:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Drôle d'impression ce matin.

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Drôle d'impression ce matin.

Message par joelBXL »

Salut à tous :D

Drôle d'impression pour moi en me levant ce matin.

Je fais le tour des bacs pour vérifier la température, le comportement des poissons, etc et ... devant le nouveau bac qui n'attend plus que ses pensionnaires, je me suis retrouvé à me dire qu'il y a trop d'aquariums chez moi (C'est la première fois que je me dis celà ... d'habitude c'est plutôt le contraire) et que l'aquariophilie occupe une place de plus en plus importante (rien que le temps passé sur les sites aquariophiles et sur ce forum ... d'ailleurs j'ai promis à ma copine de passer un peu moins de temps ici). J'ai failli vider le nouveau bac dans la journée :? et j'hésite à acheter mes nouveaux poissons (ou du moins à les installer dans cet aquarium).

J'habite dans un appartement de 100 M² et j'ai actuellement 5 bacs ce qui représente plus de 5 litres d'eau au M² :shock:

où celà va-t-il s'arrêter? Je dois avouer que j'ai de la chance car mon CAF est très bon (CAF ... Coéfficient d'acceptation féminine) mais là ... c'est moi qui pense celà.

Je sais que sur ce forum certains cumulent les bacs ... avez-vous déjà ressenti celà? Une passion est faite pour la vivre ... mais jusque où et dans quelles conditions?

Le débat est lancé :D
Joel
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Bah, il y'a toujours des hauts et des bas, avec des moments de remise en cause...

Avec un peu de recul tu arrives a faire la part des choses. C'est sure qu'une passion que devient trop envahissante nuit sur tout le reste... Mais si tu n'en es pas encore la, je pense que se petit "vide" n'est pas bien grave.

Par contre, si un jour ta copine viens a te dire :" tes aquarium ou moi" c'est que tu aura alors franchis le cap... et donc a ce moment la, le choix sera effectivement plus lourd de conséquence.

Mais comme on dit egalement, il ne faut pas abuser des bonnes choses... Donc il faut savoir s'arreter a tant.

Il serait dommage que tu soit dégoutés et arrete.
A+
Damien
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

après faut surtout voir le temps que ça prend, le nombre d'aquarium n'est pas forcément le truc déterminant. Exemple si l'on a des alevins ou des bacs en démarrage, ben le temps passé dessus augmente beaucoup mais sinon en temps normal, c'est pas énorme ;)

mais pour les haut et les bas, se dire qu'on en a marre, que c'est prenant et tout, ça arrive, pour ma part ça a été le cas une fois mais ça n'a pas duré bien longtemps.

Et puis il suffit d'une mort inexpliquée survenant pour un poisson auquel on tenait beaucoup (et il me semble bien que c'est ton cas justement :?), ça suffit pour mettre un coup au moral, mais c'est passager ça, ne t'inquiètes pas ;)

j'ai connu ça il y a peu et je me suis mis un bon coup de pied aux fesses, donné la survivante de l'espèce à qulqun de confiance et passer à autre chose. L'arrivée d'une autre espèce (ou de nouveaux congénères suivant la voie choisie) remet du baume au coeur et c'est repartit ;)
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Antho53 a écrit :j'ai connu ça il y a peu et je me suis mis un bon coup de pied aux fesses, donné la survivante de l'espèce à qulqun de confiance et passer à autre chose.
A tiens, ca doit etre moi alors ;)

lol

Aller Joel Baisse pas les bras, avec tes 5L/m2 tu es encore en dessous de mes 7,2L/m2... Bon certe, mon appart est plus petit... lol
A+
Damien
melissoux
Prédateur
Prédateur

Message par melissoux »

Comme Antho, je pense que c'est surtout une question de temps.
Même si c'est notre passion, il y a quand même une vie à côté de l'aquariophilie, surtout pour un jeune papa comme toi :wink:

Moi je me limite à 2/3 bacs parce que sinon je passerais tout mon temps libre les mains dans l'eau (faut dire, les bacs hollandais ça prend du temps...).
Image
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Moi, ce serait plutot le contraire. J'ai une maison que je rettapre, j'ai envie de mettre des bacs partout (d'ailleurs, yen a déjà trois vide qui attendent sagement à la cave), mais ce serait plutot ma femme qui met le frein. Et elle a quand même raison.

