:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Ma prise de conscience "aquariophile" (sujet inint

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Kimundi
Subadulte
Subadulte

Ma prise de conscience "aquariophile" (sujet inint

Message par Kimundi »

Certains trouveront ce sujet déplacé, personnel, initeressant, stupide ... Tout ce que vous voulez... Mais, une force invisible m'a poussé à le publier ... :lol:

« Il y a deux types de personnes qui entretiennent des aquariums : ceux qui les trouvent beaux, et ceux qui aiment les poissons. »
C’est exactement ce je pense maintenant … Quand j’ai vu cette phrase, cité sur un site d’aquariophilie, je me suis tout de suite rangé dans la première catégorie : ceux qui trouvent ça joli…

C’était il y a longtemps, (enfin, 2 ans :lol:), et je n’y ai pas prêté attention… J’étais avec mon petit 30 litres offert par mon oncle, avec un éclairage vieux de l’an 40, des poissons inadaptés, des plantes qui végétés …

Quand j’ai découvert qu’il se mettait à fuir, j’ai dit à mes parents : « j’aimerais bien un nouvel aquarium à noël … », parce que c’est joli …

Et oui, j’étais donc un gars qui avait un aqua qui faisait « joli ».
Puis, LE jour arriva … Mes xyphos présentant des problèmes, mon père me dit qu’on doit bien pouvoir trouver des forums qui parlent d’aquariophilie. Et la je trouve aquariophilie.org.
Ma boule est dénigrée, je suis presque engueulé …
Mais à partir de ce moment là, je commence à penser à mes poissons, et non plus à mon propre plaisir. Une circonstance y a aidé, puisque je venais de perdre mon petit ratou, et que je ne voulais pas perdre mes poissons, vu que c’était tout ce qu’il me restait …

Au début, je vous ai pris pour des puristes, mais finalement, vos êtes des passionnés (si vous saviez combien je parle de vous chez moi  !!!).
Mais bon, pour moi, ça servait surtout à faire joli encore …
Un jour, j’ai décidé d’acheter d’autre néons pour aller avec ceux que j’avais déjà … Et la j’ai vu quelque chose : Le plaisir de mes poissons. Ils étaient avant un peu apathiques, ne bougeaient pas trop, mais dès que d’autres de leurs congénères sont arrivés, je les ai vu formé un banc, nagé ensemble, attendre un poisson qui s’était égaré …
C’est à partir de ce moment la que j’ai compris que les poissons ét aient vivants, qu’ils étaient des animaux. Je ne les maintiens pas correctement, ils sont un peu à l’étroit, mais je fais tout ce que je peux …
Est-ce qu’on laisse un chien ou un chat dans une boite en carton ? Non. Alors pourquoi laisserez t’on des poissons dans un petit volume ? Maintenant, mon rat (le nouveau :D) et mes poissons sont égaux pour moi. Je fais la guerre à tout ceux qui garde des poissons rouges dans un bocal de 30L avec un plante en plastique et une mini pompe (quand encore il y en a une, et qu’il n’y a pas 4 poissons …). J’ai persuadé ma grand-mère de donner les scalaires qu’elles avaient dans un 120L … Même si je fais les mêmes erreurs qu’eux, j’essaye d’aider ceux qui ont les moyens de remédier aux leurs. (Pour le poissons rouge de la petite sœur à ma petite amie, pour le moment j’ai donné mon ancien bulleur, et dès que je peux, des pousses de Cabomba, ça sera déjà ça … Ca fait trois ans qu’il est dedans, et pourtant il va bien )

Je ne suis pas un aquariophile parfait, même pas un aquariophile. Mais j’aimerais un jour appartenir réellement à la deuxième catégorie …
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Continue sur cette voie, et un jour, tu te rendras compte que tu es un véritable aquariophile (=quelqu'un qui aime le monde aquatique).
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Kimundi
Subadulte
Subadulte

Message par Kimundi »

