:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Droits sur photos ....

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
Gouhekek
Subadulte
Subadulte

Droits sur photos ....

Message par Gouhekek »

Bonjour à tous !

J'avais envie de me lancer dans la création d'un blog présentant mes poissons et l'aquariophilie en général mais je me demandais comment ça marchait pour les photos ? Autrement dit est-ce qu'on peut mettre librement sur son site des photos qui viennent du net ? Si non, quelles sont les photos que l'on peut utiliser librement ?

Merci pour vos réponses.
Bac 240L amazonien : néons "noirs", otocinclus, corys, couples (ancistrus, ramis et scalaires), nanostomus, carnegiellas, ...
Bac 120L communautaire : 9 otocinclus + reste à définir ...
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

non. Les photos que tu peux utiliser librement doivent être libre de droit, càd que l'auteur doit avoir dit explicitement qu'il en abandonnait tout droit.

Si ce n'est pas le cas, tu dois avoir l'accord de l'auteur ou du webmaster pour utiliser la photo.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Gouhekek
Subadulte
Subadulte

Message par Gouhekek »

Et comment peut-on savoir si justement la photo est libre de droits ? C'est obligatoierement renseigné sur le site où les photos sont placées ? Si par exemple je prend des photos via Google Images, il faut que j'aille sur le site où est la photo et que je demande à l'administrateur ?
Bac 240L amazonien : néons "noirs", otocinclus, corys, couples (ancistrus, ramis et scalaires), nanostomus, carnegiellas, ...
Kimundi
Subadulte
Subadulte

Message par Kimundi »

Les droits d'image sur internet sont un peu vague. Parce que dès qu'une personne met une image sur internet, elle peut être considéré du domaine public. Mais attention, elle ne le sont lorsque leur accès sont autorisé qu'a certaines personnes, (des sites ou par exemple il faut s'inscrire). Demande toujours avant de prendre une photo, c'est rare qu'on te refuse, et ca fait toujours plaisir de voir que les gens nous respectent, par ce biais la tu peux créer des contacts.

Donne l'adresse quand tu auras fini ;)
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

En effet, c'est assez vague et dès lors, il vaut mieux toujours demander l'autorisation à l'auteur. Dans certains cas c'est expliqué sur le site ou la photo est tout simplement impossible à enregistrer.

Joel
Gouhekek
Subadulte
Subadulte

Message par Gouhekek »

Merci à vous tous pour ces réponses !

Donc en fait dans tous les cas, il vaut mieux demander.
Pour le site, je pense que ça ne sera pas dans l'immédiat parcequ'il va falloir que je le construise et tout mais le jour où c'est fait, vous serez les premiers informés, promis !
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

si ce n'est pas marqué qu'elles sont libre de droits, c'est que tu n'as pas le droit de les utiliser sans l'accord de l'auteur. Le net ça n'est pas le domaine public, chaque site (textes, images et même le design/présentation du site) appartient à son auteur ;)

donc ça n'est pas qu'il vaut mieux demander mais qu'il faut demander ;)

je suis bien placé pour savoir de quoi je parle : lorsqu'on demande c'est rarement refusé, par contre si tu te serts sans demander et que l'auteur s'en aperçoit, tu es mal barré car suivant le but de ton site (admettons que tu y mettent des pubs pour te faire un peu d'argent) il pourra demander une partie de cet argent, aussi suivant ce que lui fait de ses photos, il pourra te demander de l'argent, etc... donc ça n'est pas à prendre à la légère ;)

PS : si elles sont libre de droit, ça doit être marqué explicitement. Certains marques un copyright sur la photo ou le site mais c'est plus en rappel car à partir du moment où ça n'est pas libre de droits, le copyright est sous-entendu ;)
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Tu ne penses pas que les personnes qui souhaitent ne pas les partager mettent le copyright automatiquement sur les photos?

