:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

choix apareil photo pour photo aquarium

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
jerome
Oeuf
Oeuf

choix apareil photo pour photo aquarium

Message par jerome »

bonjour a tous j'ai en projet d'acheter un appareil en vue de faire des photos de mes petits pensionnaires.
je sius assez atirer par l'appareil canon EOS 350D
avec un objectif macro 100F/2.8 USM ou un macro EF-S 60/2.8 USM
je suis tres impatient de savoir si mon choix est judicieux et lequel des deux objectif dois-je choisir?
et si mon choix n'est pas bon vers quoi dois je m'orientez en restant a peut pres dans les memes prix c'est a dire a peut pres 1600 euros tout equipé
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

pour ce genre d'utilisation, je te déconseille Canon pour la simple et bonne raison que si tu souhaites utiliser un système de flash déporté (qui reste le seul moyen réellement efficace d'avoir de superbe photos d'aquarium), il te faudra acheter 2 flashs pour pouvoir en utiliser un seul, ceci car Canon oblige d'avoir un flash qui commande les autres sur la griffe du boitier (et évidemment seuls les modèles haut-de-gamme peuvent servir de controlleur) ou alors utiliser un controlleur spécial (vendu quand même 200 ou 300€ je me souviens pas très bien), ceci en plus du flash qui sera déporté au-dessus de l'aquarium. (donc tout le système de flash compris, il te faudra compter, au bas mot 300-400€)

à titre de comparaison, KonicaMinolta ou Nikon propose un système équivalent mais c'est en fait le flash intégré au boitier qui sert de controlleur, donc tu achètes ton flash déporté (pas forcément haut de gamme) et c'est tout, le boitier se débrouillera pour le faire fonctionner et donc le système de flash te reviendra à 100-150€ voir plus suivant le modèle choisit

de plus, sur cette gamme (à savoir entrée de gamme pour les reflex numérique), les appareils se valent tous mais avec des points forts / points faibles pas forcément identique ... et en ce qui concerne les objectifs macros, tout se vaut, toutes les grandes marques fabriquent des objectifs extrèemement performant qui ont des rendus similaires (mais attention je parle uniquement pour les objectif macro), restera donc à faire le choix de la focale qui déterminera le recul possible ;)
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

perso j'évite d'envoyer des flashs aux poissons, je suis photosensible alors j'ai pitié d'eux et je leur évite ça...

je pense qu'un manule débrayable est mieux qu'un automatique car comme ça tu ne perds pas ton point à cause de l'autofocus, mais bon c malgrès tout possible même sans objectif macro...

je me sers de mon nikon 8800 qui est un bridge numérique, et ça marche plutôt pas mal... et pourtant la photo d'aquarium c'est pas ma spécialité, je fais plutôt de la photo de concert, je n'ai donc pas le moindre équipement macro...

donc objectif standard avec zoom optique X 10, et pied, ça marche bien...
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

à partir du moment ou l'on n'abuse pas du flash (utilisation beaucoup trop répétée) ça ne pose strictement aucun problème aux poissons ... quid des orages avec la foudre dans la nature hein ? ;)

et puis après ça dépend des objectifs qualité que l'on se fixe, pour ma part je parle de ce genre de chose :

Image

à voir en format natif ici (~3Mo) : http://antho53.free.fr/autres/photos_spe/PICT8403_g.jpg

si tu arrives à ce genre de chose avec un bridge sans flash déporté ben faudra m'expliquer comment tu t'y prends ;) donc, comme je l'ai déjà dit, tout dépend des objectifs qualité que l'on se fixe ;)
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

non j'arrive à un résultat correct, mais pas pro

ce n'est pas de cette qualité, mais c net.

j'ai pris mon corydoras à long nez si tu veux aller voir dans les derniers ajouts, mais j'ai l'autofocus qui me gêne un peu pour la mise au point.
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

Pecky a écrit :non j'arrive à un résultat correct, mais pas pro

ce n'est pas de cette qualité, mais c net.

j'ai pris mon corydoras à long nez si tu veux aller voir dans les derniers ajouts, mais j'ai l'autofocus qui me gêne un peu pour la mise au point.
heu, je voudrais pas être blessant, mais c'est pas comme ça que tu m'enlèveras cette idée de la tête :lol:

tu as pris en photo un poisson immobile (ce qui n'est pas du tout le cas de pas mal de poissons et s'ils bougent c'est COMPLETEMENT différent), de plus même visualisée en petit format ton poisson est flou à cause de la mise au point faite sur le décors derrière.
En ce qui concerne justement la mise au point, l'AF n'est pas idéal du tout (surtout sur ce genre d'appareil (sous-entendu autre que reflex) où il est lent et peu précis) et en l'absence de viseur optique reflex de qualité, il est de toutes façons impossible de réaliser la mise au point manuellement (surtout en macro où le grossissement important a pour conséquence une profondeur de champs très faible)
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

le corydoras à long nez et tout aussi actif que le ramirezi...

