:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

nageoire alevins

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

ptiteephe

nageoire alevins

Message par ptiteephe »

J'aimerais savoir à quel âge on voit si c un mâle ou une femelle ?
J'ai fait reproduire le couple suivant : une femelle nageoire classique et un mâle nageoire double épée : à quel âge voit-on si les alevins ont une forme de nageoire spéciales ?? à la naissance ou plus tard ?

Merci
007

Re: nageoire alevins

Message par 007 »

De quels poissons parles-tu ?
ptiteelphe

Message par ptiteelphe »

oups désolé ce sont des guppies !
007

Message par 007 »

Il faut attendre un bon mois je crois.
Yawg

Message par Yawg »

Vers 1 mois 1 mois et demi tu pourra differencier les sexes graçe à la tache noir spécifique aux femelles.

Pour ce qui est de la coloration et des formes de nageoires ca prendra plus de temps et ca depend aussi de la nourriture que tu leur donne.

Il y'a un article sur Aquabase qui te permettra de te faire une petite idée:

http://www.aquabase.org/articles/html.p ... s=175.html
toulonnais

et pour les mollys?

Message par toulonnais »

et pour les mollys comment on fait? j'ai 5 alevins molly et on dirait ts des femelles!

a+
David (modérateur)

Re: et pour les mollys?

Message par David (modérateur) »

La nageoire anale est modifiée en gonopode (organe copulateur) chez le mâle. Son abdomen reste plat alors qu’il est arrondi chez la femelle.

Je ne sais par contre pas à quel âge on peut distinguer les sexes.

[%sig%]
steph

et pour les véliféra?

Message par steph »

salut,
J'ai 15 alevins véliféra, sa fait 3 semaines qu'ils sont nés mais quand esceque je pourais différencier les mâles des femmelles?
Vi

Re: et pour les mollys?

Message par Vi »

J'ai moi même eu des alevins mollys... J'en ai gardé 8 et ce n'est qu'au bout de 4 mois que l'un d'entre eux a eu sa nageoire anale transformé en gonopode. Je pense tt de même que cela peut varier selon la croissance de l'alevin. La, ils ont 6 mois et demi et l'un d'entre eux est encore petit comparé aux autres.
A+
Vi

Message par Vi »

J'allais oublier. J'ai eu aussi il y qlq années des alevins guppies. Je dirais qu'au bout de 2 mois on peut déjà voir la différence pcq la nageoire caudale est bien plus développée et colorée que chez les femelles. Enfin c'était comme ça pour les miens :-)
Chiao.
David (modérateur)

Re: et pour les véliféra?

Message par David (modérateur) »

Pour le Velifera :

Nageoire anale modifiée en gonopode (organe copulateur) et imposante dorsale chez le mâle.

[%sig%]
Josette

Re: et pour les véliféra?

Message par Josette »

En ce qui concerne les véliféras, à un mois déjà on voit le gonopode. De toute façon le mâle n'a que le gonopode, la femelle possède une paire de nageoire sous le ventre et une nageoire sous la queue. Le mâle développe sa nageoire dorsale au fur et à mesure de la croissance. (J'ai beaucoup de véliféras!!!)

A+