:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

erreur de débutant ou réel problème ???

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

jc

erreur de débutant ou réel problème ???

Message par jc »

Bonjour à tous et avant tout merci pour vos futures réponses. Egalement bravo aux réalisateurs et acteurs de ce sites (je sais qu'ils jettent 1 oeil sur les messages). :bravo:
Tout d'abord mon bac de novice :
- 120 litres (kit équipé du commerce)en service depuis 1 mois (3 semaines de mise en route avant introduction),
- pompe, filtre, éclairage... ok,
- paramètres :
- ph 7.5, dureté 15 environ, nitrate 0k, nitrite 0k,
- environ 25 plantes diverses,
- racine specifique aqua en décor...

population introduite le même jour :
- 2 corydoras paleatus
- 2 otocynclus
- 10 neons bleus (pas des cardinalis)
- 4 guppies (1 male + 3 femelles).

Mon problème : les neons perrisent les 1 après les autres (mais j'ai eu la réponse en parcourant le forum, surement le PH), et j'ai perdu également 2 femelles Guppies. Aucun signe apparent de maladie (yeux normaux, pas de taches ni points). les néons étaient raide et respiraient qd même jusqu'à la fin, les guppies finnissaient par se cacher sans cesse sans meme aller chercher la nouriture...
Je Sais, ils proviennent d'une "grande surface" de plantes, animalerie, jardinnage, ect... promis je ne le referais plus...
Mais quelqun peut-il me dire si ma seule erreur est dans le choix du revendeur, ou quelque chose m'a échapé...
Merci encore par avance :respect:
Prométhée

Re: erreur de débutant ou réel problème ???

Message par Prométhée »

Comment as-tu acclimaté tes poissons ???

En ce qui concerne les besoins en Eau de chaque espece je laisse d'autres repondre, mais il me semble que Neon et Guppies ne demandent pas les mêmes caractéristiques d'eau ...
jc

Message par jc »

Je répond à ta demande de précision si sa peut aider... merci de toute façon !

acclimatation : mise en température (25.5°, j'ai oublié de précisé) en laissant les sacs flotter, introduction en 3 fois par petite quantité d'eau de mon bac, puis transfert des poissons (sans l'eau des sacs), et éclairage + nourriture uniquement le lendemain...
Toundrik

Message par Toundrik »

Je ne suis qu'une débutante, mais j'ai des guppyes et des néons bleus avec un pH de 6,8 et pas de mort à déclarer et j'ai procéder de la même façon pour l'acclimatation.
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Pour jc: 3semaines ce n'est pas suffisant!!!!!!
Bien souvent le pic de Nitrites se fait vers le 18/20ème jour!

Il faut suivre les nitrites, voir le Pic se faire et après le retout à 0 NO2 on peut mettre les poissons

7.5 pour des Néons c'est trop basique

Toundrik :
je suis ravi pour tes poissons mais il n'y a pas à tirer une gloire du fait qu'il ne soient pas encore morts (un Néon vit 10 ans!)

[%sig%]
jc

Message par jc »

Pour Michel :

:respect: merci pour la réponse... pour le moment NO2 = 0... et ca ne bouge pas depuis 1 semaine.

en effet pour les neons, j'aurais du regarder le forum avant.. je les ai sacrifiés pour rien les pauvres. Pour mois l'aquario. c'est pas uniquement de l'eau avec des jolis poissons qui nagent, qu'on fait voir à tt le monde et on se fiche de leur mode de vie. Je préfère adapter mes poissons à l'eau plutôt que d'essayer d'adapter l'eau aux poissons (moins de risques pour eux).

Je vais encore attendre 1 peu. Pour le moment le male et la femelle guppie rescapés ont l'air de bien se portés. ils sont vifs, mangent bien, et se tournent autour tout le temps. Les Cory et oto. semblent se plaire pour l'instant...
pourvu qu'ca dure... je serais désolé qu'ils perrisent à cause de moi... :fish:
ghilsain-81

Message par ghilsain-81 »

Cela vient peut etre de leur entrer dans le bac, tu as du surement tous les mettre en meme temps alors qui faut mieu en introduire 5 puis la semaine d'apres 5 et ainsi de suite ...
Bonne chance pour la suite
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Je suis encore +désolé pour eux

[%sig%]