:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

sol et cordon chauffant

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

adrien

sol et cordon chauffant

Message par adrien »

J'aimerais quelques conseil concernant la nature et la composition d'un bon sol et si le cordon chauffant est vraiment une bonne solution pour les plantes
lkinage

Re: sol et cordon chauffant

Message par lkinage »

Cordon : j'ai commencé sans, j'en ai mis un (celui de chez Dennerle), je l'ai retiré: avec ou sans je n'ai jamais constaté la moindre différence. Alors, bah, je pense que c'est un gadget, … sans pouvoir le prouver. Il n'a pas fait de mal non plus. Tu trouveras sûrement des défenseurs mais je n'en fais pas partie.
Pour les sols j'ai un avis beaucoup plus tranché. J'ai sous les yeux :
- 2 aquariums armés en 1998 avec un compost type"Aquarium Magazine". C'est sous ce nom là que ce sol m'avait été vendu parce qu'il avait été mis au point par l'équipe de la revue en question. Sa composition = plus de 50% de véritable terre de bruyère, marne verte; pouzzolane, sable de Loire.
- 2 autres cuves armées en 2001 avec du Déponit de chez Dennerle. J'en suis navrée car comparativement il ne fait vraiment pas le poids. En réalité sa composante la plus importante est du sable et tout naturellement un sol riche en … pas grand chose … s'épuise vite. On est obligé de passer assez rapidement à une culture hydroponique ce qui n'est pas le but lorsque l'on se donne la peine d'acheter un sol "enrichi". Un seul bon point: ses grains érodés. Ils ne coulent pas trop et facilitent le jardinage.