:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Population d'un bac 240L

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

moute

Population d'un bac 240L

Message par moute »

Bonjour,

Le temps de peupler mon nouveau 240 L va bientot arriver et j'ai déjà commencé à y penser. Je voudrais donc qq petits conseils.

Pour l'instant g un 54L en fonctionnement et je souhaiterais transvaser tous les poisons de cet aquarium dans le nouveau. Soit :
- 5 Platy
- 2 danio rerio
- 4 Rasbora heteromorpha
- 2 Otocinclus
- 2 Guppy

Je c, mon 54L est légèrement surpeuplé, c d'ailleurs pour cela que j'ai pris un aquarium plus grand. Cependant, ca fé déjà un petit moment qu'il y a tout ce monde et tout va bien (nitrites =0).

Les paramètres de mon eau de conduites sont :
- pH = 7.5 - 8
- gH = 14
- kH = 7

J'utilise un dispositif de production de CO2 artisanal et j'arrive à stabiliser mon pH entre 6.5 et 7. J'opterais surement plutard pour un kit CO2 rechargeable (style JBL VARIO 500 PROFI 2 ou un fait "maison" avec des article de poste à souder).

A cette population, je voudrais ajouter :
- des Ancistrus
- qq guppy (pour former un harem)
- des scalaires
- des colisa lalia
- coridoras pygmaeus et trilineatus
- quelques betta femelle (on a déjà un mâle dans un autre aquarium)

Tout d'abord, est-ce que tous ces poissons sont compatibles entre eux ? Mon interrogation se porte surtout sur la compatibilité Gourami Scalaire, vu qu'il me sempble que le scalaire est un poison territorial !

Pour la plupart des poissons la règle 1cm de poisson par litre d'eau marche, mais je crois que pour les scalaires, cette règle ne s'applique plus. Quel est la règle équivalente pour cet espèce ?

En ce qui concerne les ancistrus il y a pas mal d'espèce à notre disposition et j'aurais aimé savoir si les ancistrus doré (albinos) et le temminckii peuvent se reproduire entre eux ?
Vaut-il mieux prendre un couple ou en mettre 3 ?
Est-il possible de reconnaitre male et femelle lorsqu'ils sont petit ?
Et pour finir, avez vous des préférences concernant les différentes espèces d'ancistrus ?

Merci

Moute
David (modérateur)

Re: Population d'un bac 240L

Message par David (modérateur) »

Avec ton 54 litres, tu étais clairement en surpopulation. Avec la population indiquée pour le nouveau bac, tu fais une belle soupe. :)

Il y a d'une part des poissons qui vivent en eau douce et acide, d'autres qui vivent en eau mi-dure et alcaline.
Etant donné que tu t'efforces à rendre ton eau acide, je pense que tu devrais orienter ce bac uniquement vers des poissons de la première catégorie citée.

240 litres, ça reste très juste pour des scalaires. Je préfère les voir évoluer dans des bacs plus spacieux (au moins 350 litres).

Si tu veux insérer des bettas, il est alors illusoire de penser y mettre des poissons voilés : scalaires, guppy, colisa, danios ...

Si j'étais toi, j'oublierais les danios, les guppy, les platy (que je laisserais dans le 54 litres) et les scalaires à moins que tu désires uniquement maintenir des poissons d'eau mi-dure et alcaline ?

Bien à toi,

[%sig%]
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Ce n'est pas avec du CO2 que l'on maîtrise le PH d'une eau
Il aide à maintenir constant un KH et un PH déjà défini auparavant en préparant son eau

Les poissons que tu as (sauf les Rasboras) ne sont pas fait pour une eau acide!!!!
Ajoutes donc des poissons pouvant cohabiter dans une eau mi-dure et alcaline (dixit David)

A+

[%sig%]
007

Message par 007 »

Concernant les ancistrus, oui les albinos peuvent se reproduire avec les "normaux". La première génération sera "normale" puis il y aura quelques albinos à partir de la seconde génération.
Pour ton bac 2 sont suffisants. Le sexe ne se détermine qu'à l'âge adulte (10 mois à 1 an).
Si tu mets ton betta dans le 240 litres, tu ne peux pas mettre de scalaire ni de guppies.