Je suis d'accord qu'il faudrait demander à chaque fois mais, entre nous, combien de personnes le font réellement (perso je ne le fais quasiment jamais ... je l'avoue :avocat: )?

La règlementation à ce sujet est-elle consultable quelque part? J'ai souvent entendu parler de ces copyright mais je n'ai jamais rien lu ou entendu de très "officiel".

Joel
Veronique
Nageur libre
Nageur libre

Message par Veronique »

va voir ici http://www.edelamarre.com/FORMATION/DRAUT.html

je cite :
"Quelle que soit le mode de diffusion d'une photographie; exposition, reproduction, publicité, diffusion sur le net... elle doit être accompagnée de la mention du nom de l'auteur d'une façon lisible et évidente, sans possibilité de confusion."
"Le respect de l' œuvre se matérialise par l'impossibilité pour un diffuseur, de transformer, recadrer, modifier une image sans l'accord de l'auteur. La mention du nom du photographe n'est pas un cadeau,
c'est un droit !"

Le droit d'auteur et Internet
On a entendu beaucoup de chose sur ce sujet. Et pourtant si on s' en tient au code de la propriété intellectuelle, il ne devrait pas y avoir d'équivoque. Internet est un nouveau support, mais reste un support. Il y a donc protection des œuvres des auteurs au même titre qu'une parution papier. La facilité avec laquelle il est possible d'extraire ou de transférer des images du réseau incite beaucoup d'entreprises à se servir. Mais lorsque vous passez dans la rue à côté d'une fenêtre ouverte, si vous passez le bras pour prendre ce qui vous intéresse, c'est un vol, même s'il n'y a pas d'effraction. Quand vous prenez une image sur un site sans prévenir l'auteur, c'est exactement la même chose, votre action relève de la contrefaçon, passible d'une procédure pénale.
Le droit sur Internet relève de deux droits, le droit de reproduction (la reproduction de l'original pour la mise en ligne) et le droit de représentation (la visibilité de la reproduction sur le réseau).
Le droit français autorise la reproduction sans versement de droits pour un usage privé, restreint au cercle de famille. C'est sur cette partie qu' Internet peut poser un problème. Une page perso est une page privée mais visible dans le monde entier....
Un individu qui voudrait faire connaître le travail d'un tiers par l'intermédiaire de sa page privé doit (ou devrait ?) respecter quelques principes de bases. S'assurer de l'accord du tiers en question (respect du droit moral), si possible créer un lien vers le site du tiers concerné, plutôt que d'aller pirater des images ou des informations. Sachez que la recopie de frame est interdite.
Respecter les indications d'utilisations des informations, ou des visuels. En cas de doute envoyer un mail pour demander un accord, très souvent cet accord est donné sans problème, il y sur le net une sorte de volonté de communiquer qui permet souvent des arrangements gracieux.
Mais le piratage reste le piratage, aucun auteur n'aime être mis devant un fait accompli.
Veronique
www.ivanov.ch
Samuelguy

Message par Samuelguy »

tout est dit... :wink:

rien ne m'enerve plus que de retrouver mes photos sur un autre site sans me les avoir demander..et encore plus lorsque certains se font passer pour les auteurs! :evil:

Alors qu'un petit mp avec les mots magiques: je peux, s'il te plait, la reponse sera toujours positive ;)
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Ce qu'il faudrait peut-être ajouter sur les sites (ou en tout cas sur beaucoup d'entre eux) c'est justement un lien de ce type car je ne pense pas que cette loi soit connue par la majorité d'entre nous.

Joel
Gouhekek
Subadulte
Subadulte

Message par Gouhekek »

Je viens de lire tout ça et je vous remercie tous pour ces conseils plus que complets !

Me voilà maintenant bien renseigné. Je n'ai pas encore commencé à faire mon site ou mon blog, mais je me renseigne. Pour le coup, la question sur le droits des images et des oeuvres au moins, ça c'est fait !

Encore un grand merci à vous tous !