Oua, j'ai du ecrire un bel article pour avoir des encouragements de Tetram ...
J'ai juste ecrit ce que je pensais, et des encouragements de tetram, l'encyclopédie vivante presque, un conseiller hors pair (autant que les autres), ca vaut de l'or ...
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

C'est super tout ça :D

Je pense que la majorité d'entre nous ont débuté l'aquariophilie entre autre parce que c'était joli et intéressant (c'est mon cas). Au début, je ne voulais qu'un seul aquarium dans le salon.

certains seront dégoûtés dès que les premiers problèmes surviendront et laisseront tomber alors que les autres s'intéresseront d'avantage et finalement ... la passion naîtra :D

Joel
melissoux
Prédateur
Prédateur

Message par melissoux »

Bravo pour ta "transformation"... :wink:

Juste une petite remarque sur la citation (« Il y a deux types de personnes qui entretiennent des aquariums : ceux qui les trouvent beaux, et ceux qui aiment les poissons. »), que je trouve un peu restrictive : on peut être un aquariophile passioné... par l'esthétique des aquariums...

Aimer l'aquariophilie pour la beauté d'un bac, sans forcément avoir un "amour" immodéré pour les poissons (mais en respectant leurs besoins) ne fait pas de toi un "mauvais" aquariophile...
Image
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

lol... On n'exagère pas... Tout au plus un petit guide "pour bien débutter"... ;)

Les encouragements sont fonctions des "actions"... Essaie d'échanger ta boule contre un bac rectangulaire... Tu ne le regretteras pas...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

melissoux (alias Monsieur plantes) aimerait-il les bacs hollandais :lol: :wink:

100% d'accord avec toi.

Joel
Kimundi
Subadulte
Subadulte

Message par Kimundi »

Ne t'inquiète pas tetram, j'ai très bien compris que ma boule est mauvaise ...
Mais qui en voudrait ??? Je voudrais bien la filer à quelqu'un, mais après ce serait quelqu'un d'autre qui ferait souffrir des poissons par ma faute ...

Pour le moment mes parents sont pas trop d'accord vu que c'est eux qui me l'ont offert ...
melissoux
Prédateur
Prédateur

Message par melissoux »

joelBXL a écrit :melissoux (alias Monsieur plantes) aimerait-il les bacs hollandais :lol: :wink:
Vous avez tout compris Monsieur Cichlidézafricains :wink:
Image
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Kimundi a écrit : Mais qui en voudrait ??? Je voudrais bien la filer à quelqu'un, mais après ce serait quelqu'un d'autre qui ferait souffrir des poissons par ma faute ...
Un bac planté spécifique red cherry dans une boule comme la tienne, ça devrait pouvoir super bien donner... Et les crevettes ne seront pas génées par l'aspect sphérique du bac...
SeibZ
Prédateur
Prédateur

Message par SeibZ »

Je t'ai déjà fait part de mes commentaires sur ton autre post concernant les modifications apportées au décor de ta boule!

Tu as fait des erreurs "classiques" (malheureusement) de débutant, mais c'est vraiment bien de voir que tu as réussi à prendre conscience de ces erreurs et c'est encore mieux de ne pas te laisser abattre, de persévérer et de vouloir rendre tes poissons heureux!

Et puis, si le forum a pu t'aider à cette prise de conscience, c'est super et je suis sur que ca fait plaisir à pas mal de gens de voir qu'on arrive parfois à déclencher des vocations :)

Reste plus qu'a demander un bac rectangulaire pour ton prochain anniversaire, noel, fête quelconque, ... :wink:
150l: 2 apistogramma cacatuoides (couple), 1 ancistrus, 6 caridina japonica, 14 nez rouges
Kimundi
Subadulte
Subadulte

Message par Kimundi »

Oui SeibZ, j'ai bien vu tes autres commentaires ... Ce n'est pas vraiment de la même chose dont je parle ... :p Mais on peut dire que le changement de décor est au profit de la vie des poissons, mais aussi du mien.

