:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

EOS 350D ou D50

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

EOS 350D ou D50

Message par joelBXL »

Bonjour à tous,

Les amateurs de photographie du site auront compris le titre :P

Je compte investir d'ici peu dans un appareil reflex et j'hésite entre le NIKON D50 (+18/55) et un EOS 350D (+18/55).

Le premier m'a été conseillé (entrée de gamme reflex, intuitif et idéal pour débutant) alors que le second m' a laissé une terrible impression au niveau des résultats (photos de cichlidés).

L'utilisation sera aquariophile (gros plan principalement) mais également portrait, paysage, etc

Je compte en apprendre d'avantage sur la photographie et donc possèder un appareil qui me permettra d'évoluer dans le temps.

Comme je sais qu'il y a de très bons photographes ici ... si vous avez le temps de laisser un commentaire, ce serait sympa 8)

Merci
Joel
LoX
Prédateur
Prédateur

Message par LoX »

Salut Joël !

Moi aussi je rêve d'un appareil de ce type :)

Je pense que les deux sont bon... Je sais, je sais... Ca ne t'aide pas trop :P

En fait, je pense que dans un cas comme celui là, il faut plus regarder les objectifs que tu pourra maitre sur ton appareil... Si par exemple, tu a un copain qui à déjà un Canon, il va pouvoir te preter un de ses objectifs (enfin, s'il est sympa ;)) Ou alors, si tu as deja un reflex Nikon, il faut que tu saches que les objectifs sont compatible...

Le choix se porte sans doute plus sur les petits à côté (prix, geste commercial, accessoire (et surtout objectifs) fournis...) que sur les appareils en eux même car, à peu de chose prêt, ils sont équivalent... Les vrai différences de qualité ne sont, à mon avis, visible que par les professionnels... Et encore, je pense qu'il baseront plus leur jugement sur la facilité de manipulation que sur la technicité et la qualité des photos réalisées avec les deux appareils...

Si tu n'arrive pas à faire ton choix par rapport à ça, le mieux est de les prendre en mains tous les deux : celui que tu sens le mieux à ta main, c'est celui là quu'il faut choisir :D

Personnellement, si j'avais les sous j'hésiterais plus entre le D50 et le D70 car j'ai déjà un appareil argentique Nikon ;)
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
cleanhed
Juvénile
Juvénile

Message par cleanhed »

hey joelbxl! pourquoi n'as-tu pas relancé ton post sur absolutphoto?je t'avais répondu en + ...

perso je pencherait pour le 350D qui est d'une qualité et gamme supérieure, l'équivalent chez nikon serait le D70 :wink:

après faut voir ton budget...
RENA 30L; filtre EDEN 501; chauffage 25W RENA; 8WSylvania
guppys
Vallisneria, autres dont j'ai plus le nom...
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

1ère chose : ne pas se baser sur les résultats obtenus par les autre car avec un reflex, on peut lui faire faire vraiment n'importe quoi, le meilleur comme le pire quelques soit sa gamme ;)
si les photos de poissons que tu as vu avec le Canon t'ont parues superbes (déjà tu n'as pas vu ce que peut faire le Nikon dans le même cas ;)) c'est sûrement parceque Canon à tendance (quelques soit l'appareil) à booster de base les photos, à les rendre plus clinquantes (saturation, accentuation, etc...). Résultat qui pourra être obtenu sur n'importe quel reflex en le réglant correctement (tous ont se type de réglages et une fois réglé, tu peux y laisser en permanence). Au passage, je considère ce genre de réglage comme une dégradation de la photo, à bon entendeur ;)
cela étant dit, on peut très bien sur le Canon diminuer ces traitements afin qu'ils soient normaux, de la même manière qu'on peut les booster sur les autres appareils, donc aucun problème dans un sens comme dans l'autre, le tout étant d'être au courant ;)

pour la résolution des capteurs, franchement, si les objectifs utilisés sont bas de gamme, on se fiche royallement que ce soit un 6MP ou un 8MP, d'autant plus si tu ne fais pas de grands tirages.