mais, bon je pense que c un matériel suffisant, je manque de patience et de pratique c tout...
ça sert à rien de prendre un buldozer pour abattre une mouche.

l'une de mes amies utilise un bridge plus ancien que le mien et elle réalise des clichés d'entomologie de qualité équivalente à tes clichés de ramirezi...
donc, il n'y a pas que le matériel, la technique y fait beaucoup... d'autant que l'objectif est de taille standard, que tu peux adapter d'autres objectifs avec une bague de serrage, débrayer l'appareil en manuel, et régler le flash...

moi le truc c'est que quand je prends les poissons en photo, ça me prend 2 minutes pas plus... je ne suis donc pas très patiente... et je manque de pratique en la matière, mais je pense sincèrement que c'est amplement suffisant.
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

tu peux penser ce que tu veux, je ne suis pas du même avis ... et si tu n'as jamais utilisé un reflex numérique avec un objectif de qualité, je pense que tu ne sais pas de quoi tu parles car c'est particulièrement incomparable déjà en qualité d'image (j'aimerais bien voir les photos de ta copine d'ailleurs) mais aussi en terme de confort d'utilisation ;)

as-tu visualisé ma photo en plein format au moins ?

le rami n'est qu'un exemple, avec le système de reflex a flash déporté, si tu es capable de suivre le poisson dans le viseur, peu importe sa vitesse de déplacement, le photo sera toujours nickelle (à condition de maitriser la technique bien évidemment) ;)

après que ton appareil te suffise, ok mais ne dit pas que prendre plus "gros" est inutile car ça, ce n'est pas vrai ;)
Samuelguy

Message par Samuelguy »

Perso, j'utilise le canon 350 D et je suis loin d'etre decu.

voici quelques clichés pris avec ce dernier ainsi que de mon ancien minolta dimage Z3 (que je garde toujours pour mes macro)

elles sont prisent avec l'objectif d'origine, 18 - 55 mm (en attendant le tamron 90 macro), avec ou sans flash d'origine :
http://aqua49.forumactif.com/viewtopic. ... &start=105

sans flash:
Image

avec flash d'origine ;)
Image
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

Samuelguy a écrit :Perso, j'utilise le canon 350 D et je suis loin d'etre decu.
j'ai bien précisé que les appareil de cette gamme se vallait tous plus ou moins ;) c'est sur certains détails qu'il faut faire son choix, celui que j'ai cité est à prendre en compte pour la photo d'aquarium alors que par exemple, pour la photo animalière, de paysage ou de reportage, on s'en contre-fiche ;)

et puis de toutes façons, tu mets un reflex dans les mains d'un utilisateur de bridge, quelques soit le reflex, la personne sera impressionnée, c'est tellement au-dessus à tous les niveaux que même le moins bons sera toujours grandement supérieur à un bridge ;)

EDIT : aussi pour le choix d'un reflex, une chose qui compte énormément contrairement aux appareils photos en général : prendre en mains les modèles qui sont des choix possibles car le feeling est quelques chose de très important et on rencontre des avis totallement opposés à ce sujet, preuve qu'il faut essayer soi-même pour se faire son propre avis.
Pour ma part je sais que les Canon ne me conviennent pas, enfin déjà juste le fait d'avoir un bout de plastoc dans les mains, c'est pas ça qui me donne confiance :?, enfin bref ...
Modifié en dernier par Antho53 le 12 mars 2006, 23:21, modifié 1 fois.
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

oui j'ai visualisé ta photo,
tu noteras que je n'ai émis aucune critique... elle est très bien...

celle de Sameulguy, sont très belles aussi, je préfère la première, dont la profondeur de champ est superbe.

mais bon, le truc que je voualis dire c'est qu'il n'est pas forcément nécessaire de claquer 1600 € dans un appareil photo pour les petits pensionnaires de notre ami... (c'est pas un concours d'engin)
tout dépend si il prétend publier dans des magazines, auquel cas, s'ily a de la quantité à fournir ; mieux vaut investir dans un réflex ; ou s'il veut faire qq beaux clichés, plus pour lui-même, auquel cas, c'est plus laborieux, mais c'est parfaitement possible de faire de très jolies photos avec un bridge. On n'a pas le même rendement. Mais les clichés obtenus peuvent être aussi beaux et aussi nets.

