Bonjour!
Une question me trotte dans la tete depuis pas mal de temps, et possédant un bac sous éclairé je m'interesse beaucoup aux différentes possibilités d'éclairage dans les bacs. Je passe aussi pas mal de temps à entretenir mon petit jardin (plantes carnivores, bonzais, orchidées, etc...) qui nécessitent également un éclairage pour une bonne croissance.
Et ce que je ne comprend pas, c'est que lorsque je parle (comme sur ce site) d'quariophilie on parle de tubes néons, de lampes HQI et HQL (qui sont en fait des lampes hallogènes si j'ai a peu pres compris? ), et que ces lampes permettent un superbe résultat sur la croissance des plantes.
A contrario, dès que je parle d'horticulture, ce sont les lampes HPS (sodium) et MG qui permettent un superbe résultat, alors que les lampes hallogènes ne serviraient à rien en raison de leur spectre lumineux mal adapté.
Est-ce que les plantes d'aquarium et les autres auraient des besoins différents (je ne pense pas)?
Si quelqu'un peut m'éclairer! merci!
Comparaison lampes MG, Sodium, halogène,HQI, HQL, et néons.
- le_bordelais
- Juvénile

Comparaison lampes MG, Sodium, halogène,HQI, HQL, et néons.
Le plus bel aquarium est l'océan lui même...
- TeTRaM78
- Coelacanthe

C'est bien le spectre lumineux qui est important. Tu pourrais utiliser presque n'importe quel système d'éclairage en aquarium, mais le fait que ce soit un milieu aquatique fausse légèrement la donne.
La suite de cette page explicative...L'objectif de base est de se rapprocher de la qualité de la lumière du soleil. Dans ces conditions, il n'est pas possible (pas souhaitable) d'utiliser n'importe quelle lampe ou tube du commerce pour votre aquarium. En effet les éclairages standards ne sont, en général, pas adaptés pour un usage en aquariophilie. Ceci tient au fait qu'ils ont souvent un spectre non continu (voir ci-après), un Indice de Rendu des Couleurs (IRC) médiocre, une température de couleur pas toujours adaptée.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
-