après reste la meilleure chose à faire pour choisir : la prise en main, sur des appareils qui se vallent plus ou moins, c'est le seul moyen fiable de savoir vraiment lequel te plaira le mieux ;)

en ce qui concerne les accessoires, si tu comptes un jour utiliser un flash déporté au-dessus de l'aquarium (qui est je le rapelle, le seul moyen d'obtenir vraiment du magnifiques photos de poissons), chez Canon tu te heurtera a un problème de taille niveau financier : il te faudra un flash certe mais aussi un controlleur (qui coute aussi cher que le flash lui-même) alors que chez Nikon le seul flash suffira étant donné que le boitier fait controlleur d'office ... ça c'est une chose que j'ai déjà dite plusieurs fois mais en photos de poissons c'est important et ça me reste en travers de la gorge que Canon puisse prendre ses clients pour des pigeons (pour ne pas dire autre chose ...)

au niveau des objectifs, si tu ne souhaites pas dépenser des fortunes, le meilleur moyen sera d'acheter du Sigma et la pas de secret, leurs objectifs sont fait autant en monture Nikon que Canon. Au passage, je te conseille le Sigma 50mm f/2.8 macro qui sera parfait pour des photos de poissons et qui coute moitier moins cher que leur équivalents de la marque du boitier (autant Nikon que Canon) ;)
LoX
Prédateur
Prédateur

Message par LoX »

Antho53 a écrit :Au passage, je te conseille le Sigma 50mm f/2.8 macro qui sera parfait pour des photos de poissons et qui coute moitier moins cher que leur équivalents de la marque du boitier (autant Nikon que Canon) ;)
Juste pour ajouter que le diaphragme qui ouvre à 2.8, ça n'a l'air de rien comme ça mais c'est vraiment important dans la majorité des photos.

J'ai un 3.5 AF fourni avec mon reflex et j'en viens à regretter mon Praktica qui avait un objectif qui ouvrait en 2.8 (même s'il n'avait "que" la mis au point manuelle) :cry:
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

ça c'est sûr que f/2.8, c'est apréciable ... surtout en macro : le viseur est plus lumineux et plus lisible (quoique sur ce genre d'appareil bas de gamme, le viseur est tellement moche que c'est peut-être pas si utile que ça :?) et donc, la mise au point en manuelle (et en macro très rapprochée, faut pas trop compter sur l'AF surtout avec les objos Sigma en mettant de côté le 150mm f/2.8 HSM qui est spécial) est plus facile à faire, ceci aussi à cause de la profondeur de champ plus faible et donc mise au point plus discriminante et plus précise.

pour ma part, l'objectif qui me fait tripper : le Nikon 200mm f/2 ... il est abusé celui-là :shock: profondeur de champ tellement faible que tu peux shooter un type à 30m de façon nickelle alors que la neige tombe comme pas possible (et donc qu'en théorie on ne vois rien à cette distance) :D
avis à ceux qui achètes le magasine Chasseur d'Images, il y a quelques mois un test terrain à été fait sur cet objectif c'était pour des courses de traineaux ... les photos sont vraiment à tomber par terre :shock:

EDIT : je vais me prendre un objo transtandard peu lumineux pour aller avec mon D200 car c'est pratique pour les rando et tout mais obligé je me prend le nouveau Sigma 30mm f/1.4 qui est moins pratique (focale fixe) mais d'une luminosité monstrueuse (4 fois plus lumineux qu'un f/2.8 !). Avec ce genre de truc associé à un reflex numérique qui monte à 3200iso en sensibilité, tu fais sans trop de problème des photos de nuit à main levée sans flash :D
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Merci à vous pour vos précieux conseils :P
J'y vois un peu plus clair déjà. La première chose que je ferai sera d'aller prendre ces appareils en main et de les essayer :photo: .

J'avais déjà capter pour les objectifs sigma. Je vais peut-être acheter l'appareil nu + un objectif sigma plutôt qu'un pack.

