Algues et éclairage
Modérateur : Nicolas
-
xavier.s
Algues et éclairage
Salut,
J'ai des algues dans mon aquarium, je sais que mon éclairage est insuffisant. (2x30W pour 240l).
Mais augmenter l'éclairage moyen sera t il suffisant pour faire disparaitre les algues?
J'ai des algues dans mon aquarium, je sais que mon éclairage est insuffisant. (2x30W pour 240l).
Mais augmenter l'éclairage moyen sera t il suffisant pour faire disparaitre les algues?
-
David (modérateur)
Re: Algues et éclairage
Tout dépend du type d'algues ! Dis-en nous BEAUCOUP plus (voir le message ici à droite).
[%sig%]
[%sig%]
-
xavier.s
En fait j'avais commencé un topic sur ce sujet et Michel avait répondu à certaines de mes questions.
Voilà j'ai mis en eau mon aquarium vendredi dernier (y a 10 jours) et depuis quelques jours, je trouve que l'état mes plantes se dégrade, voici un max d'info pour que vous puissiez m'aider.
La composition de mon sol
De l'aquabase (aquadisio)2x10Kg
Du sable noir 2x12.5Kg
De la terre (FERTIplant)2x5L
Les produits que j'ai mis dans mon eau pour démarrer:
Du Biotopol (JBL) neutralise chlore et autre
Du Cycle (NUTRAFIN)bactéries
du maxi' plantes
mon éclairages pendant 12heures
1) NARVA LT 38W/030 Warmwhite
(2) NARVA LT 38W/030 Daylight
Je sais c'est pas suffisant mais je vais y remédier ce week-end.
Les masses filtrantes
2 bleus à grosses alvéoles
2 bleus à petites alvéoles
1 blanches (perlon je crois?)
1 Noire (je sais plus le nom)
mes analyses dil y a trois jours
PH = 7.2
KH = 7
GH = 6
NO2 = 0.4
NO3 = un petit 10
Fe=0
La nuit je mets un bulleur mais en petite dose.
Mes plantes sont:
Bacopa monnieri
Anubias barteri
Anubias nain
Cabomba aquatica
Ophiopogon (plante basse)
Aujourd'hui mes plantes vont mieux, peut-être grace aux pastilles de fer que j'ai mis.
DENNERLE E15
Voilà j'ai mis en eau mon aquarium vendredi dernier (y a 10 jours) et depuis quelques jours, je trouve que l'état mes plantes se dégrade, voici un max d'info pour que vous puissiez m'aider.
La composition de mon sol
De l'aquabase (aquadisio)2x10Kg
Du sable noir 2x12.5Kg
De la terre (FERTIplant)2x5L
Les produits que j'ai mis dans mon eau pour démarrer:
Du Biotopol (JBL) neutralise chlore et autre
Du Cycle (NUTRAFIN)bactéries
du maxi' plantes
mon éclairages pendant 12heures
1) NARVA LT 38W/030 Warmwhite
(2) NARVA LT 38W/030 Daylight
Je sais c'est pas suffisant mais je vais y remédier ce week-end.
Les masses filtrantes
2 bleus à grosses alvéoles
2 bleus à petites alvéoles
1 blanches (perlon je crois?)
1 Noire (je sais plus le nom)
mes analyses dil y a trois jours
PH = 7.2
KH = 7
GH = 6
NO2 = 0.4
NO3 = un petit 10
Fe=0
La nuit je mets un bulleur mais en petite dose.
Mes plantes sont:
Bacopa monnieri
Anubias barteri
Anubias nain
Cabomba aquatica
Ophiopogon (plante basse)
Aujourd'hui mes plantes vont mieux, peut-être grace aux pastilles de fer que j'ai mis.
DENNERLE E15
-
David (modérateur)
Désolé mais tu ne parles toujours pas de tes algues !
[%sig%]
[%sig%]
-
xavier.s
Désolé,
Alos mes algues sont marron et se fixent partout, vitres, feuilles, bulleur.
Elles se présentent en plaque sur les feuilles avec des petits filaments.
