends de voir. S'il y a des survivants plus tard quand ton bac tournera (cycle de l'azote installé), il y a de forte chance que tout soit mangé par tes poissons.
(Ce que c'est ? Je cherche... Peut-être une simple éclosion d'escargots mais normalement la coquille, même translucide, est rapidement visible. Peut-être des hydres "bébé" qui bourgeonnent mais les mouvements sont quasi nul normalement -ou alors c'est la phase "méduse" de l'hydre et elles vont se fixer sous peu)
Dis-nous comment ça évolue.
celinef

Message par celinef »

en fait pour les plantes, je ne les ai pas plantées, je les ai laissées dans leur petit pot et j'ai calé le pot avec du gravier!!
je n'ai que du gravier acheté en boutique pour le sol mais j'ai mis des pastilles d'engrais. j'ai installé tout ça avant de m'informler sur les sites et quand je vois tout ce qu'on conseille c'est hallucinant... d'autre part mon budget est assez restreint donc je n'ai qu'une pompe / filtre, l'eau sera à une vingtaine de degréé ça ira pour des guppy (jen ai eu dans mon enfance dans un tout petit bac avec seulement de l'eau du robinet et il ont tenu!! maintenant que je suis moins novice je vais essayer de mieux les traiter!). je vais mettre des guppy (20 femelles et 6 males), un ancitrus et un poisson nettoyeur / mange-algues. s'il faut remettre des graviers nutritif ou du sable jessaierai. mon gravier actuel je l'ai acheté ds une boutique, environ 8/10 € pour 10 litres (ce que le vendeur m'a conseillée) et il n'est pas nutritif je ne crois pas. apparament je n'ai pas été super bien conseillée, il m'a même dit que je pouvais mettre des scalaires avec des guppy et il nous a expédié en 2 minutes... je trouve que sur le web il y a vraiment plus d'infos.

merci de me répondre, c'est sympa!!
Pierre a écrit:
>
> Je te désonseille le Limacide (contrairement à ce qui est dit
> sur la boîte, tes plantes qui sont dans la phase délicate de
> reprise après plantation, vont en prendre un coup ; de plus,
> les escargots ne sont pas à éliminer - sauf prolifération
> excessive-).
>
> A ta place, je ne ferais rien. S'il y a une prolifération
> majeure de ces bestioles, tu devras peut-être agir mais
> attends de voir. S'il y a des survivants plus tard quand ton
> bac tournera (cycle de l'azote installé), il y a de forte
> chance que tout soit mangé par tes poissons.
> (Ce que c'est ? Je cherche... Peut-être une simple éclosion
> d'escargots mais normalement la coquille, même translucide,
> est rapidement visible. Peut-être des hydres "bébé" qui
> bourgeonnent mais les mouvements sont quasi nul normalement
> -ou alors c'est la phase "méduse" de l'hydre et elles vont se
> fixer sous peu)
> Dis-nous comment ça évolue.
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Les plantes que tu as achetées sont dans des petits pots et dans ces p'tits pots il y a une mousse synthétique qu'ilsfaut Absolument enlever sous peine de voir tes plantes dépérir et mourrir

Pour tes bébêtes je suis d'avis de laisser faire tranquillement ton démarrage de bac et nous verrons après ;-)

A+

[%sig%]
Pierre

Message par Pierre »

Quel est ton éclairage (type et puissance inscrit sur le tube)?

Il faut absolument que tu sortes les plantes de leur pots : délicatement tu découpes le pot (si c'est du plastique noir) et tu enlève TOUTE la laine de verre dans laquelle les racines sont prisonnières (c'est l'étape importante: tu dois prendre ton temps, être au calme et patiente !). Passer l'ensemble sous l'eau du robinet enlèvera les ultimes petits débris.

Coupe ensuite les racines mortes (brunes ou noires) et raccourcis (tu coupes un tiers) les bonnes racines (blanches) : tu planteras à côté des pastilles d'engrais dont tu parles (marque Flora ?), c'est déjà ça. Le mode de plantation est variable selon le type de plantes, l'ideal serait que tu nous dises ce que tu as acheté.

Quel est le diamètre de ton "gravier" ?
celinef

Message par celinef »

la marque de l'engrais est sera flore plus.
je ne mets pas d'éclairage car la fenêtre n'est pas loin (mais pas trop près quand même pour les algues!)
le gravier est assez gros environ 3 à 4 mm. pour les plantes j'ai regardé des photos sur le web et il doit y avoir une bacopa, une calomba et une autre qui ressemble à une grosse toffe d'herbe avec des brins raides et drus.
je ne sais pas si je peux enlever le gravier ou y rajouter du sable sans troubler le cycle de l'eau.. comment savoir si le pic de nitrites a eu lieu? on m'a dit d'attendre 2à3 semaines pour un 80l.
celinef

Message par celinef »

PS : je compte aussi mettre de la mousse de java. j'ai lu que c'était utile pour les alevins ou autres poissons. (j'espère avoir des petits guppies!)
Pierre

Message par Pierre »

Il faut absolument un éclairage avec tube fluo à ton aquarium...
Fais une recherche sur "éclairage" avec le moteur de recherche du forum et tu trouveras tous les conseils (éclairés) de Michel à ce sujet.

(pas de lumière ou presque favorise -aussi- les algues !)
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

"éclairé" quel esprit :ID: :ID: ce Pierre
:bounce:
A+

[%sig%]
lithana

Message par lithana »

oui je c g aucun conseil a donner lol je debute aussi mais vu tout ce que tu nous a decrit je crois que ce serait aussi simple de tout recommencer etape par etape moi perso je n'est pas de vrai plante mais j'y pense pour plus tard quand j'aurais un litrage plus important (actuellement 96l) et une connaissance plus approfondie du monde de l'aquariophilie .
car il me semble quil faut un genre de terreau pour les vrai plante sortie de leur pots bien entendu la couche de gravier.
on ma aussi conseiller de ne pas mettre l'aquarium pres de la fenetre pour les algues la lumiere du jours c terrible parais t'il et un petit chauffage ne coute pas excessivement cher .mais bon je reconnais que l'aquariophilie reviens assez cher quand meme mais bon c si passionnat bon sur ce bon courage avec t petits aliens
:escargot: :pointer: :gre: :tortue: :fish: :manger:
celinef

Message par celinef »

merci de vos conseils à tous!
j'ai sorti les plantes de leur pots: ce n'est pas terrible terrible, je crains un peu pour leur survie...
je vous tiendrai au courant.
a plus tard

Céline