TeTRaM78 a écrit :A volume égal, un bac rectangulaire coute 3 à 4 fois moins qu'une boule comme la tienne...
Je ne peux pas cautionner ce genre de maintenance... Désolé...

Merci de ces encouragements
Si je pouvais revenir 6 mois en arrière, je supplierais mes parents de m'offrir un 120L pour noël, et non ce truc ...
Mais je n'y connaissais rien. J'ai été attiré par l'ésthétisme de la chose, et je n'ai pas pensé que mes poissons iraient mal. Ca faisait presque 2 ans que j'avais un vieux 30L qui suintait et dont la lumière restait allumé 15 jours de suite, car si je l'éteigné elle restait éteinte 15 jours sans que je reussise à la rallumer. Ensuite mes parents m'ont offert cette boule, et quand mes xypho ont eu des problèmes, j'ai cherché des infos et je vous ai trouvé ... Et j'ai découvert ce qu'était réellement l'aquariophilie. Même si je suis encore très loin d'être un véritable aquariophile, je fais tout pour le devenir.
SeibZ a écrit :Tu ne saurais pas récupérer une partie du matos qui équipe la boule ?
Malheuresement, la boule est toute équipé, je ne pense pas pouvoir récupéré grand chose, à part le thermoplongeur, ca c'est facile.
SeibZ a écrit :En tout cas, je trouve ca bien d'essayer de rendre le tout plus agréable pour tes poissons car certains pourraient s'en foutre et se dire "tant pis, ce ne sont que des poissons!"
Ca, c'était ma mère avant ... Maintenant j'ai réussi à la convaincre que non. J'ecrirais bientôt un article que j'appelerais "ma prise de conscience" pour exposer ce qui a fait que j'ai changé de point de vue, malgré ma boule.
SeibZ a écrit :des débutants bien intentionnés
... Moi ...
Merci SeibZ de ces encouragements ! Ne vous inquiété pas, dès que je peux faire mieux (et que mes parents sont d'accord : ils ont quand même acheté la boule, et vous prennent un peu pour des puristes), je le ferais !