@ Cleanhed: j'avais vu ... merci (en retard) mais je n'ai pas répondu car j'ai zappé ce site (j'avais posté sur plusieurs sites et j'en ai oublié certains :oops: )

Joel
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Petite question: le sigma 50mm F/2.8 macro permet principalement des gros plans ou permet-il également des photos type "paysage", "portrait", etc

Je vais aller essayer ces appareils ce week-end. Dans le cas d'un Nikon, c'est bien ceci: http://www.pixmania.be/be/fr/114281/art ... g-mac.html

ce qui me reviendrait à 556 € (appareil nu) + 313 € (objectif) ... 869 € est-ce un prix correct?

Si cet objectif permet uniquement tout ce qui touche aux gros plans, quel objectif "de base" Sigma me conseillerez-vous?

http://www.pixmania.be/be/fr/xx/47/xx/4 ... eresn.html (J'achèterai à ce magasin car les prix sont les moins chers en Belgique et qu'il existe un point retrait à Bruxelles)

Merci
Joel
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Au niveau technicité, le D50 est en dessous du 350D.

En fait, lors des test dans les magazines, le 350D se compoare au D70s.

Le D50 n'est qu'une version un peu bridé du D70s, avec notament, un viseur un peu moins bon, et un obturateur moins bon également.

au passage, le capteur CMOS de chez canon est moins sensible au bruit que les capteur CCD.

Sinon, pour le reste, il faut avant tout les essayer.

Posseder deja du matos dans une marque peut faire pencher la balance.

Pour les flash, ben tu peux aussi avoir une solutio plus simple : Le falsh principale en eclarage indirect, et un flash de base, ce qu'il y'a plus staandard (on en trouve plein d'occase), munis d'une cellule de tetection (a faire toi meme, j'ai le shéma, pas bcp de composant, ou que tu peux acheter pour 10/15€).

Avec ainsi peu de frai, tu peux te faire du multiflash vraiement pas chers.

Le seul inconveniant, c'est que c'est tout en manuel, il faut donc faire plusieur photo avant de trouver le bon reglage... mais avec un numerique, ce n'est pas vraiement un PB ;)

Pour l'objo, perso, un sigma 18/200 f 3.5/6.3 donne de bon resultat vu son prix et est tres polyvalent.
A+
Damien
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

joelBXL a écrit :Merci à vous pour vos précieux conseils :P
J'y vois un peu plus clair déjà. La première chose que je ferai sera d'aller prendre ces appareils en main et de les essayer :photo: .

J'avais déjà capter pour les objectifs sigma. Je vais peut-être acheter l'appareil nu + un objectif sigma plutôt qu'un pack.

@ Cleanhed: j'avais vu ... merci (en retard) mais je n'ai pas répondu car j'ai zappé ce site (j'avais posté sur plusieurs sites et j'en ai oublié certains :oops: )

Joel
le 50mm f/2.8 macro permet tout type de photo (mise au point très rapprochée jusqu'à l'infini), par contre c'est une focale fixe qui cadre plutôt serré sur un numérique. La focale est très bien pour les portrait mais le piqué d'un objectif macro est très élevé, donc inaproprié pour du portrait. De plus l'AF de cet objectif est très lent donc poru de la photo normale, c'est un gros handicap.

Le compléter par un transtandard adapté au numérique est quasi-indispensable je pense, donc un objectif du genre 18-55 si tu n'as pas besoin d'un téléobjectif sinon tu le complètes avec un 70-300 ou tu prends un 18-200.

Après si vraiment les portrait t'interresses, tu peux t'acheter d'occas un 50mm f/1.8 (très peu cher) qui sera parfait pour cet usage (enfin le must est un 85mm f/1.4 pour cet usage mais le prix est très différent)

autre truc à prendre en compte : le 350D est 150€ plus cher que le D50 sur pixmania

aussi tu pourrais voir pour commander ici : http://www.technikdirekt.de un site en Allemagne très réputé pour la photo. Le kit D50 avec le 18-50 sigma est moins cher (539€) que le boitier seul sur pixmania. Le Sigma 50mm f/2.8 macro est à 270€

