:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Poisson rouge "agressif" ?

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Diam

Poisson rouge "agressif" ?

Message par Diam »

Bonjour à tous,

J'avais acheté il y a +/- 2 semaines, 2 petits poissons rouges pour mettre dans un bocal (mea culpa !) et un est mort 10 jours après (sans doute trop de nourriture + malade ? (j'ai reconnu les symptome d'une maladie sur un des sites)

Ayant lu bcp de sites depuis, j'ai compris l'interet pour les poissons d'avoir un cadre de vie plus agréable, et j'ai fait l'achat hier d'un petit aquarium (40 cm * 25 * 25 = +/- 25L), ne pouvant me permettre plus pour l'instant (place, poids et budget), ainsi qu'un nouveau poisson rouge pour remplacer le précédent, victime de ma méconnaissance (encore une fois, mea culpa !)...

Hier, j'ai mis les graviers, le filtre + 1 ampoule avec bactérie conseillée par le magasin), les poissons, sans oublier un peu d'eau, en attendant les plantes ce soir (ils allaient en recevoir des nouvelles, jugant celle disponible plus valables à la vente)

Les deux poissons semblent bien s'entendre sauf.... quand j'allume la lumière de l'aquarium (une petite ampoule 15w fournie avec l'aquarium).

Alors, le nouveau semble devenir nerveux, voire agressif avec l'ancien, le suivant partout et en touchant-reniflant-mordant la queue (je ne sais pas, biffer les mentions inutiles)

Je m'inquiète un peu, car si je met des plantes ce soir, il va falloir allumer la lampe et je n'ai pas trop envie d'avoir des bagarres.

Pouvez vous m'expliquer le comportement, si c'est normal, si ca va se calmer avec les plantes et/ou l'habitude, etc... J'attend vos conseils avec impatience...

A++
Diam
Alpha

Re: Poisson rouge "agressif" ?

Message par Alpha »

Salut,

En premier lieu quand tu mets en route un aquarium tu dois attendre environ 4 semaines avant d'y insérer les poissons afain d'aoir le pic puis la chute des nitrites.

De plus ton aquarium et juste assez grand pour un seul poisson et qui selon mopi auront bien de la chance de résister au pic de nitrites

Y mettre des plantes c'est bien mais faut connaitre leur besoin et leur fragilité de plus les poissons rouges ont la facheuse habitude demanger certaies plantes alors renseigne toi avant d'acheter, et si tu avait réellement visiter de nombreux site tu n'aurais certainement pas encore mis tes poissons dans ton aquarium et encore moins dans un bocal

A+

Alpha
Diam

Message par Diam »

Je te remercie pour ton message... mais je demande si tu as vraiment compris ce que je disais. Etre agressif avec moi ne résoudra certainement pas le problème...

Alors, je reprend :

1. j'achete des poissons... parce que c'est joli, parce que j'en ai eu en étant enfant, ... bref, erreur que font 95% des gens.

2. je me renseigne à travers la lecture de certains sites, et voit que ce n'est pas idéal, et effectivement, un de mes poissons meurt...

3. j'ai préféré la solution "on essaye de donner un environement +/- sain dans les plus brefs délais" que la solution "on attend lâchement que le survivant meure dans son bocal". Peut-etre préférais tu la première solution ? Je sais que je n'ai pas fait les choses dans les regles de l'art, mais j'en suis le premier désolé et ait fait deux fois mon mea culpa dans mon premier message : j'ai péché par ignorance et précipitation !

Désolé de sembler agressif, mais il me semble qu'il serait préferable de m'aider à résoudre le problème plutot que de faire des grandes lecons de morale.
Mich

Message par Mich »

re,

Désolé si j'ai été un peu dur avec toi, mais on ne peut pas résoudre ce problème vu que l'erreur vient du départ.

A savoir que la première étape et d'acheter l'aquarium ainsi que le matériel et le sol

une semaine après y mettre des plantes adaptée à la population qui viendra dans ton aquarium

attendre env 4 semaines pour que le pic de nitrites se face puis redescende (achète le test Nitrites) afin de suivre ce cycle.

Une fois qu'il n y a plus aucune trace de nitrites acheter les autres tests PH KH NO3 etc etc ...

Choisir sa population en fonction de toutes les données de tes tests et de la capacité de ton aquarium à savoir 1 cm de poissons adultes pour un litre d'eau.

Pour les poissons rouges c'est un peu particulier étabt donnée qu'il demande de l'espace pour nager soit 15 à 20 litre d'eau par individu.

Ce sont de gros pollueurs dans un petit espace comme le tient tu risque d'avoir des nitrates et pour y remédier pas trop de nourriture et des changements d'eau fréquents

Je sais pas si j'ai oublié un truc ou pas mais en tout cas ce sont les base de l'aquariophilie que tu aurais du lire dans tout bon bouquins ou site qui se respecte.

A+

Mich
ghislain-81

Message par ghislain-81 »

pour l'eclairage il faut l'alumer le matin et l'etteindre le soir compte environ 12 h d'eclairage
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

J'espère que tu as pensé à allumer le feu sous la soupe de poisson que tu as préparée car, malgré tous les sites que tu as visité (à moins que ce ne soient des sites culinaires) tu n'as pas fait d'Aquariophilie
:rocket:

[%sig%]