:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Enlever les excès de colle mastic

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
legrandpic
Nageur libre
Nageur libre

Enlever les excès de colle mastic

Message par legrandpic »

Boujour à tous,
Voilà je me suis fabriqué un petit aqua de 20 litres (pour une future repro de crevettes). Pour la fabrication elle même je n'ai pas eu de problèmes, mais maintenant que tout est sec, ben le bac est pas super bien fini car j'ai un peu abusé de la colle mastic et ça déborde un peu partout. Je sais que j'aurais du fignoler avant que ça sèche, mais je l'ai pas fait de peur de retirer trop de mastic et de générer des fuites :roll:

Je voulais savoir ce que je pourrais utiliser comme produit, ou outil, pour enlever l'excedent maintenant que tout est super sec et que c'est dur comme du bois lol, sachant que j'ai essayé acétone et rasoir mais ça marche pas :(

Le mastic que j'ai utilisé est un spécial aquarium en silicone de marque Rubson.

Si vous avez un tuyau.. :wink:
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

il faut racler avec une lame de cutter (neuve :!: déjà elle coupe mieux et en plus elle n'a pas de tonches qui pourraient rayer le verre), c'est le seul moyen que je connaisse et même s'il faut insister, ça fonctionne ;)

ensuite une fois que tout est bien raclé, tu frottes avec de l'acétone pour retirer les résidus ;)

pour preuve que ça marche c'est que j'ai décollé pas plus tard que cet après-midi la décante de mon 240L et que je doit, dans les minutes qui suivent, finir de racler les restes de silicone ;)

bon sinon le meilleur moyen de ne pas "baver" quand on fait des joints en silicone, c'est de délimiter la zone avec du scotch de peinture et de le retirer dès la fin de l'application du silicone ;)
legrandpic
Nageur libre
Nageur libre

Message par legrandpic »

Ah merci Antho, je vais essayer avec une lame de cutter alors.... Pour le coup de masquer avec du scotch j'y ai pensé, mais après avoir tout fait lol donc forcément... erreur de débutant quoi :roll:
En tout cas merci, je vais chercher une lame neuve a+
Micke
Oeuf
Oeuf

Re: Enlever les excès de colle mastic

Message par Micke »

Salut a vous,
j'ai fait la même tambouille mais j'avais pensé au scotch, le problème c'est que le mastic a sécher trop vite et du coup quand j'ai retiré le scotch le mastic est venu avec sur 1mn d"épaisseur .... du coup mes joints sont moche .
il faut donc retiré le scotch tout de suite après avoir posé ton joint et pas attendre d'avoir jointé tout le bac.
bon courage au futur jointoyeur :)