Le truc, c'est que j'aimerais bien passer plus gros si j'ai le choix (j'aurais la place de mettre un 150L dans ma chambre), mais mes parents ne sont pas du tout d'accord ... Et gardez la boule pour un betta (comme LoX)
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

C'est pas idéal, la boule pour le betta. LoX le dit lui même.... Dès qu'il remonte pour respirer, il se retrouve confronté aux parois et finalement la surface en contact de l'air est réduite.
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Sinon, je n'ai pas répondu au sujet de ton post initial, mais je trouve ton témoignage très encourageant. Et pour moi, tu es un aquariophile, en tout cas tu en as l'état d'esprit :wink:
Gouhekek
Subadulte
Subadulte

Message par Gouhekek »

Je crois qu'on est effectivement tous passés par là : j'ai commencé à 13 ans avec un bac de 3 litres et deux poissons rouges dedans :oops: :oops: :oops:

C'est très encourageant et ça se sent que la passion de l'aquariophilie te gagne .... courage, on est tous avec toi !
Bac 240L amazonien : néons "noirs", otocinclus, corys, couples (ancistrus, ramis et scalaires), nanostomus, carnegiellas, ...
Bac 120L communautaire : 9 otocinclus + reste à définir ...
Kimundi
Subadulte
Subadulte

Message par Kimundi »

:cry: Ca fait plaisir :D

Vous me donnez, par ces encouragements, encore plus l'envie de continuer !
C'est vrai que le début est dur, mais il faut pas se laisser abattre.

Ca me rappele le passé ... On avait (enfin, on a toujours) un aquarium de 30L dans le salon, pour avoir un petit poisson rouge ou deux dedans ...
Mais nos poissons se faisaient décimé par la maladie des points blanc (on avait beau traité, ca partait quand même ...)
Ma mère a rapidement laissé tomber, maintenant, y'a des tortues en plastique dedans... (il est vide en plus... )

J'aimerais y mettre un betta dedans, mais il faudrait que je paye tout le matos en sachant qu'il n'y a même pas de couvercle, qu'il faudrait acheter une pompe, et un thermoplongeur ... (dejà que j'en cherche un pour mon bac hopital...). J'ai pas trop les moyens, dejà qu'il faudrait que je m'achete des tests.

C'est vrai que l'aspect financier est lourd aussi, surtout pour un très petit budget comme ca ... Ma mère va acheter du test Ph pour piscine, meme si c'est pas très précis, c'est déjà ca ... Mais, près de 50€ pour la complète, faudra que j'attende mon anniversaire...

Merci beaucoup à ceux qui me considèrent comme "l'un des leurs"
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Au risque de démistifier, mes débuts, c'était il n'y a pas si longtemps (un peu plus d'un an), et c'était aussi deux poissons rouges qui sont arrivés dans une boule de 5L.

Depuis, j'ai 5 bacs à la maison (360L, 200L, 160L, 100L et 60L), dont certains attendent encore patiement que leurs pièces de destination soient rénovées (on a acheté une maison il y a 6 mois). La passion a pris le dessus, et je ne suis pas prêt de lacher prise (d'ailleurs, en septembre, je commence une session de cours du soir débouchant sur un diplôme en aquariologie)...

Donc comme tu le vois, bcp de monde part de pas grand chose... ;)
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

en septembre, je commence une session de cours du soir débouchant sur un diplôme en aquariologie)...
Tiens tu fais ça où? quels débouchés possibles?
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

à Charleroi... Chez le professeur Marcel Tambour (ça s'invente pas un nom pareil).

Pour les débouchés, je ne sais pas, si ce n'est que tu disposes d'un diplôme, qui, semble-t-il, est indispensable pour ouvrir un commerce aquariophile (pas pour être vendeur).
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Tu comptes t'orienter vers un métier en relation avec l'aquariophilie?

Si tu ouvres un commerce, j'espère que tu me feras un prix de temps en temps :lol: :lol:

Joel