D'autant que bon, un bridge du type du nikon coolpix 8800, c'est déjà carrément pas de la merde.

et puis tout de même, pour photographier un poisson de 4 cm, on a pas forcément besoin d'un objectif macro ! tu photographierais des chrysis ou des camponotes je veux bien... mais là bon, on peut tout de même faire qqchose de bien avec des moyens plus modestes.
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

euh* j'ai des potes photographes qui n'avaient pas remarqué que le mien était un bridge... étant donné que l'objectif a une taille standard, et qu'on peut également se faire plaisir par la suite et acheter des objectifs macros, qu'on pourra ensuite très bien utiliser sur un réflex si on décide de changer...

Mais , bon je crois que tu fais partie d'une secte...
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

Pecky a écrit :euh* j'ai des potes photographes qui n'avaient pas remarqué que le mien était un bridge... étant donné que l'objectif a une taille standard, et qu'on peut également se faire plaisir par la suite et acheter des objectifs macros, qu'on pourra ensuite très bien utiliser sur un réflex si on décide de changer...

Mais , bon je crois que tu fais partie d'une secte...
si tu te crois crédible en disant ceci :roll: je crois simplement être un photographe, un vrai pas un "presse-boutons" comme le sont malheureusement de plus en plus de gens qui se prétendent photographe :evil:

au passage je te fais remarquer que tu dis d'énormes bétises ... il faudrais arrêter de parler de ce dont tu ne connais absoluement pas et c'est évident que tu n'y connais vraiment rien du tout.

un bridge est un appareil doté d'un objectif fixe qui ne se retire pas (sauf avec un marteau :roll:), on peut y ajouter des compléments optiques qui sont de qualité souvent médiocre et qui eux ne s'utilise certainement pas sur un reflex. Un reflex est doté d'une monture au format bien particulier qui lui permet d'accueillir des objectifs spéciaux fabriqués exprès pour lui et ne se montant pas sur un appareil de marque différente doté d'une monture différente.

les objectifs macro particulièrement sont d'une très grande qualité (visiblement bien plus que tes yeux puisque ne vois pas la différence).
Aussi une chose particulièrement importante : faire la différence entre netteté et piqué ce sont 2 choses très différentes mais malheureusement beaucoup de personnes (dont toi visiblement) confondent les 2. La netteté, c'est la netteté et elle peut être créer artificiellement par ce que l'on appelle l'accentuation qui est un traitement informatique. Le piqué, seule une combinaison entre un bon capteur et un bon objectif sont capable de créer une image très piqué, rien ne remplace ceci. C'est en fait le niveau de détail de la photo et c'est en ça que ma photo est d'une grande qualité (et là je parle uniquement sur plan technique !).

de plus une chose que tu ne connais pas c'est la profondeur de champs, les "novices" (désolé je ne vois pas comment dire cela autrement, ça n'est pas du rabaissement de ma part ;)) pensent qu'au plus il y a de profondeur de champ au mieux c'est, ils cherchent au maximum à avoir tout net or c'est une très grossière erreur dans pas mal de cas dont celui qui nous interresse (mais en paysage par exemple cette grande profondeur de champs est souvent recherchée). Le but est de mettre en valeur le sujet de la photo et ce n'est pas en le mélangeant aux détails du décors que l'on y parvient ... pourquoi crois-tu que des gens sont capable de dépenser des fortunes dans des objectifs monstrueusement cher à cause d'une ouverture maxi plus grande ? ce n'est pas toujours pour obtenir des vitesses plus élevée mais aussi pour avoir une profondeur de champ très faible qui va permettre de mettre en valeur un élément bien particulier sur la photo.

rien à voir avec l'aquario mais penses-tu réellement que cette photo aurait été interressante si le sujet fût été noyé dans une forêt d'herbes sèches ? : http://antho53.free.fr/picture.php?cat=29&image_id=448
ou encore celle-ci : http://antho53.free.fr/picture.php?cat=32&image_id=507

PS : la photo que j'ai montrée est simplement techniquement bonne, elle a été réalisé dans un but purement descriptif et sans aucun soucis de la rendre belle avec une belle composition, il ne faut donc pas tout mélanger. Pour bien comprendre, les 2 photos non-aquario elles, ont été réalisée dans le but (savoir si ce but est atteind ou non n'est pas la question !) d'avoir une photo belle, interressante à observée.
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

je ne vois pas l'usage de cette diarhée verbale

okay on a compris tu es un bon photographe, mais dire que tu ne peux pas faire une photo correcte sans avoir ce matos, c'est n'importe quoi, que ce ne soit pas aussi pratique c'est un fait, mais c'est possible...
et quand on ne publie pas et qu'on n'a pas d'impératif de rendement, ça peut être bon de le savoir.

