:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues rouges !!!

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Seb5t

Algues rouges !!!

Message par Seb5t »

Bonsoir,

J'ai un problèmes d'algues dans mon bac depuis un certain temps.

Ce sont des algues qui viennent ce fixer sur les feuilles de mes plantes.

J'ai cru au départ avoir à faire à des algues brunes, mais en fait se serait des algues rouges "barbes en pinceau".

La photo en haut de la page de ce site :

http://aquafish.free.fr/algues/algues.htm

... est tout à fait représentative.

C'est pas très ésthétique, et surtout j'ai l'impression qu'elles attaquent mes plantes.

Si quelqu'un à déjà eu se soucis ... et connaît un remède ...

Merci d'avance, bonne soirée.
Michel DAUL(Modérateur)

Re: Algues rouges !!!

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,

L'article dont tu donnes l'adresse est très explicatif.
As-tu utilisé tous les moyens proposés dans celui-ci?
Il arrive que des plantes situées dans un courant excessif (rejet de pompe) se couvrent de ce genre d'algues
Dans ce cas il convient de soit:
Déplacer ces plantes ou le rejet de la pompe
Utiliser une canne perforée afin de répartir ce rejet
Dans tous les cas mes rejets se font 2cm en dessous du niveau et sont orientés de façon à créer une très légère circulation en surface
A+

[%sig%]
Seb5t

Message par Seb5t »

Salut Michel,

Merci de m'avoir répondu.

J'ai vu les solutions proposées par le site.

Apparement le Co2 pourrait être une solution. J'en ajoute depuis 1 mois environs et à première vue les algues n'ont pas régressées.

Je préfère pas rajouter de poissons en ce moment (mes deux Pelmatos vont bientôt pondre) et serait p'têtre source de stress.

Suivant tes conseils, je me suis procuré un coude "réglable" me permettant de régler le rejet de ma pompe.
J'ai un filtre interieur (j'crois q'un on dit de "décantation") et à la base le rejet de ma pompe se faisait pratiquement à la surface, tout droit, au fond à droite de mon bac (lorsque tu le regardes de face).

Je l'ai réglé un peu plus bas en diagonale, dans la direction opposée, en direction de l'angle avant gauche de mon bac (j'sais pas si j'suis bien explicite !). Si tu m'as compris, quand penses-tu ??

PS :Ce qui me surprend c'est que les plantes situées directement dans courrant ne sont pas attaquées, à l'inverse des autres.

Merci, @+
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonsoir,

Ce qui est super en Aquariophilie et, surtout, dans le cas des plantes, c'est que aucun bac n'est pareil.
Si tu as constaté que , chez toi, les plantes qui étaient dans le courant n'avaient pas ces algues de bordures, cela peut vouloir dire que le courant leur est bénéfique (tout dépent sa puissance) mais, aussi, qu'elle ne sont pas exposée de la même façon à la lumière....dans ce cas tu peux soit:
les mettre toutes dans le courant (avec une canne faite avec un bout de tube percé)
les exposer toutes de la même façon a la lumière
C'est pourquoi, lorsque l'on fait une modification, il faut attendre pour voir les modifications dues à celle ci et, bon sang, que la nature peut être lente( normal, elle prend tout son temps,elle), puis, en faire une autre

[%sig%]
Seb5t

Message par Seb5t »

Bonsoir,

J'ai p'têre parlé un peu trop vite.

J'ai modifié le courrant avant-hier, il évite pas mal de plantes sauf deux. Aujourd'hui elles ont choppé des algues.

J'pense que sa contribue à leurs apparition, mais il doit y avoir un autre truc.

J'ai un Ph assez élevé, entre 7,5 et 8, et un Kh de 16°.

Depuis hier je filtre sur tourbe. Quand penses tu ?

PS : Mes plantes font des p'tites bulles. Tu sais ce que sa veut dire?

@+