Celà dit, c'est un tel plaisir que je ne suis pas pret de lacher prise.

Joel, on n'a qu'à louer un truc à Bruxelles, l'aménager pour faire une méga fish room, et tout placer là-bas. Comme ça, tu auras moins l'impression que ça prend trop de place, puisque ton appart sera moins aquatique...

D'acc, on n'aura fait que reporter le problème, puisque on passera moins de temps chez nous... ;)
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Bonjour,

En ce qui me concerne j'ai souvent eu envie d'arrêter mais ces moments coincidaient avec :

- soit le fait d'avoir réalisé un tour suffisamment vaste à mon goût de la maintenance et de la repro de certains poissons ( les Cichlidés des lacs africains par exemple )
- soit le manque de temps à consacrer à l'élevage correct des poissons ( alevins de Discus )
- soit l'arrivée dans mes bacs d'une maladie indestructible comme les vers intestinaux pour les Apisto d'élevage intensif ( ben oui j'en trouvais pas d'autres d'Apisto :( )

Pour l'instant avec les Lori il me semble avoir trouvé un compromis satisfaisant :

- un 120 l spécifique pour L046
- un 300 l mixte pour d'autres Lori et Discus
- un 260 l , un 100 l et un 30 l pour l'élevage des alevins 8)

En gros depuis le début, à chaque fois que le "ras le bol" n'était pas loin je me suis passionné par un autre genre ou une autre espèce de poisson jusqu'à trouver celle qui me convenait le mieux :D

Voilà mon expérience sur le sujet :wink:

L46
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Merci pour vos réponses :D

Je dois vous avouer que de vous lire, ça me remonte bien le moral :P
Je vous rassure tout de suite, je n'ai pas l'intention d'arrêter du tout (loin de là) :wink: mais je pense qu'il est temps pour moi de "freiner" un peu avec cette passion (forums, etc) qui n'est peut-être pas encore débordante ... mais pas loin de l'être :wink:

Une fois que j'aurais une maison, j'ai bien l'intention d'aménager la cave en cichlid's room et là, ça ira déjà mieux en ce qui concerne le nombre de bacs et je n'aurais plus l'impression de vivre dans un aquarium plutôt que dans un appartement.

Le nouveau bac est en "stand-by" et je verrai d'ici peu si je le peuple ou pas. Si je ne le peuple pas, je me dis que ce ne sera que partie remise pour l'espèce choisie et que j'ai toute la vie devant moi pour la maintenir :D
Même si c'est notre passion, il y a quand même une vie à côté de l'aquariophilie, surtout pour un jeune papa comme toi
Depuis le 21 janvier je me dis la même chose :wink: et la naissance de mon fils à très certainement quelque chose à voir avec mon questionnement :wink:

Merci à tous
Joel
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

C'est marrant comme on oublie certaines choses, merci Joël de m'avoir involontairement rappellé que :

La seule fois où j'ai abandonné l'aquariophilie date de 1984 ( un an après la naissance de mon fils ) et cette période a durée onze ans puisque en 1995 après avoir entendu de la bouche de mon alevin ; "papa je veux un poisson rouge" je suis reparti avec un 50 et un 240 litres, puis avec plein d'autres bacs,vu qu'entre temps mon fils a attrapé la Cichlidose puis la Loricariidose comme papa ( il a pas eu la Discuphilose, maladie hautement transmissible, issue de la Cichlidose :lol: )

Donc attention Joël l'aquariophilie peut être génétiquement transmissible et dans ce cas tu doubles, voire quadruples ton nombre de bacs ainsi que le nombre des scènes de ménage :!: :!: :!: :( :( :D

L46
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Dans ce cas, vaut mieux, éviter d'avoir 4 enfants... ;)
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

C'est bon à savoir ça :lol:

J'avoue que ça me botterait bien que mon fils soit passioné par la suite :D on verra si le virus est transmissible si facilement :lol:

Joel
mona7463
Alevin
Alevin

Message par mona7463 »