Sinon, sur la question du piqué, sur un bridge c'est sur la mise au point que tu vas être emmerdé, puisque c motorisé et mécanique et donc moins fin et précis que ce que tu peux avoir manuellement, ça met donc plus de temps pour affiner le réglage.
mais niveau objectif, même si l'objectif d'un bridge est fixe, sur certains appareils, ils sont de qualité et à moins d'imprimer des encarts publicitaires, sur du A3 avec un 8 Méga pixel, tu ne verras pas la différence.

Ne racontes donc pas n'importe quoi...

c'est moins souple sur des cas particuliers comme la macro, c sûr mais bon ça reste du domaine du possible...

et merci de me réexpliquer la profondeur de champ,le presse-bouton que je suis l'utilise régulièrement et sciemment...

sinon, ce sera tout pour ce soir...

ce que je dis, c'est qu'on ne conseille pas à qqun qui , je cite veut simplement "photographier ses petits pensionnaires" de claquer directement 2000 € pour ça... il peut peut-être se faire la main, plus gentimment...
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

tu devrais relire le post de l'initiateur de ce topic ... je te rapelle quand même qu'il a demandé si un EOS 350D c'était bien avec un objectif macro et que son budget était de 1600€ :roll:

il est donc évident que quand on demande ce genre de chose, forcément on répond reflex ...

la question aurait été "quel appareil photo acheter pour faire de bonnes photos d'aqua sans mettre trop d'argent ?" ma réponse aurait été : Fuji FinePix F10

question précise -> réponse adaptée, c'est tout ...

et personnellement je ressens ta réaction comme de la jalousie du genre "moi j'ai ça, ça sert à rien de mettre plus cher ..." alors que c'est faux, on dirait vraiment que ça t'embêtte qu'il puisse disposer d'un meilleur matos que toi (vrai ou pas vrai, j'en sais rien mais c'est comme ça que je ressens ta réaction :?) ... s'il en a les moyens, pourquoi n'aurait-il pas le drois d'acheter du bon matos ? le confort d'utilisation et les possibilités d'évolution n'en seront que plus élevées ... pour ma part au départ je voulais un reflex numérique (c'était il y a quelques années quand même !) mais je me suis laissé convaincre par des gens comme toi et j'ai acheté un bridge ... résultat des mois de frustration pour finallement acheter un reflex numérique 1 an après tout en ayant perdu la somme d'environ 400€ (différence entre prix d'achat et pris de revente du bridge et de ces accessoires dédiés (compléments optique notemment)). Si lui peut se permettre d'acheter directement un reflex numérique laisses-le faire, au moins il ne sera pas gêné par une mise au point lente, imprécise et avec peu de détectivité dans un lieu peu éclairé, il apréciera la visée reflex qui apporte un confort considérable et permet d'utiliser vraiment la mise au point manuelle, il pourra s'offrir un objectif digne de ce nom (et ne me parle pas d'un zoom 10x de bridge qui est complètement incomparable à une focale fixe macro de reflex), il pourra monter la sensibilité du capteur (pour éviter les risques de flou) sans craindre l'apparition de l'effet "carnaval" (bruit coloré !) dès 200iso et j'en passe et des meilleures !
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

non ça ne me dérange pas, mais dès qu'on parle de bridge ou de réflex, certains se lancent dans des concours de quéquettes (désolé, j'ai pas trouvé d'autre terme)

auquel cas, si c du pro macro : oui réflex !

par contre franchement pas en macro, dis ce que tu veux, mais même à basse lumière (mais je parle de mon appareil, et pas d'un bridge merdique, tout comme y'a des réflex merdiques), on n'est pas gêné pour la netteté et la mise au point, ça marche tout aussi bien et il n'y a pas de bruit carnaval...

c'est vraiment sur de la photo macro qu'il faut passer au réflex car on n'arrivera pas à prendre la photo avec le bridge. (bien sûr, on va pas photographier des gouttes d'eau avec un bridge !)