Je cherche sur des sites pour essayé de les reconnaitre, je viens de lire que un temps d'éclairage trop long peu favoriser le développement, moi j'avais réglé 12heures, alors j'ai diminué à l'instant à 11h.
Sinon je rajoute deux tubes demain, quand penses tu?
Bon je te souhaite une bonne nuit si tu n'es pas déjà parti. Je passerai demain matin voir si tu m'as répondu avant d'aller au boulot.
Alos mes algues sont marron et se fixent partout, vitres, feuilles, bulleur.
Elles se présentent en plaque sur les feuilles avec des petits filaments.
Je cherche sur des sites pour essayé de les reconnaitre, je viens de lire que un temps d'éclairage trop long peu favoriser le développement, moi j'avais réglé 12heures, alors j'ai diminué à l'instant à 11h.
Sinon je rajoute deux tubes demain, quand penses tu?
Bon je te souhaite une bonne nuit si tu n'es pas déjà parti. Je passerai demain matin voir si tu m'as répondu avant d'aller au boulot.
-
Brutus (conseiller)
Salut,
Les apports en Fe, c'est bien, mais c'est pas suffisant. Si tu utilises les produits Dennerle, il faut alors alterner le E15 avec V30 et éventuellement S7. Ton bulleur ne sert strictement à rien, sauf à dégazer le C02. Si tu avais des poissons en grand nombre, on pourrait comprendre et encore. L'ajout de tubes supplémentaires est bien sûr une bonne chose pour les plantes. Que vas-tu mettre comme tube fluo ?. A noter aussi, que les algues sont souvent présentent dans les aqua récemment mis en eau. Il ne faut pas essayer d'aller trop vite et de bidouiller dans tous les sens. Sinon tu feras plus de mal que de bien. Un aqua peut prendre plusieurs mois pour être bien équilibré. Il faut laisser le temps au temps.
Brutus
Les apports en Fe, c'est bien, mais c'est pas suffisant. Si tu utilises les produits Dennerle, il faut alors alterner le E15 avec V30 et éventuellement S7. Ton bulleur ne sert strictement à rien, sauf à dégazer le C02. Si tu avais des poissons en grand nombre, on pourrait comprendre et encore. L'ajout de tubes supplémentaires est bien sûr une bonne chose pour les plantes. Que vas-tu mettre comme tube fluo ?. A noter aussi, que les algues sont souvent présentent dans les aqua récemment mis en eau. Il ne faut pas essayer d'aller trop vite et de bidouiller dans tous les sens. Sinon tu feras plus de mal que de bien. Un aqua peut prendre plusieurs mois pour être bien équilibré. Il faut laisser le temps au temps.
Brutus
-
Michel DAUL(Modérateur)
Je t'avais dit que la présence d'algues marrons était la plupart du temps provoquée par des Nitrates, une puissance d'éclairage insuffisant, un mauvais spectre lumineux
Ton engrais, ton fer,ton CO2 sont inutiles dans un bac aussi récent pour des plantes qui ont besoin de s'enraciner pour l'instant
Tu n'as rien changé, il est normal que tout reste comme avant
A+
[%sig%]
Ton engrais, ton fer,ton CO2 sont inutiles dans un bac aussi récent pour des plantes qui ont besoin de s'enraciner pour l'instant
Tu n'as rien changé, il est normal que tout reste comme avant
A+
[%sig%]
-
xavier.s
OK, j'ajoute 2 tubes, un daylight et un ????, je sais plus le nom mais bon celui qui va bien pour les plantes et j'attends. :za!ar:
-
Michel DAUL(Modérateur)
Sylvania Daylight est pour les plantes et Sylvania Aquastar sera pour les plantes et ton confort visuel (rehausse des bleus et rouges)
[%sig%]
[%sig%]
-
David (modérateur)
Ajoutes les tubes progressivement, pas les deux en une fois sans quoi ton bac se vera sans doute une nouvelle fois perturbé.
11 heures d'éclairage, c'est bien.
Laisses ensuite le temps au temps.
@+
[%sig%]
11 heures d'éclairage, c'est bien.
Laisses ensuite le temps au temps.
@+
[%sig%]