C’est exactement ce je pense maintenant … Quand j’ai vu cette phrase, cité sur un site d’aquariophilie, je me suis tout de suite rangé dans la première catégorie : ceux qui trouvent ça joli…« Il y a deux types de personnes qui entretiennent des aquariums : ceux qui les trouvent beaux, et ceux qui aiment les poissons. »
C’était il y a longtemps, (enfin, 2 ans
Quand j’ai découvert qu’il se mettait à fuir, j’ai dit à mes parents : « j’aimerais bien un nouvel aquarium à noël … », parce que c’est joli …
Et oui, j’étais donc un gars qui avait un aqua qui faisait « joli ».
Puis, LE jour arriva … Mes xyphos présentant des problèmes, mon père me dit qu’on doit bien pouvoir trouver des forums qui parlent d’aquariophilie. Et la je trouve aquariophilie.org.
Ma boule est dénigrée, je suis presque engueulé …
Mais à partir de ce moment là, je commence à penser à mes poissons, et non plus à mon propre plaisir. Une circonstance y a aidé, puisque je venais de perdre mon petit ratou, et que je ne voulais pas perdre mes poissons, vu que c’était tout ce qu’il me restait …
Au début, je vous ai pris pour des puristes, mais finalement, vos êtes des passionnés (si vous saviez combien je parle de vous chez moi !!!).
Mais bon, pour moi, ça servait surtout à faire joli encore …
Un jour, j’ai décidé d’acheter d’autre néons pour aller avec ceux que j’avais déjà … Et la j’ai vu quelque chose : Le plaisir de mes poissons. Ils étaient avant un peu apathiques, ne bougeaient pas trop, mais dès que d’autres de leurs congénères sont arrivés, je les ai vu formé un banc, nagé ensemble, attendre un poisson qui s’était égaré …
C’est à partir de ce moment la que j’ai compris que les poissons ét aient vivants, qu’ils étaient des animaux. Je ne les maintiens pas correctement, ils sont un peu à l’étroit, mais je fais tout ce que je peux …
Est-ce qu’on laisse un chien ou un chat dans une boite en carton ? Non. Alors pourquoi laisserez t’on des poissons dans un petit volume ? Maintenant, mon rat (le nouveau
Je ne suis pas un aquariophile parfait, même pas un aquariophile. Mais j’aimerais un jour appartenir réellement à la deuxième catégorie …