Sur le reste, déconnes pas, la différence n'est pas perceptible...

un clocher ou un cerf pris avec un réflex ou un bridge, c'est la photo qui compte, tu verras pas la différence... car on peut aussi choisir et affiner sa mise au point pour détacher le sujet, si on sait utiliser son bridge en mode manuel.
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

juste une question comme ça : as-tu déjà utilisé un reflex numérique avec des objectifs de qualité ?
zekouetteof69
Oeuf
Oeuf

Message par zekouetteof69 »

Antho53 a écrit :juste une question comme ça : as-tu déjà utilisé un reflex numérique avec des objectifs de qualité ?
Bonjour les querelleurs ;)
Dit moi antho, pour cette photo là, tu utilise quel objectif, de quelle marque ?
http://antho53.free.fr/picture.php?cat=32&image_id=505
Parce qu'il me semble voir un vignettage important ...
Alors quand tu dit objectif de qualité, restons objectif ... ;)
Mes photos sur http://www.lucet-fabien.fr ;) (Nikonniste)
@+ bizz
Fabz'
lilou et Nalex
Juvénile
Juvénile

Message par lilou et Nalex »

Je m'incruste...
Ds le débat bridge contre réflex, et avec le budget proposé, a mon avis, y'a pas photo (enfin si, justement...) C'est réflex...
Je pense vraiment qu'il vaut mieux taper un peu haut en prix et qualité pour pouvoir se faire plaisir, si l'appareil n'est pas juste destiné aux photos de repas de famille.
Moi qui jusque là était fixée à l'argentique, et avec seulement un Nikon F75, je constate de plus en plus que les progrès du numérique (pour peu qu'on en ait les moyen...) sont remarquables !
Antho, tes photos sont superbes !
Un jour, qd je serai riche (!) je me lancerai !

8)
Lilou, Nalex, Biboune, le chat, les poissons...
zekouetteof69
Oeuf
Oeuf

Message par zekouetteof69 »

lilou et Nalex a écrit :Je m'incruste...
Ds le débat bridge contre réflex, et avec le budget proposé, a mon avis, y'a pas photo (enfin si, justement...) C'est réflex...
C'est clair c'est reflex le bon choix, encore qu'en Bridge, (cad semi compact semi imitation reflex, les marques ont fait de gros progrès), pour faire des photos digne de ce nom, oubliez le compact, je vous promet y'a pas photo ;) !
lilou et Nalex a écrit :Je pense vraiment qu'il vaut mieux taper un peu haut en prix et qualité pour pouvoir se faire plaisir, si l'appareil n'est pas juste destiné aux photos de repas de famille.
Et encore quand tu dis haut en prix, faut comparer. Notre ami, ici, parle d'un budget de 1600 euro ... en neuf c'est un peu juste ... en occase sur Ebay ou alapage, ou autre, tu trouve ton bonheur en reflex de marque pour moins de milles bales, (alors, conversion, balles = ancien nouveau franc, cad 1 €uro = 6, 55957 balles).Moi, le miens un D70 d'occase à 500 euro, nu, maintenant, il est à 350-400 €. un objo 100 - 200 euro voir plus, puis même voir moins, j'ai un bas de gamme qui me satisfait pour des photo classique, 18-50 sigma pour 70 €uro !!!
lilou et Nalex a écrit :Moi qui jusque là était fixée à l'argentique, et avec seulement un Nikon F75,
Kool, un nikonniste. Garde tes objos et prends un D50, D70s, D80 ou même un D200, mais ils sont encore cher pour des amateurs comme nous.
lilou et Nalex a écrit :je constate de plus en plus que les progrès du numérique (pour peu qu'on en ait les moyen...) sont remarquables !
C'est clair, avec mes 6,1 millions de pixel, et un bon objectif, tu peux te sortir un poster A4+d'une très bonne qualité. Plus serais illusoire.
Si tu veux rester sur de la qualité informatique ou sur un format photo en 10x15 tu peux entrevoir de retravailler tes photo pour un rendu très acceptable.
lilou et Nalex a écrit :Un jour, qd je serai riche (!) je me lancerai !
8)
Pas besoin disais-je, Ebay.fr y'a rien de tel ;) Ah Ebay quand tu nous tient.

Je reste à vos dispositions pour toute vos questions photographique, technique, ebay, achat, réglage, etc ... :)

bye @+
Fabz' [MODE flash OFF]
La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son ...
100 L, 2 Corydoras, 1 Ancystrus, 1 loche clown, 10 Néon, 4 Guppy (bébé), 3 crevette Japonica, des physes.