Ben moi il n'y en n'a aucun qui a attrapé le virus... Tout pris du coté du papa!!! Encore à midi, grosse discussion avec mon fils qui ne comprenait pas que l'on puisse monnayer un chien, je lui ai expliqué que mes poissons aussi je les payais, m'a répondu que c'était pas la même chose, "c'est #!@ un poisson..."
:cry: , parfois on a l'impression d'être des incompris, durs les enfants...
mickelie
Adulte
Adulte

Message par mickelie »

ben tu vois Joel, moi c'est l'inverse...
Ma passion première, c'est la musique.
Dés que j'ai eu ma maison à moi, je me suis empressé d'isoler un local pour pouvoir y faire des boeufs, jouer, répéter...
J'y ai installé ma batterie, mes percus, du son, bref le top... de façon à jouer sans déranger ma blonde et l'enfant nouveau venu...
Quelques années ont passé, puis un aquarium est apparu dans la maison, puis le forum puis mes souvenirs d'aquario en herbe ...
Depuis hier ma batterie est en vente(si quelqu'un est intéressé...MP!!!) et de façon à ne pas envahir le salon (2 bac en prepa), mon local repet va se transformer en fishroom...ça devrait le faire grave!!!
J'espère pour toi (et pour nous!!!) que l'envie va rester mais c'est vrai que toute passion a des hauts et des bas, que l'arrivée d'un bébé secoue pas mal les neurones et que le manque de place avec l'aquario ce n'est pas simple même quand nos chéres et tendres moitiés sont conciliantes...
Sois fort et comme on dit chez nous "que le cul te pèle" (si,si, c'est un encouragement amical façon auvergnate!!!)
@+ Michel
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

mickelie a écrit : comme on dit chez nous "que le cul te pèle" (si,si, c'est un encouragement amical façon auvergnate!!!)
@+ Michel
On le dit aussi en Provence mais on ajoute "et qu'il te pousse un jonc", c'est pas vraiment un encouragement amical :lol: :lol: :lol:

Ok la sortie c'est par là :arrow:

L46
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

mickelie a écrit : Depuis hier ma batterie est en vente(si quelqu'un est intéressé...MP!!!) et de façon à ne pas envahir le salon (2 bac en prepa), mon local repet va se transformer en fishroom...ça devrait le faire grave!!!
En tout cas, ce qu'il y aura de pratique, c'est que tu risqueras pas d'entendre tes poissons quand ils répèteront et feront des rags à leur tour... ;)
apou
Nageur libre
Nageur libre

Message par apou »

Je viens de parcourir ton message, et je te comprends.
De mon cote, je vais passer a un 200l et ma femme me faisait deja la gueule. En plus c'est elle qui m'avait fait "replongé" dans l'aquariophilie, j'avais arrete depuis 10 ans. Et je te raconte meme pas comment je la saoule à lui parler tous les jours de poissons, de bacs etc... pratiquement tout tourne autour de l'aquariophilie; poissons par ci par la.
Pour elle ce fut un cadeau "empoissonne" comme elle le dit hihi mais bon elle ne le regrette pas.
Il y a des moments ou je suis tellement à fond dedans qu'elle me remets souvent en place alors c'est pour te dire...
Je rentre chez moi je me connecte au forum, et/ou je vais tout de suite voir comment vont mes poissons.
C'est comme si c'était devenu un reflexe.
Mais bon d'un côté j'essaie aussi de relativiser et de me dire qu'il y a autre chose à faire sinon il m'arrive de ne plus me deconnecter de ce monde.
:)
mickelie
Adulte
Adulte

Message par mickelie »

TeTRaM78 a écrit : En tout cas, ce qu'il y aura de pratique, c'est que tu risqueras pas d'entendre tes poissons quand ils répèteront et feront des rags à leur tour... ;)
:tofunny:
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Je rentre chez moi je me connecte au forum, et/ou je vais tout de suite voir comment vont mes poissons.
C'est comme si c'était devenu un reflexe.
ça me rappelle quelqu'un ça :wink:
apou
Nageur libre
Nageur libre

Message par apou »

Ah bon? Qui ca?
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Quelqu'un que je connais ... un pasionné du Tanganyika et des cichlidés en général. Peut-être le connais-tu également? :lol: