salut a tous.
je viens d'acheter un aquarium et je voudrais savoir quel genre de poissons est ideal pour un debutant? pour commencer je voudrais des poissons facile et assez robuste(on ma dis que les guppy etait facile).
Je voudrais aussi demander quel est la cadence pour changer l'eau de l'aquarium et comment s'y prendre, si je met directement l'eau du robinet qui est assez froide cella ne va pas crée un choc termique aux poissons?
merci pour vos conseils.
quel poisson chosir?
Modérateur : Nicolas
-
xavier.s
Re: quel poisson chosir?
Je suis débutant moi aussi, mais selon ce que j'ai pu lire un changement de 10% par semaine semble une bonne base, mais tu devras prendre en compte ton nombre de poissons surtout si tu es en sur-population (sachant que tu peux calculer ta population sur la base de 1cm/litre).
Ensuite pour ton eau, sans avoir vraiment pensé à ça avant il me semble que tu pourrais par exemple le mettre dans une bassine bien propre et attendre que l'eau soit à température ambiante.
Ensuite tu peux allé chercher sur les sites du cercle, y'a vraiment un max d'infos à claner.(je pense que tu sais déjà qu'il faut attendre un minimum de trois semaines avant de mettre tes poissons, sinon c'est que tu vraiment besoin de t'informer avant de faire quoi que ce soit).
Voilà pour ce que je peux te dire sans faire d'erreur, pour des infos plus pointues attend la réponse d'un modérateur.
Ensuite pour ton eau, sans avoir vraiment pensé à ça avant il me semble que tu pourrais par exemple le mettre dans une bassine bien propre et attendre que l'eau soit à température ambiante.
Ensuite tu peux allé chercher sur les sites du cercle, y'a vraiment un max d'infos à claner.(je pense que tu sais déjà qu'il faut attendre un minimum de trois semaines avant de mettre tes poissons, sinon c'est que tu vraiment besoin de t'informer avant de faire quoi que ce soit).
Voilà pour ce que je peux te dire sans faire d'erreur, pour des infos plus pointues attend la réponse d'un modérateur.
-
Josette
Et si tu commençais par acheter le guide de l'aquariophile débutant dans la collection Marabout. Tu aurais toutes les indications pour commencer un bac sans faire de bétises.
Celà t'éviterait de faire les sottises que j'ai faites.
A+
Celà t'éviterait de faire les sottises que j'ai faites.
A+
-
Prométhée
Tu peux egalement lire toutes les rubriques de
https://www.aquariophilie.org
C'est pas pour faire de la pub mais elles sont quand meme bien faites ...
https://www.aquariophilie.org
C'est pas pour faire de la pub mais elles sont quand meme bien faites ...
-
007
Avant de mettre des poissons, il faut mettre l'aquarium en place, mettre un sol nutritif puis recouvrir de gravier. Mettre 1/3 d'eau, mettre les plantes et le décor puis remplir l'aquarium.
Ensuite, tu attends 3 semaines et tu test l'eau de l'aquarium (pH, NO2, NO3, GH et KH), cela permettra de savoir quand mettre les poissons et surtout lesquels !
Si tu mets tes poissons avant l'attente de 3-4 semaines tu peux t'attendre à des décès successifs !
Oui, les guppies sont des poissons "faciles" mais il faut quand même leur apporter un minimum (changement de 15% d'eau par semaine).
Si tu n'as pas acheter l'aquarium, quelques conseil : prend un bac de minimum 60 cm de large (80 cm étant mieux pour débuter), plus l'aquarium est grand plus il sera facile d'établir l'équilibre biologique.
L'éclairage doit être suffisant pour les plantes (1W / 2 litres d'eau).
Voilà les notions de base, j'espère n'avoir rien oublié sinon d'autres complèteront
Ensuite, tu attends 3 semaines et tu test l'eau de l'aquarium (pH, NO2, NO3, GH et KH), cela permettra de savoir quand mettre les poissons et surtout lesquels !
Si tu mets tes poissons avant l'attente de 3-4 semaines tu peux t'attendre à des décès successifs !
Oui, les guppies sont des poissons "faciles" mais il faut quand même leur apporter un minimum (changement de 15% d'eau par semaine).
Si tu n'as pas acheter l'aquarium, quelques conseil : prend un bac de minimum 60 cm de large (80 cm étant mieux pour débuter), plus l'aquarium est grand plus il sera facile d'établir l'équilibre biologique.
L'éclairage doit être suffisant pour les plantes (1W / 2 litres d'eau).
Voilà les notions de base, j'espère n'avoir rien oublié sinon d'autres complèteront