D50 + 18-50 Sigma + Sigma 50mm f/2.8 macro = 809€ + 20€ de frais de port

350D + 18-50 Sigma + Sigma 50mm f/2.8 macro = 999€ + 20€ de frais de port

donc comptes 200€ de plus pour le Canon, à toi de voir avec la prise en main si tu es près à mettre la différence ;)
sachant que pour ce prix là (197€ exactement) tu peux avoir un Sigma 70-300 APO, réputé comme étant un bon télé-objectif et donc donnera de bien meilleurs résultats qu'un 18-200 par exemple, reste à voir, si un télé-objo t'interresses, si tu préfères un truc compact et polyvalent (18-200) ou t'encombrer avec 2 objectifs mais de meilleure qualité et qui "zoome" plus (18-50 + 70-300) ;)
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Encore un grand merci :P

C'est vraiment enrichissant de vous lire :shock: Il y a des pros ici et ça se voit.

Je pense que je débuterais avec l'appareil nu + un 18-50 histoire de me faire la main avec l'appareil et d'en apprendre un peu plus sur cet art.

Par la suite, j'opterai pour un second objectif et j'ai pris bonnes notes des références données plus haut (encore merci) :accord8:

Encore une petite question: connaissez-vous un bon site pour débutant sur le net?

Merci et à bientôt avec les premières photos :P
Joel
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

sur le forum de HFR, il y a une catégorie photo bien fournie (j'y ai moi-même pas mal trainé il y a quelques temps ;)).
Regardes ici http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Pho ... 5-1.htm#t0
et ici http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Pho ... 4-1.htm#t0

sur le premier ce sont tous des liens vers des topics dédiés à tel ou tel sujet (au début ce sont pour des appareils mais plus bas dans la page, il y a des trucs technique et tout ...)
et sur le 2ème, ce sont tous des liens vers d'autre sites parmis lesquels tu trouvera certainement ce que te recherche ;)

voila, tu as de quoi lire avec tout ça je pense ;)
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Merci Antho :P

Mes 2 semaines de congé tombent très très bien :lol:
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

ça c'est sûr qu'il vaux mieux avoir un peu de temps libre pour bien tout comprendre car au début, ça parait vachement compliqué et on y comprend rien ... mais après de bonnes lectures et de la pratique, tout devient plus clair et c'est là que ça devient vraiment plaisant :)

en tous cas, si tu as besoin de détails sur certaines choses, n'hésites pas ;)
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

ah oui : une fois que tu maitriseras à peu près la technique, pense à la composition des photos, c'est primordial ... je vois pas mal de gens ici qui postent des photos de leurs poissons qui, techniquement, ne sont pas mauvaise mais les compos sont nulles (même si je reconnais que c'est vraiment pas évident pour ce genre de photos ...). Bon en même temps je dis mais j'ai pas trop eu l'occasion de montrer ce que j'étais capable de faire, mais je suis excusable -> j'ai plus d'appareil, et au passage ça commence à me gaver que Nikon n'accélère pas ses chaines de production du D200 ... 3 mois qu'ils sont en rupture de stock, ça aussi ça devient agaçant :x

enfin bref, pense à la compo, c'est ça qui donne le petit plus à une photo, ce qui la rendra interressante à observer outre la beauté même du poisson ;)
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Merci pour tout Antho ... je n'hésiterai pas :wink:
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

J'ai été prendre les bêtes "en main" ce samedi et franchement, mes grosses paluches sont à l'aise avec les deux modèles :D Beaucoup de confort et des appareils fort bien pensés.

Je m'en vais commander le D50.

Vivement les premières photos :P

Joel
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

n'hésites pas à nous tenir au courant et nous montrer tes photos ;)

et finallement tu vas prendre quoi comme objectif avec ?
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

J'ai pris le Kit Nikon avec le 18-55 mm ED. L'équivalent sigma (10 euros de différence) était dispo mais le boîtier nu ne l'était pas avant 15 jours.

Je vais le chercher au point retrait demain après 14h.

Joel
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

ok de toutes façons, pour les objectifs de cette gamme, je pense que ça doit se valloir à peu de choses près ;)

sinon tiens-nous au courant et surtout fais-nous de belles photos ;)