:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mon ampullaire se fait grignoter...

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Aquanovice
Nageur libre
Nageur libre

Mon ampullaire se fait grignoter...

Message par Aquanovice »

Bonjour à tous :)

J'ai introduit dans mon bac (20L) depuis à peine deux jours un ampullaire. Je crois qu'il est de ceux qu'on appelle "gold", il est trés gros et sa coquille est bien jaune.
A priori il avait l'air trés actif mais depuis hier il ne sort plus du tout de sa coquille, parce que dés qu'il tente de sortir un peu mon betta essaye d'en faire son casse-croûte (et il y arrive hélas...).
Aujourd'hui je lui ai mis quelques feuilles mortes juste à côté de sa coquille, ce qui l'a incité à sortir et manger un peu, mais il n'a pas pu en profiter longtemps, mon betta étant toujours à l'affut de ses moindres faits et gestes, même la nuit!

Mon betta avait déjà sorti un de mes petits escargots (de ceux qu'on trouve avec les plantes) de sa coquille, mais tout le monde m'ayant assuré qu'avec un escargot aussi gros qu'un ampullaire il n'y aurait aucun problème, je pensais qu'il serait tranquille! :?
Le betta parade même devant lui comme devant son reflet...

Du coup je ne sais pas trop quoi faire...je cherche des solutions, et je n'ai trouvé que 2 hypothèses:

1. Si je met un autre ampullaire, est-ce que les choses pourraient s'arranger? Le betta ne pouvant pas continuellement être derrière les deux....

2. Isoler l'ampullaire dans un 10L. Dans ce cas là, est-ce qu'il faut aussi mettre un filtre et conditionner l'eau, attendre 4 semaines etc.?

Décidemment je n'ai pas de chance, je ne tombe que sur des bettas extremement agressifs (celui-là s'il le pouvait il me boufferait la main aussi, il fonce dessus comme sur l'escargot :lol: )

Merci d'avance pour vos conseils! :wink:
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

C'est clair, il faut sortir ton ampullaire de là. Il a peut-être un peu de répis la nuit mais bon :?

Tu ne connais personne qui pourrait le récupérer? Si tu le mets dans un 10L, il lui faut faire attention à la température (20 à 30°C d'après ici).

J'ai récemment mis un ampullaire avec mon betta. Il lui mis un coup de tête la première fois (c'était assez drôle) et maintenant, il l'ignore complètement. Le tien doit être une teigne.

Et tu arrives à faire l'entretien sans qu'il t'embête de trop? Le mien aussi court après mes doigts mais quand je mets la main entière, il est moins courageux.
Aquanovice
Nageur libre
Nageur libre

Message par Aquanovice »

Non, personne dans mon entourage n'a d'aquarium, si je ne trouve pas de solution j'essayerai de passer une annonce...
De toute façon il faut vraiment que je l'enlève, le betta s'est bien bléssé à la tête (c'est passé tout près de l'oeil d'ailleurs) en allant -j'imagine- la fourrer dans la coquille avant que l'escargot n'ait eu le temps de se planquer. Ca a du raper contre sa tête du coup :?

Pour le chauffage je peux m'arranger, je pourrai aussi lui mettre une pompe. En revanche je ne pourrais pas mettre de vraies plantes (pas d'éclairage...ou alors peut être avec des anubias...), les masses filtrantes seront neuves et l'eau aussi, impossible d'attendre 4 semaines, d'ici là il sera mort.
Un bac vide c'est pas le top non plus pour un ampullaire j'imagine, même si je le nourris avec des légumes :?
Et tu arrives à faire l'entretien sans qu'il t'embête de trop? Le mien aussi court après mes doigts mais quand je mets la main entière, il est moins courageux.
Et bien...j'y arrive plus ou moins on va dire! :mrgreen:
Il s'attaque à ma main, même si elle est entièrement plongée dans l'aquarium ce fourbe...Il me donne l'impression d'un requin tournant autour de sa proie parfois (surtout qu'au début il ouvrait même ses ouies devant mes doigts) :lol:
Il est plus calme si je lui donne à manger avant de faire l'entretien du bac, c'est ce que je fais en général.
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Les escargots sont sensibles au nitrites :?

La prochaine fois que tu nettoies tes masses filtrantes, essores les sur celles de l'autre filtre et ajoute des bactéries vivantes.

Apparemment, les ampullaires montent respirer en surface donc les plantes ne sont pas necéssaires pour l'O2. Par contre, l'ampullaire est herbivore.

Tu as vu que quelqu'un cherche des ampullaires dans la rubrique échanges/annonces du forum?

Sinon, tu as hérité d'une teigne dis donc. J'imagine bien la scène du requin, le mien fait un peu ça, je me méfie quand je n'ai que les doigts dans l'eau (en même temps ça ne fait pas mal mais ça surprend).