bonjour tt le monde
jai un bac de 210l et j'aimerais en faire un aquarium asiatique avec 20 poissons arlequins, 3gouramis perlés, 6 barbus cerise, 1ou2 crossocheilus siamensis et 3 ou 4 poissons de fond (mon bac est trop petit pour des loches clowns je crois alors quesque je peut avoir? est-ce que du gravier de quartz convientpour les poissons de fond?)
Le problème c'est que mon eau de conduite a un pH de 7.5-7.6 environ et que la dureté varie entre 35 et 42°f. Ca fait 10 mois que je l'utilise sans problème pour maintenir des poissons et des plantes faciles (combattant, danios et guppys) mais je me doute que je devrais changer les caractéristiques pour un aquarium asiatique.
Je peut facilement faire baisser la dureté avec de l'eau osmosée mais est-ce que la respiration des poissons produira assez de co2 pour faire baisser le pH? Mon aqua était vendu avec une pompe a air, mais si je la met risque-elle de chasser le co2 de l'eau? Existe-t-il un moyen simple et pas trop cher de rajouter du co2 sans risque de faire varier le pH trop rapidement ou d'intoxiquer les poissons?
2 dernières questions:est-ce que 75w c'est suffisant pour l'éclairage? (il sera bien planté avec plusieurs espèces de plantes demandant un éclairage intense) et comme mon bac est haut (52 cm), la lumière aura du mal a parvenir jusqu'au fond, les plantes à tiges ne risquent-elles pas de perdre leur feuilles les plus basses?
Merci d'avance!
pH dans un aquarium asiatique
Modérateur : Nicolas
-
David (modérateur)
Re: pH dans un aquarium asiatique
C'est vraiment beaucoup de questions à la fois mais je vais quand même tenter d'être le plus complet possible dans ma réponse.
Le crossocheilus siamenis vit en banc ou en goupe, il n'est donc pas pensable d'en faire cohabiter moins de quatre. Il faut compter environ 13 litres d'eau par crossocheilus siamenis, attention donc au surpeuplement. La règle de peuplement est, je le rappelle d'un cm de longueur corporelle de poisson par litre.
Le pH et la dureté sont effectivement trop élévées. L'idéal serait de maintenir le pH à 7 voir même un peu en dessous (6,8).
La dureté totale devra être inférieure ou égale à 10° (gH). Une dureté carbonatée d'environ 0,7 fois la dureté totale sera ideéale.
Pour faire baisser le pH, l'idéal est d'investir dans l'achat d'un système de diffusion de CO2. L'investissement est quand même relativement important, 200 euros au minimum. Saches que tu peux te rabattre sur des systèmes "maisons" qui te coûteront moins cher mais qui seront aussi moins efficaces quoi que certains en disent.
Si l'apport du CO2 est bien dosé, il y a très peu de risque d'acidose. Il faut débuter par une diffusion lente et progressivement augmenter le débit jusqu'à obtenir le pH désiré.
Je pense que d'autres pourront te renseigner concernant les différentes méthodes de "CO2 maison".
En ce qui concerne le gravier, il faudra simplement veiller à ce qu'il ne soit pas tranchant.
75w, c'est un peu léger pour ton bac de 210 litres. L'idéal serait donc d'y ajouter un tube. On compte généralement 1w pour 2 litres d'eau.
Bien à toi,
[%sig%]
Le crossocheilus siamenis vit en banc ou en goupe, il n'est donc pas pensable d'en faire cohabiter moins de quatre. Il faut compter environ 13 litres d'eau par crossocheilus siamenis, attention donc au surpeuplement. La règle de peuplement est, je le rappelle d'un cm de longueur corporelle de poisson par litre.
Le pH et la dureté sont effectivement trop élévées. L'idéal serait de maintenir le pH à 7 voir même un peu en dessous (6,8).
La dureté totale devra être inférieure ou égale à 10° (gH). Une dureté carbonatée d'environ 0,7 fois la dureté totale sera ideéale.
Pour faire baisser le pH, l'idéal est d'investir dans l'achat d'un système de diffusion de CO2. L'investissement est quand même relativement important, 200 euros au minimum. Saches que tu peux te rabattre sur des systèmes "maisons" qui te coûteront moins cher mais qui seront aussi moins efficaces quoi que certains en disent.
Si l'apport du CO2 est bien dosé, il y a très peu de risque d'acidose. Il faut débuter par une diffusion lente et progressivement augmenter le débit jusqu'à obtenir le pH désiré.
Je pense que d'autres pourront te renseigner concernant les différentes méthodes de "CO2 maison".
En ce qui concerne le gravier, il faudra simplement veiller à ce qu'il ne soit pas tranchant.
75w, c'est un peu léger pour ton bac de 210 litres. L'idéal serait donc d'y ajouter un tube. On compte généralement 1w pour 2 litres d'eau.
Bien à toi,
[%sig%]
-
caro
ok Merci beaucoup
J'avoue que j'avais espéré ne pas avoir besoin de changer le pH.
Je vais essayer la methode de la levure mélangée au sucre pour le co2.
On dit que les gouramis perlés sont assez craintifs, alors est-ce que je suis obligée de mettre du gravier foncé pour les rassurer, surtout sous un éclairage intense? (il me reste du gravier gris clair que j'aimerais utiliser)
J'avoue que j'avais espéré ne pas avoir besoin de changer le pH.
Je vais essayer la methode de la levure mélangée au sucre pour le co2.
On dit que les gouramis perlés sont assez craintifs, alors est-ce que je suis obligée de mettre du gravier foncé pour les rassurer, surtout sous un éclairage intense? (il me reste du gravier gris clair que j'aimerais utiliser)
-
David (modérateur)
Je préfère toujours un sol foncé à un sol clair et ce pour deux raisons :
- Les plantes ressortent mieux ;
- Ca stresse moins les poissons.
@+
[%sig%]
- Les plantes ressortent mieux ;
- Ca stresse moins les poissons.
@+
[%sig%]